dacia écrit: euh ça c'est comme pour le calcul des CP
on ne va pas au plus simple on fait les 2 calculs pour les impots et on déclare ce qui nous correspond le plus d'une année sur l'autre il peut y avoir changement
et les sièges auto en tant qu'AM, tt comme l'ensemble du matériel de puér c'est nécessaire à l'exercice de notre prof
sur que la voiture ça passera moins bien 
Tu as raison selon notre situation il faut faire différentes simulations en n'oubliant pas tout ce qui dépend de notre revenu fiscal par exemple les allocations et bourses.
Ce que je voulais dire c'est que tant qu'à ne pas prendre le régime général (les 10%), je préfère l'abattement spécifique aux AM plutôt que de me lancer dans des calculs d'apothicaires pour déclarer mes frais réels. Il y n'y a donc pas 2 calculs mais 3.
En effet, dixit le site des impôts :
" Pour être déductibles, vos dépenses doivent être :
effectuées dans le seul but d'acquérir ou de conserver vos revenus professionnels
nécessitées par l'exercice de votre activité salariée
payées au cours de l'année d'acquisition de vos revenus
justifiées : vous devez conserver les justificatifs de vos frais pendant les trois années civiles qui suivent leur paiement afin de pouvoir les présenter sur demande de votre centre des Finances publiques. "
Quand tu cherches un peu tu te rends compte que puisque l'on travaille à notre domicile il va falloir estimer la part des dépenses (eau électricité, produits d'entretien....) qui sont induites par notre activité et celles qui sont de l'ordre du privé... pas évident.
On ne peut même pas considérer, lorsque l'on en a une, notre salle de jeux comme un local professionnel car notre profession s'exerce justement au domicile privé du salarié et que cette salle de jeux même si elle est fort agréable pour tous (nous, notre famille et les enfants en accueil) n'est pas indispensable à l'exercice de notre profession.
Même pour les achats de puériculture ce n'est pas gagné car pour les "grosses" sommes (prenons par exemple l'achat d'une poussette triple) il ne faut pas tout déduire l'année de l'achat mais calculer l'amortissement de cet achat en tenant compte en plus la première année de la date d'achat.
Donc tant que l'on aura le droit à notre abattement spécifique (qui nécessite déjà quelques calculs, mais permet un abattement significatif) je ne me torturerais pas les neurones avec les frais réels.