cedila écrit: Bonsoir
Personnellement, je ne vois pas en quoi un diplome serait gage de notre bienveillance ou non envers les enfants.
un diplome n'empéchera jamais personne de " peter les plombs", ou de mal faire son travail 
Ce qu'il nous faudrait, c'est plus de formation, plus d'échanges avec les puers (mais ça couterait trop cher), plus d'exigences et de rigueur pour l'obtention de l'agrément, et surtout, une cohérence nationale sur nos droits et nos devoirs.
On voudrait toutes que notre travail soit reconnu, qu'il soit considéré comme un vrai métier. Je suis d'accord avec ça. Quoique, si Pierre pense que je passe mes journées à m'amuser, que Paul croit que je fais ça parce que je ne suis pas capable de faire autre chose, et si Jacques considère qu'en étant chez moi, j'en profite pour faire le ménage, et bien je m'en contre fiche 
Du moment que les parents sont corrects, ce qui se passe dans leur tête ne m'empèche pas de dormir. J'ai ma conscience pour moi.
Diplome peut aussi vouloir dire revalorisation des salaires (ouille pour les pe), Plus d'exigences de la part des CG. Ors, on propose un accueil familial, pas une mini crèche.
Bien sur qu'on travaille et qu'on ne fait pas ce que l'on veut sous prétexte qu'on est chez nous, mais on a quand même une certaine liberté que les personnes qui travaillent à l'extérieur n'ont pas ( pendant la sieste des enfants, on peut faire du ménage, de la lessive, lire, discuter sur le forum...) On peut garder ses propres enfants à la maison......
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette liberté là, moi, j'y tiens plus qu'à un diplome ou qu'à une reconnaissance quelquonque 
ben pour moi un diplôme c'est tout ce que tu dis:
+ de formation spécifique à notre profession
revalorisation du salaire minimum
et si on a un diplôme spécifique à notre profession c'est reconnaitre qu'on est une profession à part entière
et ça n'empêche pas la liberté comme tu dis...bien au contraire ça pourrait aider à une éventuelle reconversion si on le désire...