Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Fractionnement des congés payés il y a 9 ans 9 mois #1

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai des questions concernant le fractionnement des congés payés.
Je suis assistante maternelle depuis juillet 2013, j'ai démarré plusieurs contrats ce qui m'a obligé cette année à ne prendre que 4 jours en août. Comme je ne prends pas 12 jours consécutifs de congés payés vais-je pouvoir réclamer à mes employeurs les fameux jours de fractionnement qui d'après ce je comprends correspond à des jours de congés supplémentaires si l'on ne prend pas 12 consécutifs de congés payés du 01 mai au 31 octobre.
Pouvez-vous m'éclaircir sur ce sujet ? Merci
Autre question qui n'a rien à voir avec les congés payés, je travaille du lundi au samedi, mon jour de repos est le dimanche. Ayant 3 contrats le samedi puis-je demander à un des parents à travailler les mêmes samedis que les autres employeurs afin d'avoir au moins un week-end sur deux.

Connexion pour participer à la conversation.

Fractionnement des congés payés il y a 9 ans 9 mois #2

Bonjour,

Vous n'avez pas bien compris les congés pour fractionnement.

Ca n'a rien à voir avec les 12 jours.

Les jours pour fractionnement, on y a droit si au 31 mai il reste plus de 3 jours de congés restant hors la 5e semaine = 1 jour pour fractionnement, 6 jours et plus = 2 jours pour fractionnement.

Les 12 jours, c'est le nombre de jours de congés consécutifs qu'on doit prendre entre mai et octobre. Mais si on a l'accord de l'employeur, il est possible de déroger à cette règle.

Pourquoi ne prenez vous que 4 jours cet été ? Ca n'a rien à voir avec l'ancienneté des contrats : on a le droit de prendre 5 semaines de congés. Selon le cas, les congés non acquis seront déduits du salaire du mois en question (si année complète), ou pas puisque déjà fait (si année incomplète).

Vous avez commencé en juillet 2013, donc vous avez des congés acquis au 31 mai 2014. Et vous avez dû informer votre employeur au 1er mars au plus tard de la date de vos congés. Ces dates s'imposaient aux employeurs suivants, si vous avez signés de nouveaux contrats par la suite.

Pour n'avoir que 4 jours de congés cet été, il faudrait déjà avoir l'accord de tous vos employeurs !

Combien de jours avez-vous acquis au 31 mai ? Avez-vous des enfants de moins de 15 ans ?

Connexion pour participer à la conversation.

Fractionnement des congés payés il y a 9 ans 9 mois #3

Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Effectivement, je n'avais pas bien compris pour le fractionnement des congés payés, vous avez pu du coup m'éclaircir sur ce sujet et je vous en remercie.
Je n'ai malheureusement que 4 jours de congés car le premier employeur prend ses vacances fin juillet début août et les autres employeurs fin août, moi cela m'arrangeait la première quinzaine d'août mais lors de mon premier contrat je me suis engagé à ne pas prendre 15 jours en août puisqu'il n'avait ensuite personne pour garder leur fille et je devais me caler sur leurs vacances car un seul employeur.
J'ai ensuite signé mes autres contrats et les parents prenaient fin août.
Avec le premier contrat signé j'ai acquis 17 jours au 31 mai, 12 jours avec le second contrat, 8 avec le troisième et le quatrième.
J'ai deux enfants de moins de 15 ans.

Connexion pour participer à la conversation.

Fractionnement des congés payés il y a 9 ans 9 mois #4

Bonjour,

Vos contrats sont des contrat année complète, incomplète ?

De quand dates ces contrats ?

Connexion pour participer à la conversation.

Fractionnement des congés payés il y a 9 ans 9 mois #5

Bonjour,
J'ai 2 contrats en année complète, un de février et un de mars.
Les 2 autres sont des contrats en année incomplète, de novembre 2013 et janvier 2014.

Connexion pour participer à la conversation.

Fractionnement des congés payés il y a 9 ans 9 mois #6

finette écrit: Bonjour,
J'ai 2 contrats en année complète, un de février et un de mars.
Les 2 autres sont des contrats en année incomplète, de novembre 2013 et janvier 2014.

Sur combien de semaines d'accueil programmées ?

Connexion pour participer à la conversation.