Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #25

Bonjour.
Je ne peux que rejoindre les propos de mes anciennes collègues. J'ai été assmat pendant 5 ans, et des bobos quand les enfants commencent à marcher, et bien oui, il y en a ! Et ce n'est pas une question de négligence ou manque de surveillance.
Si la confiance n'est plus là concernant votre assmat, changez-en mais j'ai bien peur que ça ne règle pas les problèmes de bobos et de manque de confiance.
Comme dit plus haut, les enfants ne sont pas des dossiers qui restent sagement sur le coin du bureau. Ils bougent, se déplacent, courent, sautent, grimpent... et on doit faire du mieux qu'on peut pour surveiller tout ce petit monde pour qu'ils ne se blessent pas mais on ne peut pas non plus les empêcher de se mouvoir, ça serait de la maltraitance.

Quand votre enfant sera à l'école, vous ferez comment ? Car là aussi, des blessures, il en aura ! Mon fils a eu des bleus en petite section. Là, ma fille est en ce1 et elle a été blessée au visage. Mon neveu au ce1 aussi c'est retrouvé avec un oeuf de pigeon sur le front car il est tombé sur un muret suite à un croche patte d'un autre enfant et j'en passe !

Ayez une discussion calme avec votre assmat quant à son organisation, où elle était quand les bobos se sont produits, ce qu'elle faisait... Mais sachez que de toute façon, ils sont inévitables.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #26

Quant aux courses, on est toutes unanimes pour dire qu'elle n'a pas à faire ses courses de la semaine pendant son temps d'accueil. Comme quoi, on n'est pas toujours solidaires et à excuser tous les comportements des assmats

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #27

Vous ne nous avez pas répondu sur le type de courses que faisait votre AM ni leur fréquence, donc on ne peut pas vous donner un avis éclairé.
Nous ne savons même pas si elle doit pour cela prendre sa voiture, auquel cas il lui faut bien sûr votre autorisation.

Plusieurs éléments dans ce que vous dites semblent plutôt plaider en faveur de votre AM :
- pas de bobo pendant 1 an (or avec des grands réellement turbulents, il aurait pu y avoir des bobos dus à des jouets jetés par exemple);
- premiers bobos dus à des chutes lors de l'acquisition de la marche, chutes qu'elle est en mesure d'expliquer;
- elle sort les enfants au parc, preuve qu'elle a conscience que les enfants ont besoin de sortir, bouger, courir...;
- elle a contacté la puer, preuve qu'elle a conscience que la situation est difficile pour vous (et sans doute pour elle aussi) et qu'elle est ouverte aux conseils de sa puéricultrice.

À plusieurs reprises vous faites allusion au fait que vous la payez pour s'occuper de votre enfant et pas pour autre chose et que donc vous attendez des résultats.
Vous semblez oublier que vous ne la payez pas au dessus du SMIC. Le minimum net actuel pour une AM est de 2,17€ de l'heure bien loin des 7,83€ pour tout autre salarié, alors vous en conviendrez même avec 3 enfants en accueil qui viendraient exactement sur les mêmes horaires (ce qui est quasiment impossible) le SMIC horaire n'est pas atteint.
Si le législateur a permis cette "injustice" malgré toutes les responsabilités qu'entraîne le métier d'AM c'est justement parce qu'il estimait qu'effectuant un accueil familial le(la) salarié(e) pouvait vaquer à de petites occupations personnelles (qui se réduisent d'ailleurs comme peau de chagrin d'année en année sous les directives des PMI sans que pour autant le minimum soit revu) et s'occuper de ses enfants (là encore certaines PMI réduisent ces possibilités en refusant les trajets scolaire du midi notamment). On ne peut donc pas avoir le beurre et l'argent du beurre : une salariée payée en dessous du SMIC légal et une salariée qui ne s'occupe uniquement que de votre enfant.

Nous n'avons que votre ressenti, votre vision des choses qui ne peut être totalement impartiale puisque cela touche à votre enfant, nous ne pouvons donc que vous dire ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas et vous faire part de nos propres expériences (que ce soit en tant que maman ou en tant qu'AM).

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #28

Pour ne plus être inquiète.. car on l’est toujours un peu.. c’est comme ça.
Arrêtez toutes activités professionnelles et occupez -vous de votre enfant.
Si il tombe au parc, si il se fait mal en jouant avec vous c’est validé..
Au moins ce sera certifié et homologué par Maman.
Belle journée à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #29

Bonsoir à toutes et merci de vos conseils.
Finalement, aprés discussion avec l'assmat , j' ai décidé de retirer mon loulou pour le faire garder par ma belle- mére en attendant de trouver une autre assmat.
Cordialement
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC, Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 6 mois #30

La confiance n'étant plus là, c'est ce que vous aviez de mieux à faire.
1 an de contrat = 1 mois de préavis. Si vous ne souhaitez pas qu'elle le fasse, il faut lui signifier par écrit, mais lui payer quand même.
Pour le reste, si vous avez des questions sur la rupture de contrat, n'hésitez pas à poser vos questions, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

Connexion pour participer à la conversation.