Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #31

la formation reserver au RAM concernant NOS contrat!! voila la solution qu'elle nous soit uniquement réserver et donc qu'elle soit partie integrante des 2eme 60heures de formation....
je l'ai toujours pensé car de toute façon on est beaucoup a faire le travail des employeurs non??
du coup on pourrez aussi mettre en place des forfer type contrat clé en mains ou je ne sais quoi qui ferais de nous des professionnelle aussi bien dans le fond que dans la forme .
de plus cela reste des contrat du privé donc uniquement employeur salarié je n'ai jamais compris pourquoi les RAM s'accordaient a dire aux parents qu'il fallait automatiquement passé par eux ( a mes début car aujourd'hui sa va mieux).
D'ailleurs certain parents choisisse les AM car justement on leurs mange beaucoup le travail (et le bouche a oreille a ce propos va vite).
pour un autre diplôme dans la petite enfance je ne vois pas se qu'on pourrez nous pondre de plus :blink:
ou alors un diplôme réserver au assmat agréée après X années de travail via une VAE ce serait plus juste

Connexion pour participer à la conversation.

ASSMAT agréée 2008
3 temps plein 0-18 ans
Mam's de 2 collégiens
CAP petite enfance, PSC1

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #32

nathie1 écrit: Alors désolée si je me suis peut être mal exprimée.
Fabi, penses-tu qu’un diplôme pour le CG changerait grand-chose ? Peut-être moi j’en doute.Je veux dire simplement que je n’ai pas besoin d’un diplôme pour avoir une reconnaissance, je l’ai avec mon agrément. Ce n’est pas le diplôme qui fera changer en amont les choses .


quand je parle de reconnaissance je veux dire être considéré comme une vraie profession...pas être juste là pour boucher les trous...et pour une vraie profession, faut passer par un diplôme...
et puis une vraie profession est affilié au code du travail...nous on ne l'est pas pour tout...

bon ok on en est encore loin...mais on ne peut pas refuser une évolution
Ce message a reçu les remerciements de : lesbebesbonheur

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #33

Et bien si tu veux .on a le droit de rever. :cheer:
Mais on nous appellera toujours nounou, ou assistante maternelle et dans la tête des gens ça restera pareil.
C’est comme femme de ménage qui s’est tourné en technicien de surface.

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #34

fabi13 écrit:

nathie1 écrit: Alors désolée si je me suis peut être mal exprimée.
Fabi, penses-tu qu’un diplôme pour le CG changerait grand-chose ? Peut-être moi j’en doute.Je veux dire simplement que je n’ai pas besoin d’un diplôme pour avoir une reconnaissance, je l’ai avec mon agrément. Ce n’est pas le diplôme qui fera changer en amont les choses .


quand je parle de reconnaissance je veux dire être considéré comme une vraie profession...pas être juste là pour boucher les trous...et pour une vraie profession, faut passer par un diplôme...
et puis une vraie profession est affilié au code du travail...nous on ne l'est pas pour tout...

bon ok on en est encore loin...mais on ne peut pas refuser une évolution



En tout cas, j'admire ton optimisme, Fabi.

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #35

cedila écrit: Bonjour

Bon, ok, un diplome, mais un diplome de quoi ?

Qui valide notre formation ? Encore faudrait il qu'on ai toutes la même. Ce qui n'est pas le cas d'après ce que j'ai pu lire ou entendre. les grandes lignes sont identiques, mais il y a trop de disparités.

Un diplome spécifique à notre métier ?

Pourquoi pas. Mais j'ai des doutes sur son utilité en cas de reconversion. Qu'aurait donc à faire un éventuel employeur de savoir qu'on est diplomé du change de la couche culotte ou de la motricité fine, qui, soit dit en passant, n'est qu'un terme élégant et tape à l'oeil qui veut simplement dire qu'on encourage bébé à se servir de ses doigts.
A moins de vouloir rester dans le domaine de la petite enfance, je ne vois pas trop à quoi cela pourrait nous servir.

Et pour tout employeur, l'idée que travail chez soi = ne pas avoir vraiment travaillé reste très omniprésente

Alors un diplome de connaissances générales ?
Dans ce cas, qu'un minimum d'études soit requis pour l'obtention de l'agrément

Je pense qu'avant de parler de diplomes, il faudrait revoir le système d'obtention de l'agrément, les formations et le suivi.
Par exemple, depuis que j'ai commencé ce métier, je n'ai jamais eu d'entretien avec un psychologue, et je n'ai vu ma puer que pour une extension et mon renouvellement!!!


bien d'accord

le diplôme ne changera rien a notre rémunération et sera considéré par beaucoup comme un diplôme de pacotille

quand on voit que les sages femmes ont du mal a être reconnu comme personnel médical
(et pour toutes celles qui ont accouché, vous savez bien qu'elles sont aussi importantes que le gynéco)

je n'ose imaginer pour nous, surtout que cela voudra dire encore des frais en plus
et a trop vouloir, on va finir par nous imposer un tarif unique

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #36

pour l'optimisme je le reconnais c'est ma nature...je vois toujours le positif avant de voir le négatif...c'est comme ça j'y peux rien ! :blush:

gaton pour les sages femmes, je pense qu'elles ont la reconnaissance de leurs patientes et même de toute la société...c'est plutôt au niveau de la rémunération que ça coince...et nous c'est un peu pareil les parents sont reconnaissants...mais leur limite est souvent le porte monnaie...lol...
mais vous ne pouvez pas nier que la ministre nous tend une perche, elle veut un accueil de qualité, ok, :evil: mais alors avec formation, diplôme et rèmunération comme il se doit ! :whistle:
on ne peut pas laisser passer cette "opportunité" ! :lol:

c'est mon avis, et tant pis si vous me traitez de naïve ou d'optimiste ! ;)

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.