Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #7

Bonjour,

Quelques propositions de solutions

Peut être devriez vous arrêter de travailler et garder votre enfant vous même, ainsi petits bobos et compagnie serait de votre seule responsabilité.
Ou bien , trouver une assmat qui ne garde que votre enfant ( et qui bien sur n a pas ou plus d enfant à elle )ou une qui le colle au lit ou dans un parc toute la journée, cela lui évitera de se blesser
Sinon , éventuellement, défoncez une crèche pour y obtenir une place ! Je suis sûr qu' avec le nombre d enfants présents dans une structure d accueil et le petit groupe de personnel encadrant , il ne doit jamais rien arrivé aux enfants .(pour info, j y ai travaillé, mon propos est donc ironique ,vous vous en doutez ).
Et puis,c est un mode de garde tellement prisé. ......

Enfin,juste un constat
N AVEZ vous pas eu connaissance de son noyau familial avant d y placer votre enfant ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #8

Madame je comprends votre esprit d'appartenance , mais moi aussi je travaille et j' ai des responsabilites, dans d' autres domaines certes, mais je dois les assumer avec serieux et devouement sinon je suis sanctionnée! Donc, une assmat travaille reçoit un salaire et doit se soumettre aux exigences du contrat de travail. Elle est payée pour surveiller des enfants, veiller a leur bien- être, pas faire son ménage, ses courses, s' occuper de ses propres enfants au detriment de ceux pour lesquels elle est payée. Et quand votre bebé revient a la maison avec du sang sur la bouche, la lèvre coupée, des plaies sur le front vous êtes en droit de vous inquieter.
Cordialement
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #9

Je ne rjouterai rien sur l acceuil chez une assistante maternelle... tout a été dit ...Changez de mode de garde pour votre enfant .. puisque la confiance n est plus là .. une garde a domicile peut être même partagée conviendrait certainement mieux a ce que vous désirez pour votre enfant ..

Je comprends votre désarroi .. pour autant je ne cautionne pas vos propos ..

Bien à vous ...

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #10

Mais je pense que personne ne vous a dit que vous n'êtes pas en droit de vous inquiéter !!
Surveiller les enfants, oui, elle le doit
S'occuper de ses enfants au même titre qu'elle doit s'occuper de ceux qu'elle accueille, oui, elle a le droit
Faire son ménage pendant l'accueil, hormis passer le balai après le repas ou une activité salissante, non, elle n'a pas le droit. Si elle fait son ménage pendant la sieste, là, elle peut.
Faire ses courses, on vous a répondu.

Vous nous avez demandé quels droits ont les assmat, on vous a répondu. c'est tout, il n'y a pas de corporatisme là dedans
Maintenant, nous ne vous connaissons pas et nous ne connaissons pas votre assmat. Peut être fait elle effectivement preuve de négligences, peut être êtes vous trop angoissée ??
Simplement, à la vue de ce que vous nous racontez, nous vous exposons nos réflexions et connaissances.
Nos réponses ne vont visiblement pas dans le sens que vous auriez souhaité, mais elles sont justes.
Par contre, vous, vous n'avez pas répondu à nos questions: aviez vous connaissance de son noyau familial, de la présence de ses enfants ?
En aviez vous discuté ?
Que souhaiteriez vous qu'elle fasse de ses enfants pendant la journée ? Et d'ailleurs, quel age ont ils ?
Refusez vous qu'elle sorte avec votre enfant ? Parce que certes, elle doit les garder chez elle, mais les sorties au parc ou autre font partie de son travail, avec les risques que cela comporte, effectivement.

Bref, je ne comprend pas trop ce que vous attendez du travail d'une assmat. En tout cas, soyez sure que si la sécurité et le bien être de TOUS les enfants doivent être assurés, elle est parfaitement dans son droit de les sortir, au parc, au RAM, en promenade, elle est parfaitement dans son droit de laisser ses enfants jouer dans la même pièce que les autres. Et au fait, si les bousculades avaient été le fait d'autres enfants en accueil, cela vous aurait il posé autant de soucis ?

Lorsque vous êtes avec votre enfant, ne le laissez vous pas aller et venir à sa guise, ne le sortez vous jamais ? Evidemment, seul, il va être plus calme et les risques seront diminués, mais dès qu'il sera dehors ou avec d'autres, les chutes sont inévitables.

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #11

BonjourMadame,
Je ne dis pas qu'une assmat ne doit pas s'occuper de ses propres enfants, lais elle doit le faire sans négliger les enfants qu'elle garde dans le cadre de son contrat.
Par ailleurs, un enfant de huit ou neuf ans ne pas jouer avec un bebe de 15 mois; les gestes brusques, les sauts peuvent blesser, bousculer ou faire tomber les plus petits. C'est pour celà que dans les crèches , les enfants sont places en fonction de leur âge.
En plus les enfants plus âgés peuvent trompef la vigilence de l' assmat, laisser une porte de securite ouverte....
Les sorties au parc, je suis pour évidemment, aux relais...mais pas dans des supermarchés !

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #12

Henia écrit: BonjourMadame,
Je ne dis pas qu'une assmat ne doit pas s'occuper de ses propres enfants, lais elle doit le faire sans négliger les enfants qu'elle garde dans le cadre de son contrat.
Par ailleurs, un enfant de huit ou neuf ans ne pas jouer avec un bebe de 15 mois; les gestes brusques, les sauts peuvent blesser, bousculer ou faire tomber les plus petits. C'est pour celà que dans les crèches , les enfants sont places en fonction de leur âge.
En plus les enfants plus âgés peuvent trompef la vigilence de l' assmat, laisser une porte de securite ouverte....
Les sorties au parc, je suis pour évidemment, aux relais...mais pas dans des supermarchés !

franchement quand je lis ça.. j'ai juste envie de vous dire "gardez votre enfant vous même" non mais sérieux???les enfant de 8 ans qui ne doivent pas jouer avec les plus petits???? retirez vite votre enfant de chez votre am vous lui rendrez un grand service....
Ce message a reçu les remerciements de : fatifat

Connexion pour participer à la conversation.