Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Conjoint ass mat personne vulnerable il y a 3 ans 11 mois #1

Bonjour à tous,
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis actuellement dans une position inconfortable avec un de mes rmpyeurs.
J'ai accueilli leur enfant jusqu'au 16 mars au soir. Ensuite, les parents l'ont gardé.
Nous avons continué à prendre de nos nouvelles respectivement. La maman m'a dit lors de notre dernier entretien téléphonique qu'elle allait reprendre peut le 25 mais rien n'est clair avec son entreprise mais que de toute façon elle verrait avec son conjoint pour que l'enfant soit au moins encore avec eux jusqu'à mi juin.
Mercredi elle m'envoie un SMS pour me demander si je peux accueillir enfant lundi qui suit quelques après midi. Je lui réponds que je ne peux pas car mon mari est considéré comme personne à risque, et comme son entreprise ne l'a pas encore contacté pour reprendre, tant qu'il est à la maison, je ne peux accueillir.
Elle comprend ma situation mais elle est mécontente car si je lui avait dit que mon mari éteint une personne "fragile", elle aurait procédé à mon locenciement au lieu de m'avoir payé depuis le début du covid (l'enfant rentrera à l'école en septembre)
J'ai répondu à son SMS en lui disant que je n'avais aucune obligation de lui parler de la santé de mon mari et que là j'étais obligée de lui en parler car la situation ne changeait pas quant à l'emploi de mon mari et concernant les personnes vulnérables. Je pensais qu'une fois le confinement fini on pourrait tous reprendre notre travail, et l'entreprise de mon mari peut lui demander de revenir. N'importe quand. Je comprends sa colère et son dasaroi.
Mes questions sont les suivantes :
Qu'est ce que je dois faire ? Un autre employeur me dit qu'il faut que je me mette en arrêt par rapport à la situation de mon mari...
Merci de vos conseils et de m'aider à gérer cette situation au mieux.

Connexion pour participer à la conversation.

Conjoint ass mat personne vulnerable il y a 3 ans 11 mois #2

Bonjour,
En effet, votre situation est délicate mais je pense que vous auriez du faire preuve de plus de transparence.
En effet, vous vous devez d'honorer le contrat qui vous lie, et je comprends le mécontentement de votre employeur qui compte sur vous et ne s'attendait pas à cette situation puisqu'il comptait sur vous.
Vous auriez du anticiper cette situation et prévenir la maman .
Là, vous la mettez dans l'embarras et de plus, puisque c'est vous qui refusez l'accueil, elle ne va sûrement pas vous payer votre salaire.
C'est dommage car vous dites avoir été en contact avec elle pendant le confinement, vous auriez dû en parler.

Connexion pour participer à la conversation.

Conjoint ass mat personne vulnerable il y a 3 ans 11 mois #3

Je suis un peu dans la même situation, sauf que je leur ai fait part des risques encourus par mon époux dès le début. Le 17 mars, chômage partiel pour mes pe et confinement pour tous. Certains ont continués à me payer normalement, 2 m'ont mise aux 80%, sans le don des 20% sup et 2 m'ont licenciée, avec des motifs valables car un contrat devait de toute façon se terminer fin juin et l'autre pe a perdu sont travail.
Au 11 mai, sachant que mes pe restants reprenaient le travail, je les ai prévenu que je ne pourrais pas reprendre et je leur ai fourni un certificat de demande d'isolement rédigé par notre médecin traitant. Il n'y a plus d'arrêt, on bascule automatiquement au chômage partiel.
Mais comment cela va être géré à partir du 1er juin ? Nul ne le sait encore.
Par contre, ce certificat devrait faire foi comme quoi ce n'est pas un refus d'accueil pour mauvaise volonté, mais je ne sais pas quel poids juridique il peut avoir!!

Connexion pour participer à la conversation.

Conjoint ass mat personne vulnerable il y a 3 ans 11 mois #4

Cedila, j'aurais réagi comme vous.
Vu le contexte je pense qu'il était nécessaire d'être transparente.
Je ne sais que conseiller à la postante, peut-être voir avec son médecin pour un certificat de demande d'isolement.
Ce message a reçu les remerciements de : Chauba

Connexion pour participer à la conversation.

Conjoint ass mat personne vulnerable il y a 3 ans 11 mois #5

Merci pour vos réponses.
J'ai pu avoir des réponses concernant ma demande. J'ai eu la secu, mon médecin et pajemploi. Il me faut un certificat d'isolement.
Je n'ai a aucun moment voulu cacher ou nuire. Je n'ai simplement pas vu de corrélation entre le fait que mon mari ne puisse pas retourner au travail momentanément, et ma reprise à moi du travail. C'est qd j'ai lu le protocole pour en faire une version moins longue à mettre dans le message aux parents pour le 11 mai, que je me suis rendu compte qu'il nous est recommandé de ne pas accueillir. J'étais prête à reprendre. Donc je n'avais pas de volonté de ne pas vouloir reprendre. Bref, pour moi j'aurai du lui annoncer L'ALD de mon mari qd le confinement s'est arrêté.
Merci à tous pour vos avis.

Connexion pour participer à la conversation.

Conjoint ass mat personne vulnerable il y a 3 ans 11 mois #6

Jai pas bien compris tu ne veux pas d’enfants a causes de la santé de ton mari

Mais lui pourrait reprendre le travail a l extérieur ??

Connexion pour participer à la conversation.