Bonjour,
si on en revient au sujet de départ, il ne s'agit pas d'un bébé (qui n'a rien à faire devant la télé chez nous comme ailleurs) mais d'un enfant de 3 ans donc pour qui les écrans peuvent éventuellement être utilisés avec parcimonie.
À 3 ans cet enfant est peut-être scolarisé et il est probable qu'à l'école l'enfant soit confronté aux écrans (activités sur un ordinateur, petites videos passées sur la télé), je doute que les parents puissent l'interdire ni même qu'ils aient envisagé de le faire.
Maintenant revenons en au fameux DVD "Oups, j'ai raté l'arche".
Déjà c'est un DVD, donc le programme est choisi et sa durée définie au départ, je trouve que c'est un point positif, ce n'est pas comme allumer la télé sur une chaîne pour enfant.
Personnellement même si le contenu peut être adapté un film de presque 1h30 je trouve cela bien trop long pour un jeune enfant de 3 ans.
C'était sans doute adapté pour les enfants de l'AM mais pas pour un petit.
Une comptine, un épisode d'un héros pour petit (Petit ours brun, dora, l'âne trottro...) que l'on regarde avec l'enfant ça peut s'envisager ponctuellement à mon sens à cet âge là avec l'accord des parents mais pas un film aussi long.
Quant à dire que les parents de nos jours sont attentifs aux écrans, je suis bien d'accord mais ça c'est avant la naissance de leur enfant, car on a tous des principes et après... on a des enfants

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Toute plaisanterie mise à part je pense que plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l'usage de la télé :
- l'âge de l'enfant;
- le type de programme;
- la durée;
- la fréquence;
- le but recherché;
- les souhaits des parents.
Je ne pense pas qu'il y a d'un côté les bonnes professionnelles qui n'utilisent jamais la télé et de l'autre les mauvaises qui abrutissent les enfants de programmes télés du matin au soir, il y a le plus souvent un juste milieu.
Je pense qu'il est important de se poser la question de l'utilisation de la télévision dans notre pratique professionnelle sachant que si certaines n'accueillent que des enfants non scolarisés (et donc pour lesquels l'usage des écrans est à proscrire) d'autres n'accueillent que des périscolaires (et là l'usage des écrans est envisageable) et d'autres encore accueillent les deux.
Utilisée avec les plus grands, avec des videos adaptées, courtes, de manière ponctuelle et en accord avec les parents la télévision peut être un outil d'apprentissage et un support de communication intéressant, mais la télé "nounou électronique" qui permet d'être tranquille pendant que l'enfant est hypnotisé par l'écran ça n'a aucun intérêt.
Et bien sûr durant le temps d'accueil la télé n'a pas à être allumée avec des programmes pour adultes (séries, magazines, journal télévisé...)... sauf pendant la sieste des enfants.