Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #7

Bonjour,

Alors, l'éducatrice de jeune enfant est passé ce matin pour valider ou pas la maison et les points de sécurité. Elle ne remet pas en cause mon agrément pour 2 bébés et 2 périscolaires. Elle m'a indiquée que c'était à moi de communiquer avec les parents pour m'organiser le midi. Je lui ai juste dit qu'à partir du moment ou j'aurai 2 bébés le retour à l'école à 13h30 ne serait pas fait donc les grands mangeront à la cantine.

Dans la maison, j'ai 3 pièces en bas, 2 chambres avec dans chacune d'elle, 1 lit bébé et 1 lit pour grand. Les chambres servant aussi de salle de jeux ainsi qu'une salle à manger sans télé. Sur le même palier, j'ai une salle de bain avec toilette et lavabo ainsi que la cuisine. Elle était contente de savoir que les enfants accueillis ne montent pas à l'étage. Les travaux de sécurisation de l'extérieur ont été fait (fermeture des escaliers)

Elle m'a même proposée d'accueillir un enfant la nuit, en m'expliquant que cela ne m'empêcherait pas d'accueillir des enfants le jour. Qu'elle connaissait beaucoup d'assistante maternelle qui n'étaient pas et ne pouvaient pas être en adéquation avec la législation et les 11h de repos demandé par la loi. Elle m'a indiquée que c'était aussi un choix de la part de l'assistante maternelle mais que la PMI n'avait rien à redire.

elle m'a même donnée des conseils pour que je me rapproche du RAM et du SAF, une société qui embauche des assistantes maternelles. Elle a vraiment été très gentille. J'attends de voir le papier officielle de la PMI mais elle m'a dit que je pouvais déjà me mettre en recherche de contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #8

titouan2001 écrit: Bonjour,

Alors, l'éducatrice de jeune enfant est passé ce matin pour valider ou pas la maison et les points de sécurité. Elle ne remet pas en cause mon agrément pour 2 bébés et 2 périscolaires. Elle m'a indiquée que c'était à moi de communiquer avec les parents pour m'organiser le midi. Je lui ai juste dit qu'à partir du moment ou j'aurai 2 bébés le retour à l'école à 13h30 ne serait pas fait donc les grands mangeront à la cantine.

Dans la maison, j'ai 3 pièces en bas, 2 chambres avec dans chacune d'elle, 1 lit bébé et 1 lit pour grand. Les chambres servant aussi de salle de jeux ainsi qu'une salle à manger sans télé. Sur le même palier, j'ai une salle de bain avec toilette et lavabo ainsi que la cuisine. Elle était contente de savoir que les enfants accueillis ne montent pas à l'étage. Les travaux de sécurisation de l'extérieur ont été fait (fermeture des escaliers)

Elle m'a même proposée d'accueillir un enfant la nuit, en m'expliquant que cela ne m'empêcherait pas d'accueillir des enfants le jour. Qu'elle connaissait beaucoup d'assistante maternelle qui n'étaient pas et ne pouvaient pas être en adéquation avec la législation et les 11h de repos demandé par la loi. Elle m'a indiquée que c'était aussi un choix de la part de l'assistante maternelle mais que la PMI n'avait rien à redire.


Bonjour, quelle horreur cette puericultrice... Bien sûr que oui vous serez en faute si vous dépassez vos temps de travail journalier et hedbomadaire... C'est un scandale d'entendre çà. Demandez lui de vous mettre par écrit que la PMI est d'accord pour déroger à notre convention et au code dont nous dépendons, et qu'elle seule engagera sa responsabilité en cas de non respect des 11 heures de repos...Jamais elle ne le fera......

Du grand n'importe quoi...C'est à dénoncer à votre CD ce genre de comportement....


elle m'a même donnée des conseils pour que je me rapproche du RAM et du SAF, une société qui embauche des assistantes maternelles. Elle a vraiment été très gentille. J'attends de voir le papier officielle de la PMI mais elle m'a dit que je pouvais déjà me mettre en recherche de contrat.

Gentille mais incompétente, du moins au niveau du respect de notre CCN; en plus il faut un agrément de nuit. pour pouvoir travailler...
PFF, l'esclavage est aboli..

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #9

L'éducatrice de jeune enfant qui est venu, m'a fait remplir le document qui va bien pour la demande de travail de nuit (première demande pour moi) et pour les horaires atypiques (j'avais déjà sur mon ancien agrément).

Je la crois lorsqu'elle m'indique que d'autres assistantes maternelles ont ce problème. Moi la première, lorsque j'avais un contrat de 13h avec une infirmière, il m'arrivait de reprendre le boulot le lendemain matin sans avoir 11h de repos. La PMI et ma puericultrice de l'époque étaient au courant et ils validaient sans soucis les plannings. Je vous dirais ce qu'elle m'a dit, on prend les contrats que l'on peut. Je me suis posée la question et la directrice du RAM m'a aussi demandée si je pouvais travailler de nuit avec un enfant car ils ont de la demande. Elle m'a aussi indiquée que cela n'empêchait pas mes collègues d'avoir des contrats en journée, en étant extrêmement consciente de la loi et de la réalité.

Ce n'est pas la peine de mordre, je connais la législation et il est clair que j'essaie toujours de la respecter mais parfois à 1/2 heures on est plus dans les clous car les parents vont au boulot.

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #10

Bonjour.
C'est bien gentil tout ça mais le jour où vous aurez un accident avec un enfant en accueil, je doute que la pmi vous soutienne ! Vous risquez un retrait d'agrément pour non respect de la ccn et vos pe aussi vont se faire taper sur les doigts !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #11

titouan2001 écrit: L'éducatrice de jeune enfant qui est venu, m'a fait remplir le document qui va bien pour la demande de travail de nuit (première demande pour moi) et pour les horaires atypiques (j'avais déjà sur mon ancien agrément).

