Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #19

Tout à fait d'accord avec les collègues : les parents n'ont pas que des assmats comme mode de garde, surtout pour des horaires atypiques. Il y a les auxiliaires parentales qui viennent au domicile des parents, les grands-parents, les crèches d'entreprise ou de l'hôpital, des voisins aussi pourquoi pas. Par chez nous, quand il y a des demandes en horaires atypiques, on conseille aux perents de faire appel à une auxiliaire parentale car on sait que très peu (voir aucune) assmat n'a d'agrément pour l'accueil de nuit.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #20

lors de notre première réunion à la PMI là, où j'habitais avant, la responsable nous a prévenu que les contrats que nous décrocherions étaient pour la plupart des contrats avec des horaires atypiques.
Si l'on veut bosser, il faut bien s'adapter à la demande, il ne suffit pas de décréter que le boulot se fera entre 7h-7h30 et 18h pour que dans la réalité, cela se passe comme cela.
Il y a de plus en plus de gens qui travaillent en horaires atypiques, après je suis d'accord qu'il faut pouvoir le faire et sans donner les moyens ou le vouloir.
Je ne suis pas devenue assistante maternelle pour travailler 35h ou 39h par semaine sinon j'aurai été bosser en crèche, je savais que les horaires seraient allongées puisque l'on garde des enfants dont les parents travaillent.
Pour que mon taux horaire ne soit pas trop bas et corresponde aussi au marché, je travaille en horaire incomplète, et cela a toujours satisfait les gens avec qui j'ai bossé.
Le fait de faire des horaires atypiques et d'être souples au niveau des horaires du lundi au vendredi m'a toujours permis aussi d'imposer mes 6 semaines de congés dont une sans solde, de faire respecter que je ne travaille aucun jours fériés, ni samedi, ni dimanche.

Nous avons une législation, c'est certain et j'ai toujours essayé de la respecter, mais lorsque les PMI sont amenés a tenir des discours comme ceux là, je pense surtout et j'insiste sur le fait que les PMI font aussi le constat de la réalité.

Cela ne résolve en rien les risques du à cet état de fait et tant mieux pour vous si vous trouvez des parents avec des horaires de "bureau" mais le constat se fait aussi dans les RAM et autres associations, sinon on ne m'aurait pas demander de travailler de nuit, ni de faire des remplacements pour des urgences

Alors à mon niveau, je ne peux malheureusement pas faire grande chose, on voit que les choses changent même dans notre profession, les nouvelles agrées ont des règles plus stricts, des formations obligatoires et c'est tant mieux et on va vers une professionnalisation +++avec à terme sans aucun doute, un regroupement des assistantes maternelles. Elles ne pourront plus travailler seules chez elles et le problème des horaires atypiques sera plus ou moins résolus par des assistantes maternelles qui tourneront au sein d'une association pouvant ainsi prendre en charge des bambins au delà des 10h ou 11h préconisé par la loi.
Le fait que les PMI aient changé leurs horaires d'accueil montre bien qu'il y a sans aucun doute un allongement des horaires d'accueil chez les assistantes maternelles et qu'il n'est pas rare d'avoir les enfants 11 h d'affillés. Les PMI s'adaptent aussi aux parents et à leurs demandes.

Vous disiez dans votre message qu'au delà d'un certain nombre d'heure, vous considérez que les enfants devraient être avec leurs parents tôt le matin, tard le soir, ect...mais lorsqu'ils le font, c'est qu'ils n'ont pas le choix, que leur travail impose ce rythme.

Mon dernier contrat infirmier, la maman était hyper consciente de la situation mais elle n'avait pas le choix, son mari rentrait tard aussi la semaine et aucun grand parent à proximité, les gens font comme ils peuvent et je trouve bien que des gens comme moi, leurs tendent la main et leur garde leurs bambins. Et je dois dire que ces personnes sont reconnaissantes de ce que l'on fait pour eux. Elles sont conscientes de la complexité de leur boulot, des difficultés que cela va engendrer pour leurs enfants mais sous prétexte qu'elles sont infirmières ou policiers avec des horaires bizarre, elles ne devraient pas faire d'enfants, non, je ne crois pas et les enfants s'adaptent plutôt bien.Les 3 premières années de leurs vies, ils passent plus de temps avec moi, qu'avec leurs parents mais les liens sont du coup très forts et perdurent dans le temps même après la fin du contrat

j'espère pour vous que vous continuerez à travailler avec des heures de "bureau" pour moi, si la PMI m'accorde de nouveau les horaires atypiques, je suppose que je continuerai d'accueillir des enfants plus de 10h par jour.

