Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 4 semaines #37

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je vois aussi le verre à moitié plein plutot qu'à moitié vide ;)

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 4 semaines #38

dacia écrit: je vois aussi le verre à moitié plein plutot qu'à moitié vide ;)


aaah! je me sens moins seule du coup ! :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 4 semaines #39

Ce que je dis de ton optimisme n'a rien de péjoratif. J'en manque très certainement. Et peut être que je me trompe en y croyant pas et tant mieux si je me trompe.

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 4 semaines #40

biscotte écrit: Ce que je dis de ton optimisme n'a rien de péjoratif. J'en manque très certainement. Et peut être que je me trompe en y croyant pas et tant mieux si je me trompe.


pas de soucis, j'avais pas mal perçu non plus ... et je suis contente de t'avoir fait douter ! je pense que le fait d'y croire (même un petit peu...) permet de se "battre" pour défendre notre profession et si nos hauts fonctionnaires ne veulent pas nous consulter il faudra bien qu'on se fasse entendre.
En toute cohésion avec ce que ceux ci nous ont communiqué qu'on le veuille ou non, il y aura un diplôme, alors la question est :
quel diplôme ?
Laurence Rameau propose de créer un nouveau diplôme assistant éducatif Petite Enfance accessible :
- aux Bac pro ou général
- aux Cap PE + 3 ans d'expérience
- aux assistantes maternelles + 5 ans d'expérience
Il comprendrait 1680 heures de formation dont 840h de cours et 840h de stages
d'après l'enquête faite auprès de parents il apparait que leur 1ère préoccupation est de trouver un mode d'accueil pour les enfants de 0 à 3 ans, et ensuite s'ils confient leur enfant à une assistante maternelle ils souhaitent que celle ci bénéficie d'une meilleure formation
..........
alors devons nous passer un diplôme spécifique, continuer à passer le CAP petite enfance dont une partie seulement correspond à l'accueil que nous faisons et qui donc ne nous représente pas vraiment...peut-être un CAP petite enfance "amélioré" ?
et bien 5 de nos collègues ont décidé d'agir en montant un collectif, et même si comme moi elles font preuve d'optimisme je pense que c'est plus constructif que le fait de refuser d'emblée toute proposition...même si je pense que nos ministres ont déjà décidé pour nous...

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 3 semaines #41

fabi13 écrit:

biscotte écrit: Ce que je dis de ton optimisme n'a rien de péjoratif. J'en manque très certainement. Et peut être que je me trompe en y croyant pas et tant mieux si je me trompe.


pas de soucis, j'avais pas mal perçu non plus ... et je suis contente de t'avoir fait douter ! je pense que le fait d'y croire (même un petit peu...) permet de se "battre" pour défendre notre profession et si nos hauts fonctionnaires ne veulent pas nous consulter il faudra bien qu'on se fasse entendre.
En toute cohésion avec ce que ceux ci nous ont communiqué qu'on le veuille ou non, il y aura un diplôme, alors la question est :
quel diplôme ?
Laurence Rameau propose de créer un nouveau diplôme assistant éducatif Petite Enfance accessible :
- aux Bac pro ou général
- aux Cap PE + 3 ans d'expérience
- aux assistantes maternelles + 5 ans d'expérience
Il comprendrait 1680 heures de formation dont 840h de cours et 840h de stages
d'après l'enquête faite auprès de parents il apparait que leur 1ère préoccupation est de trouver un mode d'accueil pour les enfants de 0 à 3 ans, et ensuite s'ils confient leur enfant à une assistante maternelle ils souhaitent que celle ci bénéficie d'une meilleure formation
..........
alors devons nous passer un diplôme spécifique, continuer à passer le CAP petite enfance dont une partie seulement correspond à l'accueil que nous faisons et qui donc ne nous représente pas vraiment...peut-être un CAP petite enfance "amélioré" ?
et bien 5 de nos collègues ont décidé d'agir en montant un collectif, et même si comme moi elles font preuve d'optimisme je pense que c'est plus constructif que le fait de refuser d'emblée toute proposition...même si je pense que nos ministres ont déjà décidé pour nous...



très bien la formation, mais déjà faire +60h est compliqué alors là, je ne vois pas quand on pourrait les faire sans perdre nos pe

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 3 semaines #42

gaton écrit:

fabi13 écrit:

biscotte écrit: Ce que je dis de ton optimisme n'a rien de péjoratif. J'en manque très certainement. Et peut être que je me trompe en y croyant pas et tant mieux si je me trompe.


pas de soucis, j'avais pas mal perçu non plus ... et je suis contente de t'avoir fait douter ! je pense que le fait d'y croire (même un petit peu...) permet de se "battre" pour défendre notre profession et si nos hauts fonctionnaires ne veulent pas nous consulter il faudra bien qu'on se fasse entendre.
En toute cohésion avec ce que ceux ci nous ont communiqué qu'on le veuille ou non, il y aura un diplôme, alors la question est :
quel diplôme ?
Laurence Rameau propose de créer un nouveau diplôme assistant éducatif Petite Enfance accessible :
- aux Bac pro ou général
- aux Cap PE + 3 ans d'expérience
- aux assistantes maternelles + 5 ans d'expérience
Il comprendrait 1680 heures de formation dont 840h de cours et 840h de stages
d'après l'enquête faite auprès de parents il apparait que leur 1ère préoccupation est de trouver un mode d'accueil pour les enfants de 0 à 3 ans, et ensuite s'ils confient leur enfant à une assistante maternelle ils souhaitent que celle ci bénéficie d'une meilleure formation
..........
alors devons nous passer un diplôme spécifique, continuer à passer le CAP petite enfance dont une partie seulement correspond à l'accueil que nous faisons et qui donc ne nous représente pas vraiment...peut-être un CAP petite enfance "amélioré" ?
et bien 5 de nos collègues ont décidé d'agir en montant un collectif, et même si comme moi elles font preuve d'optimisme je pense que c'est plus constructif que le fait de refuser d'emblée toute proposition...même si je pense que nos ministres ont déjà décidé pour nous...



très bien la formation, mais déjà faire +60h est compliqué alors là, je ne vois pas quand on pourrait les faire sans perdre nos pe
ah ben pour les nouvelles ça ne serait plus dans cette manière de fonctionner, comme toute vocation à un métier, il faudra passer le diplôme avant de pouvoir l'exercer, ainsi il ne sera plus possible de dire que tout le monde peut devenir assistant maternel...pour les anciennes aucune loi n'est rétroactive...à partir de là elles pourraient continuer à exercer leur métier comme sous l'ancienne loi...il y aurait alors, juste sur quelques années, les assmats dipômées et les assmats expérimentées...et il faudra quand même que celles qui sont dotées de cette expérience puissent accéder au diplôme si elles le désirent...
c'est pas simple hein ? donc voilà pourquoi je pense qu'il vaudrait mieux anticiper un peu...et essayer de se faire entendre, mon syndicat le sait bien et va tout faire pour que la ministre prenne en compte nos préoccupations en la matière (j'espère que tous nos syndicats oeuvrent pour ça...) mais toutes les assmats peuvent se faire entendre aussi (d'une manière ou d'une autre) ça urge ! car le plan des métiers de la petite enfance est lancé ...

Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.