Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

bébé 3 mois sommeil il y a 7 ans 10 mois #13

Bonjour Beelee,
J'ai eu un petit, il y maintenant 12 ans (il viens de rentré en 6eme!! Cet enfant été né avec un torticolis, il tournait constamment la tête du coté droit. J'ai garder trés tot cet enfant, car les pe n'avaient pas de famille dans notre région. Quand je me suis aperçu du torticolis, j'ai conseil une visite chez l'ostéo. Entre la prise de rdv et la visite un temps s'est écoulé, durant cette période de 3 semaines, l'enfant a développé, un problème de digestion!! il soufrait extrêmement quand il faisait ces celles! alors qu'elles étaient liquide!!! un week -end la douleur à fait perdre connaissance au bb! bien évidement l'enfant c'est retrouvé en pédiatrie. Les pédiatres n'ont eu aucune solutions!! pour eux ça allait rentré dans l'ordre! lol
bref quand la maman c'est rendu chez l'ostéo, pour le problème du torticolis, il lui a dit, que c'est problème de digestion venait certainement d'une intolérance au lait de vache. Il lui a conseillé de tenté du lait de soja, spécila bb bien évidement. Quand elle est sortie de chez lui, elle est passé à la grande surface la plus proche, a acheter le lait de soja, et des qu'il a réclamer le bib lui en a donné. Le résultat à été immédiat!! quand il a fait caca, il n'a pas hurler comme toute les fois
Inutile de vous dires que la maman a continué cette alimentation, vu que son enfant ne soufrais plus, et que surtout il grossissait sans problème!! Tous les médecins qu'elle a vu par la suite, ont essayé de la dissuader de son choix! mais elle n'a pas changer et à l'age de 2 ans, elle a réintroduit lentement le lait de vache, et il n'étais plus intolérant. Donc des fois, il faut écouter son instinct de mère, et non les docteurs! elle a arrêter le lait de soja, et ce petit gars va trés bien.

Connexion pour participer à la conversation.

bébé 3 mois sommeil il y a 7 ans 10 mois #14

Bonjour pour avoir eu un bébé avec des soucis gastrique le fait qu'il ne s'endorme que porter peut etre normal surtout si ses parents le portait bcp

savez vous si ce bébé est porté en écharpe chez lui ?? je suis ass mat ET monitrice de portage je sais que l'utilisation de moyens de portage dans notre profession n'est pas tjs bien vue (alors que très bien vu en crèche :( ) mais cela pourrait peut etre vous aider dans les 1ère semaines pour que bébé dorme et que vous vous puissiez aussi être disponible pour les autres enfants

si elle regurgite ses biberons encore longtemps après et hurle pleure bcp allongée il ne faut peut etre pas exclure un reflux gastro oesophagien (meme interne qui est encore plus douloureux) si la position porté arrange les choses c'est peut etre une piste à explorer

ce n'est pas la position idéal mais il faudrait voir si dans le transat elle arrive un peu à dormir en position légèrement relevé

et pourquoi pas avoir un linge porté par maman qui faciliterait les choses aussi car si beaucoup porté elle est forcément très attachée à l'odeur de sa maman si rassurante pour elle

bon courage les touts petits ce n'est jamais évident
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

bébé 3 mois sommeil il y a 7 ans 10 mois #15

Bonjour ethcyp

merci pour ta réponse !

les parents ne la portent pas en écharpe et même si je n'ai rien contre je ne pratiquerai pas cette méthode.

je ne la mets jamais allongée pour dormir elle est surélevée. Que ce soit transat, cosy ou même son lit où elle a un plan incliné car elle en a un chez elle.

par contre, elle reste sans problème allongée sur le tapis d'éveil pour jouer.

Connexion pour participer à la conversation.

bébé 3 mois sommeil il y a 7 ans 10 mois #16

Bonjour beelee,

J'ai bien relu toutes les informations que vous avez postées et donc réfléchi à votre problème.

Si je résume la situation, vous avez eu ce bébé à l'âge de 2 mois 1/2 en adaptation pendant une semaine et actuellement vous l'accueillez pendant 10 heures depuis le début de la semaine:
Je pense déjà qu'un accueil de 10 h étant très lourd pour un bébé de cet âge, il s'agit d'un stress intense pour lui et une adaptation d'une semaine est bien juste...

Ce bébé n'a pas encore 3 mois. Chez ses parents il ne s'endort que dans les bras et chez vous c'est la même chose, c'est à dire dans vos bras ou dans le cosy car bercé.
Selon moi, ce comportement me paraît tout à fait normal à cet âge car il est "contenant" pour le bébé, qui a un besoin important de rassurance et d'expérimenter qu'il peut compter sur l'adulte ou les adultes qui prennent soin de lui.Cela se nomme LA CONFIANCE.Hors on ne donne pas sa confiance au premier venu !! et c'est encore plus difficile quand il y a plusieurs personnes à repérer, surtout chez un bébé de cet âge, dont le cerveau est très immature...
D'autre part, je trouve qu'un cosy n'est pas adapté pour le repos et favorise les coliques, car le bébé est plié en deux et ne peux pas éliminer ses gaz, fréquents encore à cet âge.
Comme vous en parle "ethcyp" pourquoi ne pas essayer le portage en écharpe ou dans un porte-bébé, avec l'autorisation des parents ? La posture est tout à fait conseillée pour les troubles digestifs (majorés par le stress !!) comme pour réponde au besoin d'être "contenu" du tout petit. Cela vous libère les bras pour vous occuper des autres enfants...
Vous dites:" même si je n'ai rien contre, je ne pratiquerai pas cette méthode": pouvez-vous nous expliquer pourquoi ??? Peut-être cela voudrait le coup d'y réfléchir si cela pouvait améliorer le comportement de ce bébé qui me paraît bien en difficulté et du coup vous aussi !

