Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #1

bonjour,

j'aurai besoin de conseils. La où j'habitais avant, j'avais 2 bébés et 2 périscolaires. L'école s'arrêtant à 12h et reprenant à 14h, j'avais le temps de faire manger les grands pendant midi et les bébés mangeaient avant. Les bébés avaient une sieste l'après midi de 14h à 16h30.

Dans le département ou j'habite maintenant, l'école commence à 8h et s'arrête à 11h30 et reprend à 13h30 pour finir à 16h. Dans un premier temps, la validation de mon agrément va se faire sans remise en cause de mon agrément à priori mais je me retrouve si je continue à aller chercher les grands à l'école le midi, à faire manger tous les enfants pendant 1h10 environ et les bébés ne pourraient dormir que de 13h45 à 15h30 pour que je récupère les grands à l'école. Ce qui ne me parait pas une bonne idée, car je veux respecter la sieste des bébés.

Comment faites vous ? Demandez vous aux parents des périscolaires que vous avez qu'ils mangent à la cantine le midi ? n'allez vous récupérer à l'école que les enfants de petites sections pour les garder à la sieste l'après midi ? le fait de ne pas récupérer les grands le midi, peut permettre de décaler les siestes des bébés leur permettant de dormir plus longtemps (ce dont ils ont besoin d'ailleurs).
Réussissez vous à faire entendre ce raisonnement aux parents et à la PMI ?

Merci de vos réponses, nombreuses, je l'espère

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #2

Bonjour

Pour ma part je n'accepte les pėris scolaires uniquement s'ILS ne vo't à l'école que le matin...sinon niveau organisation contraintes et salaires celà ne vaut pas le coup..et çà bloque des places..
Ce message a reçu les remerciements de : titouan2001

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #3

Bonjour,

effectivement c'est court l'après-midi pour la sieste.
Pour ma part quand les après-midi avaient été écourtés du fait du passage à la semaine de 5 jours j'avais accepté de poursuivre avec mes périscolaires à condition qu'ils aillent à la garderie le soir pour ne pas avoir à réveiller les petits (mais forcément financièrement ce n'est pas le top).
Pour le midi même avec un seul bébé c'est un peu la course (j'ai les mêmes horaires que vous) car impossible d'envisager le biberon avant d'aller à l'école, il faut que les autres soient autonomes, avec deux bébés je ne l'ai jamais fait.
J'avoue que cela m'a fait m'interroger sur l'intérêt que cela avait pour les péri (en dehors du fait que ça leur faisait une pause dans un cadre un peu plus calme) et si cela justifiait l'impact que cela avait forcément sur le rythme des petits. C'est entre autres ce qui fait que j'ai finalement pris la décision ne plus accueillir en périscolaire que ceux qui n'iraient à l'école que le matin... mais avec la scolarisation obligatoire à 3 ans au final je pense que ce cas de figure se présentera de moins en moins.
Ce message a reçu les remerciements de : titouan2001

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #4

Bonjour,

Merci de votre réponse

Vous indiquez sur votre réponse qu'il est possible que l'on perde les enfants de 3 ans mais il m'avait semblé que si l'accueil se faisait chez une assistante maternelle, une crèche ou une halte garderie, on avait toujours le droit de récupérer les enfants l'après midi.

C'est le discours qu'avait les maitresses de l'ancienne école de mon fils.

Ayant changé de département, la moselle ou je viens d'arriver, ne semble pas avoir les mêmes fonctionnements sur beaucoup de choses.

les horaires d'écoles, un certain nombre de mise en sécurité de choses ou d'endroit qui n'aurait absolument pas été soulevé par mon ancienne puer dans mon ancien département.

Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver le référentiel de sécurité spécifique à ce département. Nous avions dans la Marne un document fait par la PMI qui nous permettait de savoir ce qui était important pour eux. Ce document évoluant aussi au fils des discussions que nous pouvions avoir avec eux.

Nous avions du temps pour faire manger les enfants le midi (2h), La récupération à 17h permettait d'avoir de vrai sieste digne de ce nom et l'école préférait nous laissait les enfants la première année très conscient de leur besoin de dodo au calme.

Les horaires d'école nous obligent et nous cantonnent à garder des bébés de 0 à 3 ans sans pouvoir prendre de périscolaires le midi si l'on va les chercher à la cantine, je trouve cela dommage.

Jusqu'à maintenant, les enfants restaient chez moi jusqu'au 6 ans de l'enfant, voir plus en cas de fratrie, je vais avoir l'impression d'abandonner les enfants dès qu'il rentre à l'école, c'est dommage, les parents ont encore pour certains besoins de nous même lorsque les enfants sont plus grands. J'avais gardé un grand qui était diabétique jusqu'à ces 7 ans, je ne sais pas si cela pourrait se faire dans les conditions actuelles.

J'espérai avoir d'autres avis pour me permettre de réfléchir et ouvrir le débat, Espèrons que d'autres assistantes maternelles nous feront partager leurs expériences.

merci encore à celles qui ont répondu

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #5

Pour l'accueil des enfants de 3 ans l'après-midi d'après ce que j'ai lu il va falloir que les parents fassent une demande motivée et il faudra non seulement l'accord de l'école (donc mairie et direction) et de l'inspection académique, du coup j'ai bien peur que cela ne soit pas si simple et ne refroidisse certains parents.

Comme vous j'ai longtemps accueilli les enfants jusqu'à leurs 6 ans voire plus en cas de fratrie mais j'avoue qu'au fil du temps les nouvelles contraintes misent par l'école m'ont fait revoir mes choix (impossibilité de rentrer avec une poussette dans l'enceinte de l'école, horaires particuliers pour les enfants qui ont de l'aide personnalisée).

Pourriez-vous nous en dire plus sur ces exigences nouvelles de votre PMI?

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #6

La où nous étions avant, nous avions mis dans le jardin une piscine hors sol, j'avais demandé à la PMI les exigences du moment et ma puer, y a deux ans, m'avait simplement dit : si elle fait 1.22 mètres pas de soucis. J'avais l'autorisation aussi de l'utiliser avec les enfants accueillis du moment qu'un papier avait été signé avec les parents et que les enfants lorsque l'on jouait dans le jardin n'avait pas accès à l'échelle. Ici, impossible de mettre une piscine si elle n'est pas entourée de grillage et impossible de l'utiliser avec les enfants accueillis.

Dans la cour, la ou nous habitions avant, il existait un escalier qui allait dans le jardin, je n'avais jamais eu l'obligation de mettre une barrière en bas de cet escalier. Ici, dans le jardin, il existe un escalier fait par le propriétaire de la maison qui donne accès à une terrasse et bien, la PMI exige une barrière en haut et en bas de l'escalier, et il faut entourer l'escalier avec une protection alors qu'il y a de l'herbe de chaque côté de cet escalier.

j'utilise depuis toujours un lit de 90, de la marque IKEA en bois, sur lequel figure 3 barreaux sur le côté parce que le couchage peut se mettre en bas ou en hauteur et bien, la PMI exige que les barreaux disparaissent pour que les enfants ne grimpent pas dessus, j'avoue que l'on a retiré les 2 barreaux du milieu mais celui d'en haut est resté car sinon le lit ne tiendra pas puisque cela fait partie de la structure du lit et j'espère que lundi quand la PMI va venir elle validera et ne me fera pas de soucis pour ça.

Je vous donnerais les autres réflexions qui ressortiront de cet entretien lundi après midi

Connexion pour participer à la conversation.