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #21

C'est bien dommage....

Votre discours est très bien construit, mais vous êtes d'un fatalisme navrant...

Pas étonnant que les am soient encore considérées comme des bouches trous, et corvéables à merci.

Dans ma réalité, oui, mes collègues et moi même imposons autant que nous pouvons nos horaires.

Ce ne sont pas non plus des horaires de bureau. Sauf que les parents s'adaptent. Et ils faut qu'ils le fassent dès la naissance de leur enfant, il faut l'assumer.

C'est trop facile de dire que les parents ne peuvent pas faire autrement. C'est du social, là.



A votre détriment.
Là où vous mélanger tout, c'est dans vos propos sur les horaires que rallongent les pmis. Les pmis n'ont pas à manipuler les horaires de travail inscrites dans la ccn, (et c'est déjà bien lourd), pour s'adapter à une potentielle demande....

Comme dit plus haut, ce n'est pas aux assistantes maternelles de toujours faire l'effort de s'adapter et d'accueillir des horaires atypiques, quand dans les communes, il y à des crèches et des structures pour le faire.
A nous les contrats contraignants et sous payés ???

Celà fait maintenant plus de 8 ans que je ne travaille plus après 17h30 (et là je parle de l'accueil) car le boulot après l'accueil il y en à encore.... Et j'ai des contrats qui se remplacent...
Il y à aussi le 80% dont les parents peuvent bénéficier...

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #22

Je précise que je ne critique votre agrement d'horaires atypiques. C'est un investissement professionnel.
Ce que je veux dire c'est qu'en aucun cas cet agrément vous permettra de déroger à la durée du temps de travail journalier'et hebdomadaire.
Quoiqu'en dise la puer .

Si je me mets à la place d'un employeur, j'aurais des doutes quand au sérieux pro de mon am si je me rendais compte que cette dernière travaillait nuit et jour et plus de 13 heures par jour. Ce qui signiefierait implicitement qu'elle ne respecte pas'ses contrats de travail...ce qui engendrerait d'autres questions quand à ces capacités.....

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #23

et je rajoute qu'en ne respectant pas les obligations de repos vous risquez vous et votre employeur 2000€ d'amende... sans compter le retrait d'agrément voir poursuites pénal en cas d'accident.. et là ce ne sera pas votre puer qui viendra vous aider a payer vos factures...
à méditer

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #24

Ce n'est pas parce que l'on ne répondra pas en totalité à la demande des parents qu'ils iront voir ailleurs.

Un de vos premiers questionnement était sur le peu de temps le midi pour les péris et donc votre désir que les enfants mangent à la cantine. Ce genre de chose ne fait pas fuir les parents si on explique bien nos motivations. J'ai régulièrement des demandes pour des fratries et bien que je n'accepte pas de faire tous les trajets scolaires pour le plus grand cela n'empêche pas les parents de signer avec moi (alors qu'ils ont le choix).
De même il m'est arrivé d'avoir des demandes pour 55 heures par semaine en année complète ce qui ne respecte pas les 2250 heures annuelles et donc que je ne pouvais pas accepter et les parents ont été rassurés que je les ai informés de ces limites fixées par la loi et ont trouvé une solution pour baisser les heures.

L'idée n'est pas de refuser les enfants dont les parents ont des horaires atypiques mais de voir (en mixant éventuellement les modes de garde) ce qui est le mieux pour tous en respectant la législation.
Honnêtement je pense qu'il vaut mieux qu'un enfant rentre chez lui avec une nounou à domicile à 17h30 ou 18 heures. Nounou lui donnera éventuellement son bain, le mettra en pyjama et le fera manger et le couchera éventuellement avant l'arrivée des parents. C'est mieux pour l'enfant qui ne sera pas balloté en fin de journée et pour les parents qui en rentrant pourront vraiment se poser.
Il arrive quand même un moment le soir où certains loulous sont vraiment fatigués (y compris les scolaires) ce qui fait qu'ils risquent de s'endormir pendant que les parents préparent le repas ou dans la voiture voire chez nounou... ce n'est pas le top.

Connexion pour participer à la conversation.