Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #19

Sitelle écrit: Je ne rjouterai rien sur l acceuil chez une assistante maternelle... tout a été dit ...Changez de mode de garde pour votre enfant .. puisque la confiance n est plus là .. une garde a domicile peut être même partagée conviendrait certainement mieux a ce que vous désirez pour votre enfant ..

Je comprends votre désarroi .. pour autant je ne cautionne pas vos propos ..

Bien à vous ...


+1

Ce qui ressort de vos propos c'est que l'accueil familial ne correspond pas à ce que vous souhaitez pour votre enfant, peut-être est-ce simplement un choix par défaut et vous vous rendez compte qu'au final ça ne vous convient pas.
Alors comme le dit Sitelle, ne restez pas comme ça angoissée, cherchez autre chose qui vous conviendrait mieux et ce sera mieux pour tout le monde car quand la confiance n'est pas là ça ne peut pas fonctionner.

Sans doute idéalisez vous aussi un peu l'accueil collectif. Si votre AM a en charge 2 enfants (plus les 3 siens qui visiblement sont autonomes), en crèche un adulte encadre 5 enfants qui ne marchent pas ou 8 enfants qui marchent autant dire que le ratio est largement en faveur de l'assistante maternelle.
Pour ce qui est des "accidents" avec des plus grands (les nôtres et ceux qu'on accueille car pour ma part je ce continue en périscolaire et donc j'ai régulièrement des enfants qui ont plus de 6 ans quand j'ai des fratries) je rejoins les collègues : il y a bien moins de risques avec un grand qu'avec un autre petit qui ne maîtrise pas encore bien lui aussi la parole et la marche (et nos enfants font aussi parfois la douloureuse expérience de la morsure par un petit en accueil). Les grands peuvent même se montrer très prévenants envers les petits si on sait les responsabiliser et les petits peuvent alors être très attachés aux grands. Je parle en connaissance de cause : je suis maman d'une famille nombreuse et agréée pour 4, autant dire que j'ai eu l'habitude de gérer "beaucoup" d'enfants d'âge différents et tout s'est toujours très bien passé, pour le plus grand bonheur de tous et parfois au grand étonnement des jeunes mamans qui venaient me voir et à qui il arrivait d'être dépassées avec un seul bébé.

Quand vous dites en parlant d'un des enfants de votre AM : "il saute partout", s'il s'agit du comportement que vous constatez en venant chercher votre enfant, sachez qu'il n'est pas rare que les enfants (y compris le vôtre) se métamorphosent quand un parent arrive et que l'AM fait ses transmissions.

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #20

C'est vrai ça, les enfants, en général, sont très excités en fin de journée et lors de l'arrivée d'un parent. Un moyen de se rendre intéressant, de gérer l'émotion que causent séparations et retrouvailles.
Combien d'enfants accueillis, calmes la journée, se transforment en "monstres" quand le parent arrive, ou à contrario, ceux de l'am qui sont hyper excités pour attirer l'attention ou parce qu'ils savent qu'ils vont, enfin, retrouver leur mère et leur espace pour eux

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #21

Je ne comprends pas votre animosité dès qu'on parle de rigueur dans le travail. Les chutes sont normales et courantes chez les petits qui commencent à marcher, mais lorsque vous laissez un bébé marcher au milieu de grands enfants qui courent et sautent il y a grand risque qu'il soit cogné ou renversé voire blessé; le fait qu'il joue assis avec des enfants plus grands assis aussi est benéfique pour son apprentissage, donc, ce ne sont pas les enfants plus àgés qui dérangent mais la gestion de ce beau monde. Tomber et se blesser ne dois pas être une fatalité lorsque l'assmat est vigilente. Quand à vos conseils de garder moi- même mon enfant, je vous signale que je travaille et que mon travail requiert vigilence et attention et toute faute est sanctionné car on es responsable du travail qu'on fourni- tout travail mérite salaire mais ce salaire il faut le mériter et l' assmat n' est pas dispensée de cette règle.
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #22