Vous dites que ce bébé a vécu une hospitalisation, il y a 1 mois ,donc un stress intense de plus...(comme si cela ne suffisait pas d'être séparé de sa mère qu'il a eu à peine le temps de connaître...) pour des problèmes digestifs et une "intolérance au lactose" .
Entre parenthèse, si ce bébé a une intolérance au lactose, ce n'est pas le fait de s'endormir dans les bras qui règle son problème !!! C'est que la réponse au mal-être qu'il communique est la bonne : "Se sentir en sécurité" dans les bras de celle qui prend soin de lui... et qui lui permet de lâcher prise, de s'abandonner, pour s'endormir.
Autre chose, si bébé prend suffisamment le temps de téter, en faisant des pauses pour retrouver son souffle et lui apporter la réponse à son besoin de succion, le rot n'est pas obligatoire.

Vous dites également qu'il peut régurgiter 3 heures après la tétée, pour moi cela s'explique peut-être par des rations alimentaires trop importantes ou trop rapprochées ( à 3 mois à peine: 5 x150 ml de lait peuvent suffire à le faire grossir, cela dépend de son poids de naissance !) ou des tétées prise trop vite ou la position pliée dans le cosy qui ne permet pas une vidange efficace de l'estomac.

En résumé, ce bébé communique très bien son mal-être lié à la séparation et aux stress qu'il a vécus depuis qu'il est né.Cela est très éprouvant pour vous, mais je suis persuadée que si vous adoptez une posture professionnelle empathique avec ce bébé, si vous lui témoignez votre compréhension et répondez à son besoin de contenance,il pourra enfin expérimenter ( au bout d'un certain temps) qu'il peut vous faire CONFIANCE !

Vous pouvez aussi expliquer ça à la maman qui doit se sentir bien démunie et coupable, face à la détresse de son bébé, et à son obligation de reprendre son travail si tôt !!

Oui, je sais, comme on dit : " ça sent le vécu" !!

Bonne continuation.

Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, NoounouC, Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

bébé 3 mois sommeil il y a 7 ans 10 mois #17

Bonsoir "une amie des bébés"

merci pour votre message !!

pour l'adaptation j'avais insisté sur plusieurs semaines mais les parents n'ont pas souhaité commencer avant ... malgré mes arguments !

le cosy est le seul endroit à ce jour où elle dort en la berçant avec la poussette ... lit, transat, parc ... rien n'y fait ! et dans les bras c'est minimum 20 minutes sans bruit et ça c'est juste impossible puisque j'ai les deux autres filles de 2 ans et 3 ans à côté de moi. Chez elle c'est uniquement les bras et ils la gardent dans les bras pour ne pas la réveiller !

pour le portage je n'ai tout simplement pas envie de le pratiquer ! je fais ce métier depuis 12 ans et ne l'ai jamais pratiqué avec tous les petits que j'ai gardé à l'âge de 3 mois. chacune à sa façon de travailler, chacune sa façon de faire, je respecte celles qui le font mais pour ma part je ne le ferai pas !

et merci pour vos encouragement que je prends avec plaisir !

bonne soirée !

Connexion pour participer à la conversation.

bébé 3 mois sommeil il y a 7 ans 10 mois #18

Bonjour,

je rejoins Une amie des bébés sur le besoin de contenance qu'on les tout petits.
Comme Cezame j'utilise au tout début un landau avec un nid d'ange où l'enfant est à la fois contenu (comme dans les bras ou le ventre de sa maman) et allongé (ce qui est mieux que le cosy (j'avais d'ailleurs lu des mises en gardes sur des sites canadiens sur l'utilisation du cosy soit lors de longs trajets en voiture soit pour les siestes de bébés). La nacelle reste a mes côtés.
Par la suite le simple fait de poser doucement sa main sur les bras et mains de l'enfant quand il est allongé peut l'apaiser car il se sent contenu.
Même si je ne le pratique pas, je pense que ce n'est pas pour rien que l'emmaillotage refait son apparition.
J'utilise le porte-bébé (l'écharpe je n'ai pas appris à le faire mais ça me plairait assez) et ponctuellement une balancelle (plus enveloppante que le transat et à hauteur quand je fais une activité avec les plus grands pour laquelle il est préférable que je n'ai pas bébé sur moi).

Je porte donc les petits quand ils en ont besoin et contrairement à certaines idées reçues ils ne passent pas au final tout leur temps dans les bras, ils prennent confiance en nous et en eux et trouvent ensuite en eux les ressources pour s'apaiser et explorer leur environnement.

La nacelle d'un landau peut peut-être vous aider au départ pour endormir bébé près de vous.

Je sais que le fait de ne pas porter les enfants peut rassurer certains parents sur le fait que "nounou" ne risque pas de prendre la place de maman, mais aviez-vous évoqué cette pratique avec les parents?
Car là il y a une telle différence entre votre pratique et celle des parents que cela doit majorer les difficultés de cet enfant (et les vôtres).

En tout cas bon courage pour trouver une solution au mal-être de cet enfant et par là même au vôtre.
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.