Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 5 mois #25

Bonjour dauphin,
Enfin une personne d'accord avec moi, je me sens moins seule!
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 5 mois #26

boucledor écrit:

Dauphin écrit: Bonjour.
Je suis très étonnée de ce qu'on lit ici ! Nous sommes des PROFESSIONNELS et la télé et autres écrans ne doivent pas être allumés pendant le temps d'accueil dans la pièce où sont les enfants.
Si nos enfants ou notre conjoint veulent regarder la tv, ils vont dans une autre pièce.
On est chez nous, c'est vrai, mais on TRAVAILLE !!!!
Dans le post de départ il est question d'une maman qui ne veut pas que son enfant soit mis devant une tv, donc on se doit de le respecter et ce, même s'il pleut ! Il y a d'autres occupations, même en intérieur que les écrans !


Si c'est exceptionnel pourquoi pas ? Ce n'est pas pour moi une faute pro...Mais bon, vaste sujet et je ne m'étalerai pas davantage...
Bonne journée !.

Si les parents ne veulent pas que leur enfant regarde la tv, il n'y a pas de quoi débattre : la tv reste éteinte.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 5 mois #27

Bonjour,

si on en revient au sujet de départ, il ne s'agit pas d'un bébé (qui n'a rien à faire devant la télé chez nous comme ailleurs) mais d'un enfant de 3 ans donc pour qui les écrans peuvent éventuellement être utilisés avec parcimonie.

À 3 ans cet enfant est peut-être scolarisé et il est probable qu'à l'école l'enfant soit confronté aux écrans (activités sur un ordinateur, petites videos passées sur la télé), je doute que les parents puissent l'interdire ni même qu'ils aient envisagé de le faire.

Maintenant revenons en au fameux DVD "Oups, j'ai raté l'arche".
Déjà c'est un DVD, donc le programme est choisi et sa durée définie au départ, je trouve que c'est un point positif, ce n'est pas comme allumer la télé sur une chaîne pour enfant.
Personnellement même si le contenu peut être adapté un film de presque 1h30 je trouve cela bien trop long pour un jeune enfant de 3 ans.
C'était sans doute adapté pour les enfants de l'AM mais pas pour un petit.
Une comptine, un épisode d'un héros pour petit (Petit ours brun, dora, l'âne trottro...) que l'on regarde avec l'enfant ça peut s'envisager ponctuellement à mon sens à cet âge là avec l'accord des parents mais pas un film aussi long.

Quant à dire que les parents de nos jours sont attentifs aux écrans, je suis bien d'accord mais ça c'est avant la naissance de leur enfant, car on a tous des principes et après... on a des enfants ;) .

Toute plaisanterie mise à part je pense que plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l'usage de la télé :
- l'âge de l'enfant;
- le type de programme;
- la durée;
- la fréquence;
- le but recherché;
- les souhaits des parents.

Je ne pense pas qu'il y a d'un côté les bonnes professionnelles qui n'utilisent jamais la télé et de l'autre les mauvaises qui abrutissent les enfants de programmes télés du matin au soir, il y a le plus souvent un juste milieu.
Je pense qu'il est important de se poser la question de l'utilisation de la télévision dans notre pratique professionnelle sachant que si certaines n'accueillent que des enfants non scolarisés (et donc pour lesquels l'usage des écrans est à proscrire) d'autres n'accueillent que des périscolaires (et là l'usage des écrans est envisageable) et d'autres encore accueillent les deux.

Utilisée avec les plus grands, avec des videos adaptées, courtes, de manière ponctuelle et en accord avec les parents la télévision peut être un outil d'apprentissage et un support de communication intéressant, mais la télé "nounou électronique" qui permet d'être tranquille pendant que l'enfant est hypnotisé par l'écran ça n'a aucun intérêt.

Et bien sûr durant le temps d'accueil la télé n'a pas à être allumée avec des programmes pour adultes (séries, magazines, journal télévisé...)... sauf pendant la sieste des enfants.

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 5 mois #28

Je suis bien d'accord avec toi Dauphin, si les parents ne veulent pas que l'enfant regarde la télé on respecte ce choix ou alors on ne signe pas avec eux.
C'est pour cela qu'il est tellement important de discuter des principes éducatifs avec les parents lors des entretiens d'embauche.
L'enfant grandissant rie n'empêche de voir avec les parents si leur position a évolué ;) .

C'est à nous aussi en tant que maman/épouse et en tant que professionnelle à voir comment concilier au mieux l'accueil des enfants dans le respect des souhaits des parents et les besoins de notre famille. N'oublions pas que notre conjoint ou nos enfants peuvent être malades, en vacances pendant que nous travaillons et qu'ils doivent pouvoir alors avoir un lieu où ils pourront tranquillement se reposer, lire, regarder la télé... sans que cela ne perturbe notre travail.
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 5 mois #29

Etre assistant maternel c'est trop souvent faire l'équilibre entre utopie et hypocrisie. Bref démotivée ..

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 6 ans 5 mois #30

Sitelle écrit: Etre assistant maternel c'est trop souvent faire l'équilibre entre utopie et hypocrisie. Bref démotivée ..

C'est surtout trouver l'équilibre entre nos connaissances et les souhaits des parents, sachant qu'au final c'est le bien être de l'enfant qui doit primer.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/