Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 4 mois #13

Le dossier est un peu vieux mais il fallait que je réagisse

boucledor écrit: La prochaine fois tu ne demandes plus...et tu fais ce que tu veux dans la limite du raisonnable...


Avant 3 ans, c'est une aberration de mettre un enfant devant la TV et un manque de professionnalisme.
Le demander aux parents est la moindre des choses, une bonne partie des parents n'y prêtes pas attention et le font eux-même en effet

Pour ma part, suivant la règle des 3-6-9-12 , si jamais j'apprends que l'assistante maternelle le fait sans me le dire, c'est licenciement direct.

C'est facile à savoir, si l'enfant vous cite des slogans de pub ou des échanges de série ou dessin animé ça mettra la puce à l'oreille.

boucledor écrit: Et chez elle : pas de télé non plus ? ça m'étonnerait beaucoup...Ne faites pas ce que je fais chez moi.... C'est du grand n'importe quoi !


Quasiment tout le monde a une TV chez soi, mais quand le petit dernier est là, c'est éteins. Nous pouvons quand même la regarder lors de la sieste ou le soir si nous n'avons pas mieux à faire.
Mais sous prétexte de dire que la famille a une TV alors la nounou conclurait qu'elle peut lobotomiser l'enfant accueilli comme elle lobotomise ses enfants. C'est comme conclure que parce que quelqu'un a une voiture il roulerait forcément trop vite....
Dans les crèches et les MAM, y a t'il des TV? Il faut réfléchir un peu voyons...

Et d'ailleurs, les parents ayant plusieurs enfants connaissent très bien le problème, les plus grands peuvent regarder des dessins animés alors que le petit dernier n'a pas le droit.
L'astuce de le double TV est pas mal, c'est un choix pour l'assistante maternelle.
Pour plusieurs parents que je connais, ça leur permet de couper leur propre addiction à la TV!

Laisser les enfants devant la TV est néfaste pour leur avenir, leur imagination, leur santé [ Slate ]

La réalité est que dans certains pays, la législation est même devenue radicale avec des amendes pour les parents/nounous qui laisseraient des enfants de moins de 2ans devant les écrans [ Huffingtonpost ]

Regardez nos propres habitudes, nous adultes, combien de temps passons nous déjà sur nos téléphones portables? Regardez les jeunes adultes, les ados!! Imaginez si vous aviez pu avoir ça si tôt comme eux... Les pédopsychiatres comparent les écrans aux substances addictives , ce n'est donc pas à prendre à la légère.

Il est donc temps de s'occuper de nos enfants non?
J'arrête de faire le donneur de leçon mais arrêtez de faire l'autruche et documentez vous.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Katmandou

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 4 mois #14

Bonjour,

D'accord avec vous yanos a 100%
Perso, la télé n'est jamais allumée pendant l'accueil des petits .
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 4 mois #15

Yanos, merci de déterrer ce vieux sujet !

Alors oui je suis d'accord sur le fond : pas ou peu de télé pour les enfants de moins de trois ans...ça tombe bien car dès 3 ans les enfants que j'accueille vont à l'école, je ne fais pas de périscolaire ou rarement.

Perso je déteste la télé et ne la regarde que le soir...Mais là, en l'occurrence ( relisez le post de départ) on parle d'un enfant de 3 ans, on parle de mauvais temps dehors et on ne dit pas de mettre des dessins animés toute la journée !!!!

Et oui , franchement si un jour j'ai un grand qui demande à regarder un dessin animé je ne vais pas demander l'autorisation aux parents !!! Vous êtes né sur une autre planète !

Il y a une différence entre un enfant qui va vous chanter les pubs de la télé et un autre qui aura regardé dix minutes de dessins animés !

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 4 mois #16

cracotte26 écrit: Bonjour,

Tout est dans le titre. Mes propres enfants étant en vacances et comme aujourd'hui il pleut, ils m'ont demandé de leur mettre un dvd, ce que je comprends. Je précise qu'ils veulent regarder "Oups, j'ai raté l'arche", qui est donc un dessin animé (entre nous très rigolo).

Hors la man d'un petit de 3 ans que je garde depuis plus de 2 ans, et à qui j'ai demandé l'autorisation (car je n'allume en principe jamais la tv), refuse ... je comprend bien mais ça me fait tellement de peine pour mes propres enfants :(

Je respecte toujours les besoins et désirs de chaque enfant et employeur mais j'avoue que je me sens frustré pour mes enfants ...


Mr ou Mm Yanos , je vous remets le premier message, lisez bien et vous comprendrez que votre intervention n'a pas lieu d'être...Allez donner vos leçons ailleurs, sur un autre sujet peut-être.... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 4 mois #17

Yanos vous ne seriez pas entrain de caricaturer à gros traits..
Perso la tv ne nous gouverne pas..
Mais très sincèrement même en prenant toutes les précautions dans l’intérêt du petit..
Il ne me viendrai pas à l’esprit de demander l’autorisation d’allumer la tv Chez moi..
Il y a quelques temps.. j’ai eu un petit de 23 mois qui ne pensait ni tv ni tablette.. Il jouait toujours de manière Au retour de ses vacances..Il est arrivé chez moi « obsédé » par la tablette. Il me demandait à sa manière sans cesse si j’avais une tablette ! Il était comme « envoûté ».. fatiguée par la situation.. j’en ai parlé à la Maman .. Elle a fait l'étonnée : « ha bon ? » Roulement de tambour.. Elle a fini par me sortir quoi ? Le Fameux : «Je ne comprends pas chez Nous ça se passe bien... » J'ai patienté plusieurs jours..le petit devenait odieux.. J’ai fini par en parler au papa : qui m’a dit très naturellement et avec une naïveté désarmante que le petit a visionné des dessins animés et des films pour enfants sur leur tablette de longues heures dans l’avion long courrier .. et rebelotte au retour et que depuis, c’est vrai le petit était « intoxiqué » ! Cette histoire m’avait affecté dans le sens où je savais que le petit n’était plus le même depuis son retour et j’essayais de comprendre toute seule ce qui avait bien plus le rendre si différent.. le papa a parlé et ce fut un soulagement. Le petit a fini par en «guérir».. tout ça pour expliquer qu’il y a des pe qui font des erreurs monumentales et qui préfèrent ne pas renseigner l’assistante maternelle.

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 4 mois #18

Bonjour,

Chères collègues,

Je suis assez étonnée par vos remarques (bon visiblement je suis la seule!).
Sachez que je ne viens pas là pour juger, loin de là, mais plutôt pour comprendre : pour l'avoir lu sur différents sites je sais que la pmi nterdit la télévision ou tout autre écran .
Autre chose, ce qui me dérange un peu c'est que vous parlez des parents qui mettent leurs petits devant la télé chez eux et qu'ils vous l'interdisent a vous.
Personnellement je n'allume jamais la télé pendant l'accueil des enfants et je me doute bien que certains la regardent chez eux et qu'ils la regardent chez eux n'est, a la limite, pas mon problème mais chez moi, en tant que professionnelle, c'est non.
Attention, je ne dis pas que les assistantes maternelles qui allument leur télé ne sont pas des professionnelles, je dis juste, que pour moi, perso, cela fait partie d'une ligne de conduite même si personne ne me l'a interdit.(ni parents, ni pmi).
Bon wé
Caline12
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.