Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #25

Titouan2001 : la pmi de ton département tient un discours totalement à l'inverse des autres, il y a de quoi se poser des questions...
il n'y a quand même pas que dans ton secteur qu'il y a des parents qui travaillent avec des horaires atypiques. j'ai moi même accueilli des enfants dont les parents avaient des horaires de travail "décalés" et malgré cela je respectais le repos de 11 h.
De plus je ne connais pas d'ass-mat travaillant 35 ou 39 h par semaine, à moins de n'avoir qu'un seul enfant en accueil ou bien une fratrie.
Dernièrement en accueillant 2 enfants, je travaillais de 8h15 à 19h30, cela me faisait des semaines à plus de 55h.
Dans beaucoup de régions, les ass-mats ont un choix limités mais elles ont quand même celui de rester dans la légalité ou pas..

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #26

je n'ai à aucun moment donné dit que je me mettrai de façon systématique en faute par rapport à la loi.

Et je ne suis pas fataliste mais de pleins pieds dans la réalité des parents qui ont des enfants à faire garder et qui ont du mal à trouver lorsque leur temps de garde dépasse 10h.

Je suis perplexe quand vous me dites que les parents arrivent à quitter plus tot de leur travail pour récupérer leurs loulous. Une infirmière ou une aide soignante c'est 12 heures de travail. Les crèches en ville ne les acceptent pas et les crèches lorsqu'ils ont la chance d'en avoir dans l'enceinte de l'hopital manque de place. Cela veut dire que ces mamans n'ont pas le droit de bosser et que personnes ne les aident à trouver de solutions parce qu'à part les ass mat, je ne vois pas.

Chez moi les crèches ouvrent à 7h et fermes à 19h, pas de retard possibles. L'avantage de l'assistante maternelle, c'est que le jour, il y a un décès ou un soucis dans un service, elles savent que leur enfant est chez moi et que je suis en capacité de comprendre leur boulot.

Dans mon ancien village, aucunes assistantes maternelles ne commençaient à 8h pour finir à 18h pourtant dans un village connu pour sa population en CSP++, comme on dit simplement parce que si l'on avait dit à tous ces parents cadres ou dans le domaine médical que l'on commençait à 7h grand max et finissait à 18h, on nous aurait rigolé au nez et personnes n'auraient travaillées parce que les assistantes des villages auraient récupérer les enfants à garder.

E t je ne sais plus disais que c'était un scandale de récupérer des périscos après l'école ou la garderie, non si les parents finissent de bosser tardivement, j'en ai eu des enfants en périscos que je récupérais après l'école ou la garderie, je me suis toujours fait payé en conséquence.

Et j'insiste sur le fait que je ne me considère pas comme un bouche trou mal payé car si je considérais mon métier de cet façon là, j'en changerai immédiatement. Les PMI nous le disent et le rabachent à longueur de réunion, vous ne faites pas ce boulot pour gagner de l'argent, vous serez payés c'est sur mais si vous voulez faire un boulot qui rapporte aller bosser en crèche ou ailleurs pour avoir un salaire fixe et sur.

La profession puisque maintenant ont peut depuis peu parlé de profession, sera dans le futur c'est certain amené parce que les nouvelles auront des formations en continu, payé sans doute plus cher et la CCN évoluera, avec sans doute à la clé de vrai salaire digne de ce nom mais il ne faut pas oublié qu'encore récemment les assistantes maternelles n'en faisaient pas forcément leurs professions c'était un passage pendant quelques années, le temps que ces propres enfants grandissent, une occupation en quelques sortes pendant que l'on était à la maison, cela permettait aux mamans de rester pendant 5 ans avec leurs propres enfants.

Et quand à mon professionnalisme, la PMI que ce soit celle ci ou celle d'avant m'ont reproché l'inverse, trop d'investissement, d'empathie et de bienveillance auprès des enfants et de leurs parents alors les horaires n'ont pas grand chose à voir la dedans, je prends simplement mon travail à coeur et essaie dans la mesure du possible de satisfaire les parents qui me confient leurs enfants, dans le respect de la loi au maximum et un respect jusqueboutiste de la sécurité.

Connexion pour participer à la conversation.

accueil simultanée de bébés et de périscolaires il y a 4 ans 6 mois #27

je demande à ce que le fil de discussion soit fermé merci

Connexion pour participer à la conversation.