Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #1

Je voudrais savoir si une assmat a le droit de sortir un enfant qu' elle doit garder chez elle pour aller faire ses courses, si elle peut en plus des 2 enfants qu'elle garde ajouter ses propres enfants qu'elle mêle aux autres alors qu'ils sont bien plus âgés, et qu'en jouant ils peuvent faire trébucher les plus petits. Dernirrement mon bebe de 15 est tombé à 2 reprises, en l'espace de 7 jours une fois chez l 'assmat et s'est blessé au front et à la lèvre et, une 2eme fois au parc en tombant prés d'un toboggan oùelle a emmenés ses enfants jouer et s'est blessé en saignant suite a une coupure de la lèvre.
Elle va être controlée mais elke a eté avertie de la visite par une amie puericultrice, est.ce normal ?
Merci de vos conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #2

Bonsoir,

j'ignore ce que vous appelez "faire ses courses" .
Si c'est aller à l'hypermarché en voiture pour faire pendant une heure les courses de la semaine évidemment ça ne se fait pas.
Par contre s'il s'agit d'aller pendant la balade du matin chercher une baguette chez le boulanger ou passer acheter une boîte d'oeufs, du lait, du beurre et de la farine à la supérette pour les crêpes qui vont être préparées ensemble pour le goûter cela peut tout à fait faire partie de l'accueil familial chez une assistante maternelle.

Bien sûr que les enfants de l'AM peuvent être présents lors de l'accueil, là encore c'est le principe d'un accueil familial.
Pourquoi nos enfants seraient-ils exclus alors que nous pouvons très bien accueillir d'autres enfants qui auraient le même âge?
D'ailleurs la puéricultrice tient compte de l'âge et de la présence de nos enfants lors de notre évaluation pour l'agrément.
Tout est une question d'organisation pour que tout ce petit monde cohabite.

La puéricultrice nous prévient toujours de sa visite, sauf dans quelques cas très rares où la constatation de la faute de l'AM ne peut se faire que par une visite surprise (vérification d'un dépassement d'agrément notamment), cela permet entre autres de ne pas arriver en notre absence.
Là, à mon sens, le but de la visite est de faire le point avec l'AM sur ses pratiques, voir ce qu'il y aurait à modifier ou améliorer. Dans une telle situation je ne vois pas en quoi une visite surprise serait préférable, au contraire puisqu'elle aura sans doute besoin d'un moment hors présence des enfants (par exemple pendant la sieste) pour discuter.

À 15 mois votre enfant marche peut-être depuis peu, c'est une période où les enfants tombent assez facilement.
On aura beau tout faire pour éviter au maximum les bobos, en sécurisant le lieu d'accueil (coins pour les angles de meubles notamment), en favorisant l'acquisition de bons réflexes pour se réceptionner (motricité libre), on ne pourra pas éviter qu'un enfant tombe malgré tout sur le coin d'un jouet ou se cogne contre l'arête d'une porte.

Maintenant peut-être ces "accidents" sont-ils la partie émergée de l'iceberg et vous avez par ailleurs d'autres griefs envers votre AM.

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #3

Bonsoir
Pour les courses, ça dépend si c'est aller chercher du pain, faire le marché ou faire ses courses du mois dans une grande surface.
Les courses style pain frais, journal, poster une lettre en même temps que la promenade sont bien sur autorisées. Faire le marché aussi, mais acheter ses légumes à le superette du coin est mal vu. Bizarre, mais c'est comme ça.
Faire de grosses courses, non, cela n'est pas autorisé.

Mélanger ses enfants à ceux accueillis, ben oui, que voulez vous qu'elle en fasse ? Qu'elle les enferme ?
Choisir une assmat, c'est choisir un accueil familial, ce qui implique en toute logique que la famille de l'assmat est présente et "intervenante".
Mais s'il y a un souci particulier avec l'un de ses enfants qui serait trop brutal avec les petits, elle doit faire attention. Elle a le devoir d'assurer la sécurité des enfants accueillis, mais surtout au niveau des risques domestiques (escalier, fenêtres, produits dangereux...)
Là, vous parlez de chutes qui peuvent, et vont arriver n'importe ou, n'importe quand.
A 15 mois, on bouge, on a envie de courir, grimper, mais on n'est pas encore très stable. Alors, à moins de rester sur un tapis, les enfants de cet age tombent souvent et peuvent se faire mal.
Actuellement, j'ai un petit de 10 mois qui ne marche pas, mais qui commence à se mettre debout et à vouloir escalader tout ce qu'il trouve . Il y a eu des chutes et il y en aura encore.
Contacter la PMI pour ça me semble très exagéré. Si vous pensez qu'il y a un défaut de surveillance, vous auriez du en parler à votre assmat d'abord pour lui demander de canaliser ses enfants, de faire plus attention.
D'ailleurs, si la PMI l'a prévenu de la visite de la puer, c'est que les suspicions de; quoi, d'ailleurs ???? sont minimes.

Je comprend que récupérer son petit avec des bleus ou des bobos ne soit pas agréable, mais on ne peut pas les mettre sous cloche non plus.
Vous devriez essayer de vous y faire, car quand il ira à l'école, il sera mélangé avec plein d'autres enfants plus grands et turbulents et les maîtresses les mettront pourtant en récréation tous ensemble.

