Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 8 ans 1 semaine #7

Tu as trouvé la solution idéale.

J'avais acheté aussi une 2ème télé pour que mes enfants puissent regarder ce qu'ils voulaient (ils étaient plus grands).

Tout cela devrait être vu dès l'entretien avec les parents. Ainsi, tout le monde connait les attentes de l'autre, pas de surprises.

Et oui, il faut s'affirmer auprès de parents.
l'accueil chez une assmat, c'est une suite de compromis entre les attentes éducatives des parents, les règles et obligations familiales de de l'assmat et celles de la PMI :P

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 8 ans 1 semaine #8

Bonjour,

vous devriez discuter du problème de la télé au moment d'établir le contrat d'accueil et finaliser par écrit les souhaits des parents.
Les parents ont peur des dérives, ce qui peut se comprendre, ils ont souvent besoin d'être rassurés sur nos pratiques et sur le fait que nous ne mettrons pas leur enfant devant la télé toute la journée plutôt que de nous en occuper.

Aucun PE ne m'a jamais interdit d'allumer la télé par contre ils souhaitent tous que l'usage soit exceptionnel et adapté à l'âge de l'enfant. Dans la pratique comme je n'ai pas de télé dans la salle de jeux des petits ils ne la voient pour ainsi dire jamais.

Vos enfants vont grandir, ce qu'ils vont regarder sera de moins en moins adapté aux petits il faudra donc trouver une solution et vous savez il seront sans doute heureux d'être un peu "tranquilles" dans une petite chambre.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 8 ans 1 semaine #9

NoounouC écrit: Bonjour,

vous devriez discuter du problème de la télé au moment d'établir le contrat d'accueil et finaliser par écrit les souhaits des parents.
Les parents ont peur des dérives, ce qui peut se comprendre, ils ont souvent besoin d'être rassurés sur nos pratiques et sur le fait que nous ne mettrons pas leur enfant devant la télé toute la journée plutôt que de nous en occuper.

Aucun PE ne m'a jamais interdit d'allumer la télé par contre ils souhaitent tous que l'usage soit exceptionnel et adapté à l'âge de l'enfant. Dans la pratique comme je n'ai pas de télé dans la salle de jeux des petits ils ne la voient pour ainsi dire jamais.

Vos enfants vont grandir, ce qu'ils vont regarder sera de moins en moins adapté aux petits il faudra donc trouver une solution et vous savez il seront sans doute heureux d'être un peu "tranquilles" dans une petite chambre.


+1

Dans mes contrats, les parents signent une clause autorisant ou non l'usage de la télé...La plupart signent qu'ils refusent l'usage de la télévision... Je le comprends, les enfants de moins de 3 ans n'ont rien à faire devant la télévision...

www.afpa.org/index.php?option=com_conten...ns-videos&Itemid=294

Cela dit, chez moi, la télé n'est allumée que très exceptionnellement et jamais pendant les heures d'accueil...

Puisque vous avez une autre télévision dans une autre pièce, où est le problème ? Vos enfants, au contraire, sont tranquilles et les parents des enfants accueillis aussi... Comme ça, vous respectez les choix de chacun en matière de télévision.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 8 ans 1 semaine #10

cedila écrit: Bonjour

Tout est une question de mesure. Il ne s'agit pas de regarder la télé toute la journée, et pas n'importe quoi, mais une assmat offre un accueil familial , il ne faut pas que les pe l'oublie :angry:

Perso, je n'aurais pas demander la permission, je suis chez moi et mes enfants aussi. Au mieux, j'en aurais informé les parents ce soir!!

Après, tes enfants peuvent ils attendre jusqu'à la sieste du petit ?

Mais bon, pour 1 dessin animé adapté au jeune public, je ne vois pas trop le souci.

Si la maman n'est pas contente, expliques lui que tes enfants sont chez eux aussi et qu'il faut composer avec tout le monde


+1

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 8 ans 1 semaine #11

:) bonjour, alors les pe qui refusent j'en suis revenue depuis qu'une pe interdisait la tv en présence de son enfant et lorsque en parlant avec papa j'ai appris que chez lui il le collait devant pour avoir la paix.........
après c'est le bon dosage, un dvd de 1h30/2h et adapter pour leur âge pose pas de problèmes, nous sommes un accueil familiale et nos enfant sont chez eux, en temps de pluie on peut couper la journée par une programme fait pour eux...
lorsque l'on signe je signale que la tv peut être allumée, mais comme elle est à un bout d'une pièce, l'enfant peut ^jouer à l'autre bout ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Avons nous le droit d'allumer la tv ? il y a 8 ans 6 jours #12

Chez moi, la télé et le pc sont éteint pendant les heures d'accueil. Même s'il pleut, mes enfants arrivent à s'occuper autrement que devant un écran. Au pire du pire, ils regardent la tv dans notre chambre, là où ne vont pas les enfants en accueil.
Mais je comprends les pe qui veulent que la tv soit éteinte pendant notre temps d'accueil, ça fait généralement parti des questions qu'ils posent lors du 1er entretien.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/