Sauf qu'on ne peut pas garder assis et calmes des enfants dès lors qu'ils savent se déplacer. Les enfants ont besoin de bouger et dès qu'il y en a plusieurs, il y a risque.
Ce que j'aimerais savoir, c'est depuis combien de temps votre enfant est il chez cette assmat ?
Sur quels horaires ?
Y a t'il déjà eu d'autres accidents comme ceux dont vous parlez ?
A quel rythme va t'elle faire ses courses, quel genre de courses et comment le savez vous ?
Idem pour le ménage, quel type de ménage, quand ?
Parce que selon vos réponses, on pourra mieux déterminer si l'assmat a vraiment un problème d'organisation, voir de négligence.
Et il ne faut pas se voiler la face. Des assmat qui prennent ce métier à la légère et continuent à faire leur petite vie sans trop faire attention aux enfants accueillis, ça existe aussi, malheureusement.

Mais il existe aussi des parents hyper angoissés, qui voudraient bien que rien n'arrive jamais à leur enfant, qui ont tendance à le surprotéger et qui n'ont aucune idée de ce qu'est un accueil collectif. que la collectivité soit réduite à 3/4 enfants ou à 8, c'est globalement la même chose.
Peut être aussi les enfants de cette femme sont ils particulièrement agités et qu'elle ne sait pas faire preuve d'autorité
Tout est envisageable
J'essaie de vous faire relativiser. Si ces 2 blessures sont les premières depuis plusieurs semaines ou mois, il n'y a pas de quoi s'affoler. Si c'est en moyenne 2 fois par semaine, alors oui, il y a un souci.

Mais je vous assure, assmat, maman, ou personnel de crèche , même les plus vigilants et rigoureux, on a tous eu des incidents de ce genre . A moins de laisser les petits dans un parc, attaché sur la chaise haute ou dans son lit. mais de toutes façons, il y aura toujours un moment ou nos yeux seront ailleurs: pendant le change d'un autre, en faisant réchauffer les repas, pendant qu'on lit une histoire, quand on va aux toilettes.... les enfants ne sont pas des dossiers ou objets qu'on pose dans un coin dont ils ne bougeront pas. De plus, lorsque les plus grands jouent à part, vous pouvez être sure que les petits viennent se joindre à eux.

Pour reprendre vos propres termes, tomber et se blesser font bel et bien partie des fatalités lorsqu'on est un enfant parmi d'autres enfants. Le delta entre le malheureux accident et le vrai souci se fait sur la fréquence. 2 fois en une semaine, c'est beaucoup, en effet, mais est ce que se sont les 2 seules fois sur une longue période ?

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #23

Mon petit Loulou est chez l'assmat depuis ses 3 mois, et je lui faisais confiance, seulement je vois qu'il y a un relâchement depuis qu'il marche . Les 2 blessures il les a eues en 1 semaine !

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #24

Cela fait donc 1 an qu'il est chez cette assmat et ce sont les premiers gros bobos qu'il a !!
Croyez vous vraiment que ce soit à cause d'un relâchement de l'attention de l'assmat plutôt que le fait que bébé se déplace et se trouve donc plus exposé ?
Je comprend que vous soyez inquiète et en colère, mais relativisez un peu tout de même. A vous lire, j'ai eu l'impression que votre enfant était exposé à des risques permanents. Honnêtement, je pense que vous sur réagissez.
Ayez une discussion calme avec l'assistante maternelle, demandez lui de faire plus attention, mais il me semble que ce qui est arrivé tient plus de la faute à pas de chance qu'à une réelle négligence.
Bien sur, si cela venait à se reproduire toutes les semaines, vous seriez tout à fait en droit de soupçonner l'assmat de ne pas s'occuper correctement des petits. Pour l'instant, cela me semble un peu prématuré !!

Si vous n'avez plus confiance, cherchez quelqu'un d'autre, ou un autre moyen de garde. Il n'y a pas 36 solutions.
Mais si vous perdez confiance dès que bébé aura une grosse bosse, j'ai bien peur que ce petit ne change d'assmat, de crèche et d'école bien souvent.

Connexion pour participer à la conversation.