Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

jours fériés et congés payés il y a 5 ans 11 mois #19

  • choub
  • Portrait de choub Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Parent employeur
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
effectivement nous avons signé ce contrat en faisant confiance et nous aurions du plus nous renseigner, ce qui est dommage c'est quand elle nous a expliquer les termes du contrat en fait elle ne nous a pas tout expliquer correctement, il est vrai qu'il y a du tord des 2 coté, mais c'est quand même dommage que nous seul employeurs voulons changer des termes du contrat afin de mieux respecter la CCN et que elle ne veut pas. oui changer d'AM serait mieux pour tous.
concernant les congés, si elle pose 1 congé isolé un vendredi comment cela se passe t-il doit-on considérer le samedi comme un CP? et comment faire avec tous ses congés isolés qu'elle nous impose?

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et congés payés il y a 5 ans 11 mois #20

Pour les cp, si elle pose un vendredi, vous comptez le vendredi, le samedi et jusqu'à la veille de la reprise (donc si elle ne reprend que le mercredi, cela fera 4 jours de posés).
Cela dit, la convention prévoit qu'elle puisse imposer 4 semaines en été et 1 semaine en hiver, pas de jours par ci par là. Mais peut être que votre contrat de travail prévoit autre chose ?
Ce message a reçu les remerciements de : choub

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et congés payés il y a 5 ans 11 mois #21

  • choub
  • Portrait de choub Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Parent employeur
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
le contrat prevoi 3 semaines en été, 1 en decembre et 1 en hiver, mais pas de jours isolés. et pour chaque jours isolé elle demande a retirer 1 jours de garde, en plus des autres congés.j'ai bien compris que le decompte des CP se fait du 1er jour de congé et s'arrete le jour de reprise , mais mon AM me dit que non , ,elle dit que c'est 1 jour de congés de compter et basta! le souci c'est que au final elle pose en jours isolés l'equivalent d'une semaine de CP, que puis je lui dire?

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et congés payés il y a 5 ans 11 mois #22

Un employeur peut refuser les jours isolés demandés par l'employé.
Si vous acceptez quand même alors il vaut mieux retirer ces jours avec le calcul cour de cassation et pas sur des CP.
Ce message a reçu les remerciements de : choub

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et congés payés il y a 5 ans 11 mois #23

Si j'ai bien tout compris, le problème c'est qu'apparemment l'assmat impose des jours perlé et refuse que se soit sans solde....
Donc décompte simplement des jours de ses congés....hors nous sommes en jours ouvrables et n'avons pas 30 jours à poser comme des jours ouvrés soit du lundi au vendredi. Je pense qu'elle confond tout.
Et effectivement si elle a besoin de jours isolé se sont des jours pour convenance personnelle avec l'accord de l'employeur et SANS SOLDE. Aprés pour moi si c'est un jours qui ne tombe pas sur un jour de présence de l'enfant ( du au planing variable), il ne devrait y avoir aucune incidence ni pour l'une ou l'autre.
Moi personnellement avec mon planing variable je préviens que à telle date j'ai un rdv, si cela tombe du coup sur un jour de garde (j'ai le planing même pas un mois à l'avance donc difficile de prévoir) , et bien je déduis une journée, sinon cela ne change rien si je ne devais pas les avoirs....mais je ne vais pas demander aux parents de déduire une journée dans la semaine et être payé de surcroît....ça me semble être un peu abusé quand même
Ce message a reçu les remerciements de : choub

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et congés payés il y a 5 ans 11 mois #24

choub écrit: le contrat prevoi 3 semaines en été, 1 en decembre et 1 en hiver, mais pas de jours isolés. et pour chaque jours isolé elle demande a retirer 1 jours de garde, en plus des autres congés.j'ai bien compris que le decompte des CP se fait du 1<sup>er</sup> jour de congé et s'arrete le jour de reprise , mais mon AM me dit que non , ,elle dit que c'est 1 jour de congés de compter et basta! le souci c'est que au final elle pose en jours isolés l'equivalent d'une semaine de CP, que puis je lui dire?


Votre AM doit vous donner ses dates avant le 1er mars.
Elle a le droit à 30 jours ouvrables plus le cas échéant à 2 jours pour fractionnement qu'il lui faudra poser.
Il est probable qu'il y ait des jours fériés pendant ses 5 semaines de congés du coup elle devra poser les jours restants soit à la suite de ses CP soit à un autre moment.
Si elle souhaite poser ces jours restants par exemple le vendredi qui suit le jeudi de l'Ascension elle ne pourra pas décompter un seul jour (le vendredi) mais bien 2 jours (vendredi et samedi).

Que devez-vous faire?
Lui rappeler ses obligations en matière d'information pour les CP (sauf s une clause au contrat lui permet de vous les donner plus tard) et lui rappeler comment fonctionne le décompte de CP.
Le problème c'est que vous allez avoir du mal à vous affirmer si vous n'avez pas la possibilité de changer d'AM si rien ne bouge et j'ai l'impression que là c'est elle qui a les cartes en main et pas vous.

Peut-être devriez vous vous poser la question de ce que vous pourriez proposer comme contrat qui pourrait intéresser une autre AM (puisqu'il y a d'autres soucis avec celle-ci). Peut-être un contrat de 3 jours par semaine avec un taux horaire attrayant (il y a un simulateur sur le site qui peut vous indiquer le reste à charge) et surtout un contrat "bien ficelé".
Ce message a reçu les remerciements de : choub

Connexion pour participer à la conversation.