Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #13

Vous faites ce que vous voulez. Nous, on vous prévient des risques que vous prenez, c'est tout. On a tous entendu parler d'assmats qui se font retirer leur agrément parce qu'elles n'ont pas respecté leur agrément ou le repos quodien et hebdomadaire, comme quoi, c'est un risque réel.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #14

Dauphin écrit: Vous faites ce que vous voulez. Nous, on vous prévient des risques que vous prenez, c'est tout. On a tous entendu parler d'assmats qui se font retirer leur agrément parce qu'elles n'ont pas respecté leur agrément ou le repos quodien et hebdomadaire, comme quoi, c'est un risque réel.



Bonjour oui tout à fait.

J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver compétent et sympathique une personne qui vous incite à remettre en cause vos droits et obligations au détriment de l'accueil tout en vous obligeant à respecter les normes nationales...

Ici, nous avons bien l'obligation de respecter nos temps de repos minimum obligatoire et c'est normal. Il ne faut pas oublier que déjà nous sommes dérogatoire sur la durée hebdomadaire du temps de travail alors enchaîner des accueils nuits et jours parce que la puer l'a dit donc c'est possible c'est de l'irresponsabilité.
Et pour les mam, elle a sans doute omis sciemment de parler des délégations d'accueil......

Ce n'est pas toutes les'pmis que je denigre mais votre puer oui. Pour moi le fait de vous inciter à déroger au max du temps de travail c'est une faute professionnelle qu'il faut signaler..

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #15

metal1988,

je crois surtout enfin en tous les cas moi je les pris comme ça, qu'elle faisait un constat de la réalité des choses.

Elle a pris des exemples, que ce soit en MAM (si elle a parlé de la délégation) ou en privé et elle m'a même indiqué qu'il existait sur mon secteur une crèche familiale qui recrute des assistantes maternelles et elle faisait le constat que le travail se faisant au domicile des assistantes maternelles, elles étaient confrontées au même soucis car elles ont beaucoup de parents avec des horaires atypiques.

Je serais curieuse de savoir comment vous faites personnellement lorsque des parents se présentent avec des amplitudes horaires de 12h ou 13h avec les trajets boulot-assistante maternelle. Les parents doivent bien mettre leurs enfants quelques parts. Comment procédez vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #16

Re

Votre puer vous a proposé un agrément de nuit...donc il ne s agit pas de constat mais bien d'incitation.

J"ai pour ma part déterminer des horaires d'accueil mini et maxi. Je ne me vois pas travailler plus de 10h par jour avec des enfants. L'horaire du matin cest 7h et max 17h30. Les contrats à horaire atypiques je ne prends pas. J'ai déjà accueilli jusqu'a plus de 19h je ne le fait plus. Incompatible avec ma vie sociale et familiale.

J'estime que c'est aux crèches municipales de pallier à ces accueils spécifiques, c'est bien nous qui finançons tout ça.


Pour lre grosses amplitudes n'explique que ç'est trop pour l'enfant, et pour moi également et qu'il y à des lois à respecter.
De plus niveau salaire 11 12 h d'accueil par jour sur une année complète par ex vous oblige à diminuer votre taux horaire brut pour que les parents puissent percevoir la cmg...alors travailler beaucoup pour rien, c'est non..

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #17

Bonjour,
le repos entre 2 jours de travail est de 11h donc en théorie cela rend possible un accueil de 12 ou 13h.
Il serait vraiment intéressant que vous interpelliez le médecin de la pmi de votre département sur ce sujet et qu'il vous fournisse une réponse écrite, en effet en cas d'accident votre assurance ne fonctionnerait pas si elle a connaissance que vous ne respectez pas la législation.

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #18

Si on commence à se dire : mais comment vont faire les parents, on n'a pas fini. C'est leur problème et celui des pouvoirs publics.
J'ai déjà eu des demandes pour des grands de plus de 6 ans pour des parents qui avaient besoin d'un mode d'accueil en plus du périscolaire et bien sûr non déclaré car sinon avec les charges c'est trop cher et bien sûr ils sont trop jeunes pour se gérer seuls, il parait que certaines le font, que la puer ne se pose pas la question tant que l'AM ne dépasse pas sa capacité d'accueil ... eh bien pas moi!

J'ai eu une directrice de PMI qui expliquait clairement que tout ça ce n'était pas notre problème mais celui des parents et que pour le bien-être des enfants il fallait envisager un autre mode de garde tôt le matin, tard le soir ou la nuit (garde à domicile même si c'est plus cher). D'ailleurs nos agréments vont maintenant de 7h à 20h.

Comme Metal1988 je limite maintenant mon amplitude horaire (7h30-18h00 maximum et pas tous les jours) et pourtant je suis dans un secteur où il y a peu de demande, mais il en va aussi de ma santé.
J'ai vu il y a quelques années une collègue qui travaillait tôt/tard, le samedi car les parents avaient besoin, n'avaient pas le choix... jusqu'au jour où elle a fait un burn out.

Connexion pour participer à la conversation.