Je la crois lorsqu'elle m'indique que d'autres assistantes maternelles ont ce problème. Moi la première, lorsque j'avais un contrat de 13h avec une infirmière, il m'arrivait de reprendre le boulot le lendemain matin sans avoir 11h de repos. La PMI et ma puericultrice de l'époque étaient au courant et ils validaient sans soucis les plannings. Je vous dirais ce qu'elle m'a dit, on prend les contrats que l'on peut. Je me suis posée la question et la directrice du RAM m'a aussi demandée si je pouvais travailler de nuit avec un enfant car ils ont de la demande. Elle m'a aussi indiquée que cela n'empêchait pas mes collègues d'avoir des contrats en journée, en étant extrêmement consciente de la loi et de la réalité.


Eh bien, bravo à votre département, à votre ville.... Enchaîner les nuits et les jourrnées, sans aucun respect de votre travail.... De la loi....
C'est à dénoncer auprès des syndicats... Celà s'appelle de l'esclavage, et je vous rappelle que ce sont des enfants que vous avez en accueil, non des plantes vertes, en cas d'accident, si vous avez cumulé jour-nuit, adieu vos agréments, et si c'est vous qui avez un accident du travail, adieu indemnités....
J'espère que de vous même, vous allez réfléchir et prendre vos responsabilités par rapport à ce que l'on vous demande, qui encore une fois est complètement hors la loi......
Nulle, vraiment nulle votre pmi.:sick: :sick:


Ce n'est pas la peine de mordre, je connais la législation et il est clair que j'essaie toujours de la respecter mais parfois à 1/2 heures on est plus dans les clous car les parents vont au boulot.

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #12

Ce que je ne comprends pas c'est votre vigueur à dénigrer la PMI et l'éducatrice de jeune enfant.

J'avoue être contente d'avoir eu en face de moi, une personne qui avait pour une fois, une très bonne idée de la réalité de notre métier.

Du "non choix" de prendre tel ou tel enfant avec le planning qui va avec parce que la demande n'est pas assez forte et la plupart des parents qui atterrissement chez des assistantes maternelles sont des parents qui ont des horaires atypiques et souvent à rallonge

On a l'impression en vous entendant que l'on a toujours le choix des contrats, que l'on a toute la chance d'avoir des contrats de 8h du matin à 18h le soir mais par mon expérience, je peux vous dire que les contrats qui rentrent dans les clous pile poil de la loi, c'est rare. Les contrats pile poil, se sont les crèches ou les micro-crèches qui les décrochent.

Elle m'a indiquée que c'est encore pire en MAM. Que les horaires faites ne rentrent pas dans les clous de la loi et qu'ils en sont conscients après je ne sais de quel façon il gère les possibles problèmes du à la fatigue et au non respect de la loi. La question a se poser et aussi pourquoi cela ne rentre pas dans les clous de la loi. Elle m'a expliquée qu'il suffit que la MAM ne s'occupe que d'enfants dont les parents travaillent en milieu hospitalier ou en EPAD et c'est foutu. Les parents travaillent 13h00 d'affilés et malheureusement pour elles et pour nous, le lendemain, par manque de moyen et de personnel, elles retravaillent le lendemain, et bien les assistantes maternelles ne sont plus dans les clous et elles ne peuvent sauvegarder leurs 11h de repos obligatoire.

Alors que faire, je suis dans un secteur et j'étais aussi dans un secteur, ou les enfants qui étaient en garde chez des assistantes maternelles étaient surtout et avant tout des enfants d'infirmières et d'aides soignantes ou d'autres professions avec des horaires à rallonge et que leurs seuls possibilités de faire garder leurs bambins, c'étaient les assistantes maternelles. Les autres parents remplissant les crèches qui ne sont ouvertes que de 10h à 11h par jour. Dites moi ou sont les solutions ?

Je suis la première à lui avoir demander comment les choses pouvaient se passer en restant dans les clous de la loi, en accueillant un enfant la nuit et en enchaînant une journée avec d'autres. C'est elle qui m'a expliquée le problème en MAM, c'est elle qui m'a expliquée que les assistantes maternelles qui avaient le droit de faire dormir la nuit un enfant chez elle ne pouvait pas vivre avec ce type de contrat et qu'ils attribuaient aussi des places en journée.

J'avoue ne jamais m'être posé la question avant car personne ne me l'avait demandée. Aucune Puéricultrice de PMI m'en avait parlé, des horaires atypiques oui mais pas d'accueil la nuit. Je me suis même demandée puisque c'était la 4ème personne travaillant dans les instances de la petite enfance, sur le secteur si la législation n'était pas différente dans le secteur de la moselle ou s'il n'avait pas des particularités.

La loi, je la connais et manifestement, cela ne choque pas la PMI, non plus, ces horaires à rallonge. Ils ont une responsabilité aussi lorsqu'il valide sans sourciller les plannings, cela ne les gêne pas de valider des journées de 13h ou 13h30 en sachant que le lendemain, on recommence la même journée.

Je n'ai pas eu le temps d'en parler aux instances syndicales et ne maîtrise pas bien non plus les us et communes de la moselle car je viens d'arriver. Pour l'instant, je constate et vous soumet les propositions faites par la PMI. Je verrais à la fin du mois, lorsque j'aurai reçu mon nouvel agrément, ce qui a été validé ou pas. Et je continuerai à faire comme j'ai toujours fait jusqu'à présent, c'est à dire au mieux de la loi et au mieux pour les parents et en accord avec la PMI.

Je vous tiendrais au courant lorsque j'en saurais plus.

Connexion pour participer à la conversation.