Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #25

De plus dites-moi qui a eu la vocation a 15 ans d’être assistant maternel.
Nous sommes, pour la plupart arrivés là par hasard au tournant d’une période de notre vie. :)

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #26

cedila écrit: Bonjour

je n'ai jamais eu d'entretien avec un psychologue, et je n'ai vu ma puer que pour une extension et mon renouvellement!!!


Pourquoi les assfam sont soumis à ce spy et pas nous et notre famille !Parce que l'on accueille pas toute la journée ?

Un suivi spy pourrais déjà détecter les troubles en sommeil "enfant/femmes battus ,violé etc" ! Le schéma est souvent une répétition dans la vie de l'adulte . Là , il faudrait mettre un bémol .Oui mais ,on va dire ce n'est pas encore arrivé et comme la PMI le précise "c'est une prévention" et , je ne sais que trop vu les forums ,ce qui nous ai apporté , ce n'est pas un motif de refus d'agrément ...Donc ,on fait quoi!!

Le diplôme ferai quoi !
Ce ne sait pas cela ,le sujet , mais faire une formation,stage ,mais l'équilibre mental dans tout cela ,c'est caché sa nature profonde (vu les cas des médias)

J'ai vu qu'il y avait plus de 2 000 signatures ! wouah , je signe , je réfléchis après !

advienne que pourra ..... :S

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #27

pour moi un diplôme spécifique serait le début d'une reconnaissance,
quelle simplicité des démarches ? nous avons déjà une formation, qui découle sur le CAP petite enfance, qui lui n'est pas VRAIMENT adapté à notre profession, une formation spécifique qui découle sur un diplôme spécifique qui serait adapté à notre profession ne compliquerait pas les démarches pour accéder à notre métier !
ta réflexion nathie, est un exemple de la non reconnaissance de notre boulot !
et pour les anciennes aucune loi n'est rétroactive... elles auraient la possibilité de le passer si elles le désirent...si on vous écoute on aurait jamais progresser alors...moi mon agrément date un peu (lol) et la formation on la faisait après avoir eu l'agrément...aujourd'hui on a un peu évolué...il faut encore évolué à mon avis...

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #28

Je me sens très bien dans mes baskets, si les autres pensent que notre métier n’est pas un métier tant pis, je n’attends aucune reconnaissance, mais je sais me faire respecter et prouver que je suis pro, au même titre que n’importe qui.je ne me rabaisserait plus devant un employeur et je pense que la est le principal.
Quand j’ai un rendez-vous pour un contrat je suis sur le même pied d’égalité que les parents.
La progression c’est ?, ce qu’on en fait, car même avec un diplôme les parents irrespectueux seront toujours là. Moi j’ai progressée, j’ai de l’expérience, et je n’ai pas de diplôme..
Allons demander aux atsem et dames de cantines comment sont t’elles considérées ?
je fais partie des anciennes et j’ai vu un psi, accompagnée de ma fille de 18 mois,(sur la demande de la puer ,car les enfants parlent et dessinent).un médecin, des tas examens, je n’ai pas eu votre formation certes.
Alors appelons cela un diplôme plutôt qu’un agrément, pour moi pas de différences. Mais mon agrément signifie quand même quelque chose.
Bon en plus je n’aime pas qu’on me donne des ordres….
Ni voyez aucunes agressivité, c’est juste mon ressenti. Car on m’a trop longtemps marché sur les pieds et pourtant j’avais un diplôme.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #29

nathie j'ai pas tout compris dans ton dernier poste...juste le fait de penser qu'un diplôme pour notre profession serait à envisager ne veut pas dire que l' agrément ne signifie rien...bien au contraire...quand on pense qu'actuellement certains CG ne s'investissent pas beaucoup pour notre formation, pour les 1ères 60h passe encore...même si c'est sommaire dans l'ensemble, pour les 2èmes 60h la plupart du temps c'est du remplissage...ou on revoit ce qu'on a fait durant les premières 60h
marrie pour des stages durant la formation je suis à 100% pour ! et ça n'est pas incompatible avec un diplôme...

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 mois #30

Alors désolée si je me suis peut être mal exprimée.
Fabi, penses-tu qu’un diplôme pour le CG changerait grand-chose ? Peut-être moi j’en doute.Je veux dire simplement que je n’ai pas besoin d’un diplôme pour avoir une reconnaissance, je l’ai avec mon agrément. Ce n’est pas le diplôme qui fera changer en amont les choses .

Connexion pour participer à la conversation.