Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #13

cedila écrit: Bonsoir

Personnellement, je ne vois pas en quoi un diplome serait gage de notre bienveillance ou non envers les enfants.
un diplome n'empéchera jamais personne de " peter les plombs", ou de mal faire son travail :(

Ce qu'il nous faudrait, c'est plus de formation, plus d'échanges avec les puers (mais ça couterait trop cher), plus d'exigences et de rigueur pour l'obtention de l'agrément, et surtout, une cohérence nationale sur nos droits et nos devoirs.

On voudrait toutes que notre travail soit reconnu, qu'il soit considéré comme un vrai métier. Je suis d'accord avec ça. Quoique, si Pierre pense que je passe mes journées à m'amuser, que Paul croit que je fais ça parce que je ne suis pas capable de faire autre chose, et si Jacques considère qu'en étant chez moi, j'en profite pour faire le ménage, et bien je m'en contre fiche :silly:

Du moment que les parents sont corrects, ce qui se passe dans leur tête ne m'empèche pas de dormir. J'ai ma conscience pour moi.

Diplome peut aussi vouloir dire revalorisation des salaires (ouille pour les pe), Plus d'exigences de la part des CG. Ors, on propose un accueil familial, pas une mini crèche.

Bien sur qu'on travaille et qu'on ne fait pas ce que l'on veut sous prétexte qu'on est chez nous, mais on a quand même une certaine liberté que les personnes qui travaillent à l'extérieur n'ont pas ( pendant la sieste des enfants, on peut faire du ménage, de la lessive, lire, discuter sur le forum...) On peut garder ses propres enfants à la maison......

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette liberté là, moi, j'y tiens plus qu'à un diplome ou qu'à une reconnaissance quelquonque ;)




plus 1 ,merci :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #14

bonjour, je suis d'accord avec cedlia....... plus de formation et plus de suivie ! je trouve que la 1er formation n'es pas asser complete et on nous l'ache un peut trop facilement, et les controles ? c'est simple j'en es eu 1 suite a ma demande d'agrément, suite a celui ci j'ai due faire des modifications pour etre aux norme le 2 rdv a été 2 semaine apres environ : les modif on bien etait faites mais on avais pas encor mis les barrière de securiter, aucun coins jeux.... et pourtant c'etait bon. dans m'a 1 er année j'ais demander une modification de mon agrémént que j'ai eu sans aucun controle.............;; plusieures mois apres une autre modification..................... toujours aucun controle pour vérifier si je peut m'en sortire ou non............ ça m'e fais un peut peure quand meme. Un diplome pk pas mais le plus important serais une meilleure surveillenceet aide ainsi qu'une formation un peut plus poussé. Pour ce qui es de l'epreuve 1 a quoi ça sert ? si meme si on le rate c'est pas grave...........

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #15

Bonjour,

Je pense qu'un diplôme de changerai rien en ce qui concerne la reconnaissance de notre travail. Certaines ont un CAP petite enfance, Est-ce qu'elles ont plus de reconnaissance ? Je ne crois pas.

Les aprioris resteront.

Et je suis assez d'accord avec Cédila, un diplôme peut avoir un effet auquel on ne pense pas.

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #16

Je suis plutôt pour un diplôme pour notre profession.
Ce message a reçu les remerciements de : angel56

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT13

www.unsa-assmat.org

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #17

cedila écrit: Bonsoir

Personnellement, je ne vois pas en quoi un diplome serait gage de notre bienveillance ou non envers les enfants.
un diplome n'empéchera jamais personne de " peter les plombs", ou de mal faire son travail :(

Ce qu'il nous faudrait, c'est plus de formation, plus d'échanges avec les puers (mais ça couterait trop cher), plus d'exigences et de rigueur pour l'obtention de l'agrément, et surtout, une cohérence nationale sur nos droits et nos devoirs.

On voudrait toutes que notre travail soit reconnu, qu'il soit considéré comme un vrai métier. Je suis d'accord avec ça. Quoique, si Pierre pense que je passe mes journées à m'amuser, que Paul croit que je fais ça parce que je ne suis pas capable de faire autre chose, et si Jacques considère qu'en étant chez moi, j'en profite pour faire le ménage, et bien je m'en contre fiche :silly:

Du moment que les parents sont corrects, ce qui se passe dans leur tête ne m'empèche pas de dormir. J'ai ma conscience pour moi.

Diplome peut aussi vouloir dire revalorisation des salaires (ouille pour les pe), Plus d'exigences de la part des CG. Ors, on propose un accueil familial, pas une mini crèche.

Bien sur qu'on travaille et qu'on ne fait pas ce que l'on veut sous prétexte qu'on est chez nous, mais on a quand même une certaine liberté que les personnes qui travaillent à l'extérieur n'ont pas ( pendant la sieste des enfants, on peut faire du ménage, de la lessive, lire, discuter sur le forum...) On peut garder ses propres enfants à la maison......

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette liberté là, moi, j'y tiens plus qu'à un diplome ou qu'à une reconnaissance quelquonque ;)


ben pour moi un diplôme c'est tout ce que tu dis:
+ de formation spécifique à notre profession
revalorisation du salaire minimum
et si on a un diplôme spécifique à notre profession c'est reconnaitre qu'on est une profession à part entière
et ça n'empêche pas la liberté comme tu dis...bien au contraire ça pourrait aider à une éventuelle reconversion si on le désire...

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #18

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui car pour la reconvertion combien d'AM qui suite à des pbmes fam ont dus repartir travailler à l'extérieur et se sont entendues dire ah oui donc vous n'avez pas travaillé depuis X années
est-ce que les employeurs ou pole emploi diraient la meme chose au personnel de creche?

Connexion pour participer à la conversation.