Cela me fait penser à une mésaventure que j'ai eu dans mes débuts. En allant chercher mes enfants à l'école (on a le droit), la petite de 2 ans a couru vers ma fille. je n'ai pas eu le temps de dire son prénom qu'elle est tombée et s'est fait un bel oeuf sur le front. le soir, le papa m'a appelé; mécontent, me disant qu'il allait l'emmener aux urgences et en me demandant l'air suspicieux, ce qu'il s'était passé.
J'étais assez mal car il avait l'air de penser que je n'avais pas fait attention. 3 semaines plus tard, la petite est arrivée avec un bras dans le plâtre. elle était tombée dans les escaliers, chez elle.
Et oui, les accidents, ça peut arriver partout, ce n'est pas forcément signe de négligence...............

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #4

Henia écrit: Je voudrais savoir si une assmat a le droit de sortir un enfant qu' elle doit garder chez elle pour aller faire ses courses, si elle peut en plus des 2 enfants qu'elle garde ajouter ses propres enfants qu'elle mêle aux autres alors qu'ils sont bien plus âgés, et qu'en jouant ils peuvent faire trébucher les plus petits. Dernirrement mon bebe de 15 est tombé à 2 reprises, en l'espace de 7 jours une fois chez l 'assmat et s'est blessé au front et à la lèvre et, une 2eme fois au parc en tombant prés d'un toboggan oùelle a emmenés ses enfants jouer et s'est blessé en saignant suite a une coupure de la lèvre.
Elle va être controlée mais elke a eté avertie de la visite par une amie puericultrice, est.ce normal ?
Merci de vos conseils


Bonjour, heu chez vous il ne tombe pas, il n'est pas libre de ses mouvement???? nous sommes un accueil "familial" donc nous avons des enfants qui vivent sur notre lieu de travail, on ne va pas les "parquer" ou "le mettre sur une chaise" le temps des accueil.....perso je fais la motricité libre, donc des petit bobos y'en a , des chutes y'en a.........pour les sorties, on ne va pas privé les enfants de sortie parce qu'un enfant tombe!!!! on peut être derrière ça n'empêche pas les chutes..........les courses je rejoins les collègues, le boulanger, le marché etc...les grosses courses de la semaine on a le week ou le soir!!!!
là vous avez prévenue la pmi puisque visite de la puer, elle va lui reprocher quoi !!!! même en crèche ils se font des bosses.....ou alors votre assmat le met dans un parc , et le laisse en poussette le temps de la promenade!!!! pas top pour votre enfant!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #5

Merci de vos réponses.
Je vois qu'il y a une grande solidarité entre nounous, c' est bien mais il faut penser aux enfants en priorité. Quand on vous confie un enfant , c' est qu' on vous fait confiance- et la nounou doit déployer tous les efforts pour assurer sa securité- lorsqu'on garde 2 enfants officiellement on ne peut pas ajouter 3 à soi sans le faire au detriment de la vigilence et la securite qu'on doit assurer
Je n' ai pas prevenu la puer , elle a eté prevenue par l'assmat lorsque j' ai exigé des explications concernant les chutes avec saignements de mon bebé de 15 mois ! Je pense qu' un contrôle inopiné doit être fait de temos en temps pour déceler les failles et tout le monde sera gagnant !
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Devoirs d'une assmat il y a 5 ans 5 mois #6

Pour le coup, il ne s'agit pas de solidarité, mais de réponses à vos questions, sur le plan légal et moral.
Quand vous dîtes : "quand on garde 2 enfants officiellement, on ne peut pas en ajouter 3 à soi", et bien vous avez tort.
Nos enfants comptent dans la balance lorsque la PMI et le conseil général nous accordent un agrément pour X enfants. D'ailleurs, lorsque les notres ont moins de 3 ans , ils comptent dans cet agrément. Donc, que cela vous convienne ou non, les enfants de l'assmat n'ont pas à être mis à part ou ailleurs pendant le temps de travail.

Cela ne signifie pas non plus que l'assmat soit exempte de toute surveillance. Elle doit veiller, du mieux possible, à la sécurité de chacun (on en parle aussi quand ce sont les enfants de l'assmat qui sont bousculés ou tapés par les accueillis? Parce que ça existe aussi). Bien sur qu'elle doit faire attention et canaliser l'énergie de tout le monde. C'est tout de même une petite collectivité ou tout le monde doit apprendre à vivre avec tout le monde, avec les avantages et les inconvénients que cela implique.
Cela se passe de la même façon en crèche, à l'école, entre frères et soeurs.

Le fait que ce soit votre assmat qui ai d'elle même prévenue la puer est plutôt bon signe. Maintenant, comme nous vous l'avons expliqué, un bébé de 15 mois, ça tombe. Bien sur que les risques sont multipliés quand il y a plusieurs enfants d'ages différents, mais ni vous, ni l'assmat y pouvez quelque chose. Votre bébé n'a pas eu de chance, ou est il lui même plutôt cascadeur ?
Mais comme je vous le disait, les chutes, à cet âge là, sont fréquentes et il n'y a pas lieu d'en faire une montagne. 2 en 7 jours, bah, oui, ça arrive. Clairement, si ça devenait récurrent, plusieurs fois par semaines, sur une longue période, on pourrait douter de sa surveillance, mais ce n'est pas le cas.

Pour les contrôles inopinés, oui; ça devrait se faire de temps en temps, je suis d'accord. cela éviterait certains abus d'assmat peu scrupuleuses, parce que oui, ça existe, et ça rassurerait les parents angoissés. Mais pour ça, il faudrait plus de personnel dans les PMI.
Par chez moi, c'est impossible, il y a une puer pour une centaine d'assmat réparties dans un rayon de 40km. Une puer ne connait pas les dates de repos ou de vacances de toutes les assmat, elle ne peut pas se permettre de se casser le nez après 1/2h de trajet, car surveiller les assmat n'est pas son seul travail.

Connexion pour participer à la conversation.