Actualités

  • Ce qui change sur la paie d’octobre 2018

    31 octobre 2018

    Le point sur les changements applicables à la paie des assistantes maternelles pour le mois d'octobre 2018.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    19 octobre 2018

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Salaire brut et salaire net

    19 octobre 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

  • La formation professionnelle continue

    11 octobre 2018

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : jours fériés et congés payés

jours fériés et congés payés il y a 8 mois 2 semaines #1

Bonjour à tous,
Dans le contrat de notre assistante maternelle il est écrit que les jours fériés que les jours fériés seront rémunérés et chômés,, qu'ils seront indemnisés s'ils correspondent à des jours habituels de garde. En sachant que nous même ne travaillons pas les jours fériés se qui veut dire que de toute facon elle n'aura jamais notre enfants un jour férié. Nous on comprend qu'elle ne travail pas les jours fériés et sue nous devont la rémunéré sans lui retiré de salaire quand il y a un jour férié. Quelques mois aprés la signature du contrat elle nous dit oralement que cela veut dire qu'elle ne travail pas les jours fériés et qu'en plus nous devons deduire 1 jour de garde réel par jour férié, en soit si elle doit avoir notre enfant 12 jours par mois et qu'il y a 2 jours fériés sur un mois elle nous dit qu'elle ne peut pas l'avoir plus de 10 jours sur le mois en question, tout en lui versant un salaire identique comme si elle avait travaillé les 12 jours, elle ne nous en laisse pas le choix.
Et pour les congés elle fait la même chose, si elle doit garder notre enfant 12 jours par mois, soit 4 jours par semaine, quand elle prend 2 semaines de vacances elle nous demande de déduire 8 jours de garde sur les 12 jours avec un salaire identique que celui ou elle aurait travaillé les 12 jours. Elle prend des jours de vacances perlés sans nous laissés le choix et quand elle prend 1 jours de congé dans un mois la aussi elle demande a ce que l'on retire 1 jours de garde sur le mois en plus de son congés, et idem quand elle prend 2 jours de congés dans un mois en sachant que ses 2 congés elle en pose 1 sur 2 semaine différentes et elle nous demande aussi de retirer 2 jours de garde réel pour ses 2 jours de congés qu'elle aura pris se qui fait qu'elle aura garder notre enfant 12 jours moins les jours de congés moins les jours de garde réel a d"duire a sa demande et cela pour un salaire identique a celui d'un mois entièrement travaillé. J e sait qu'elle fait sa avec tous ses employeurs depuis des années sans nous laissé le choix car si on dit que nous ne sommes pas d'accord avec cela elle nous parle de prud'homme....
Qu'en pensez - vous? nous avons besoin de vos opinions pour nous aider.
Merci

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

jours fériés et congés payés il y a 8 mois 2 semaines #2

]Bonjour,

Pour vous répondre précisément il faudrait quelques informations complémentaires :
quel type de contrat avec votre AM avez-vous ?
- année complète ? année incomplète (combien de semaines d'accueil programmées : d'après le nombre de jours d'accueil mensualisé que vous donnez il semblerait que ce soit 36 semaines)?
- les jours d'accueil et les horaires sont-ils fixes ou y a-t-il un roulement ou un planning (j'ai cru comprendre qu'il était prévu 4 jours par semaine) ?
- combien de semaines de congés prend votre AM par an? Juste les 5 semaines légalement prévues ou a-t-elle négocié des semaines (ou des jours) sans solde à prendre en plus?
- y-a--t-il des semaines d'absence de votre enfant programmées en plus des semaines de congés de votre AM? Si oui, combien?
- comment avez-vous calculé la mensualisation de votre AM?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

jours fériés et congés payés il y a 8 mois 2 semaines #3

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, lorsqu'elle pose une journée " perlé", elle prend donc cette journée et en plus vous demande de mettre votre enfant encore un jour de moins dans le mois?
C'est bizarre de faire comme ça, pour moi c'est une journée et basta....
C'est un contrat année complète ou incomplète ?

Normalement on a pas de jours perlé ou isolé à prendre en cp, on doit poser des semaines entières, mais on peut demander des jours sans solde pour convenance personnelle, avec accord de l'employeur.

Et pour les jours fériés tout dépend aussi ce que dit le contrat....
Ce message a reçu les remerciements de : choub

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

jours fériés et congés payés il y a 8 mois 2 semaines #4

c'est un contrat en année complète, le nombre de jours d'accueil que j'ai mentionné est juste un exemple,

elle prend en général 5 semaines ( parfois moins se qui est très compliqué) une partie acquise,une partie en anticipation, et il est arrivée aussi qu'elle prennent des congés non acquis même par anticipation, ce qui a déja posé des problèmes, elle refuse les congés sans solde, elle nous laisse le choix de rien. elle demande a décaler ses vacances puis fini par dire qu'elle ne veut plus prendre ses vacances 1 mois avant la date de ses vacances. il est très difficile de négocier pour qu'elle applique la convention, elle prend des jours perlés, elle fractionne ses congés sans nous demandé notre accord, alors que nous de notre coté ont pose nos congés en même temps que les siens car nous sommes en année complète, ce qui est trés compliqué a géré avec nos employeurs, pour cet été mes vancances m'ont été impossé car j'attendais la date de ses vacnaces qu'elle a fini par nous donné mi mars malgrés nos multiples relance durant des semaines auparavant.

le contrat d'accueil est basé sur un planning variable chaque mois, les jours de garde par semaine pouvant etre différent chaque semaine, le contrat c'est de 0 a 3 jours par semaine ne pouvant dépassé 8 jours par mois. les horaires sont fixes et les jous du lundi au vendredi en fonction du planning chaque mois. il peu arrivé qu'elle est que 7 jours de garde dans le mois n'ayant aucune influence sur son salaire, car c'est en fonction du planning variable.

non il n'y a pas de semaine d'absence de programmé pour mon enfant.

on a calculé la mensu : taux horaire x nombre heures par semaines x 52 semaines / par 12 mois

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

jours fériés et congés payés il y a 8 mois 2 semaines #5

oui c'est bien cela, elle demande 1 CP perlé + 1 jour de garde en moins par jour de CP posé.
contrat en année complète.
elle refuse le sans solde, les fois ou elle a demandé a ne pas travaillé certains jours on lui disait OK mais sans solde, ce à quoi elle repondait OK puis une fois sa journée prise elle refuse le sans solde déduit de sa paye ou négocie le montant du sans solde, en sachant que nous appliquons le calcul de la cour de cassation.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

jours fériés et congés payés il y a 8 mois 2 semaines #6

elle pose même des demi semaines de CP pour lesquels elle réclame des jours de garde en moins en plus de ses congés, tout en refusant de travaillé sur le restant de la demi semaine ou elle n'est pas en congés

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.