Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #1

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis agréée, pour 2 enfants depuis le 13 Avril, ma formation n'est pas encore programmée, et donc en attente.
Je me suis présentée au RAM de ma ville, pour retirer quelques papiers et infos. J'ai également mis une annonce, en précisant bien que je ne pouvais pas exercer tant que je n'aurais pas effectué les 60 h obligatoire des Assistants Maternels.
Ma surprise a été grande quand j'ai reçu un appel de parents pour me confier leur bébé déjà né, et déjà chez une Assistante Maternelle (mais qui ne convient plus ou pas, je n'ai pas cherché à en savoir plus), elle savait que ma formation était en attente, et elle m'a dit "on vous attendra", je précise que je suis pour la méthode "Montéssorienne", ce qui a joué dans leur décision de me rencontrer.

Voilà comme c'est une première, forcément j'appréhende un peu, je me suis fait un livret d'accueil que je laisserai aux parents après notre entretien, hors mis rester moi même, avez vous des conseils à me transmettre ?

Autres points, j'ai peur d'aborder, le côté tarif, pour moi ce sera le plus dur, savoir si l'on est dans les clous ou non.
Les tarifs de l'entretien, des repas, des goûters.... Bien sure, j'ai déjà l'idée de mes prétentions mais...sont ils correctes.

Je n'ai pas encore tous le matériels, en fait j'attendais pour m'équiper de faire ma formation et de voir venir, que dire aux parents.

Je n'ai pas d'idée de contrat, puisque je ne connais pas les horaires, je pense qu'il est possible de s'accorder un temps de réflexion pour faire sa mensualisation.
Je suis également preneuse d'idée de contrat le RAM m'en à donné un, mais je ne le trouve pas complet

Et si je leur convient, peut on signer un accord tout en sachant, que la garde de l'enfant n'est pas pour demain.

Tant de questions, merci de m'aider

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #2

bonjour il est vrai que lorsqu'on débute on a plein de questions mais tu as la chance d'avoir un RAM prends y toutes les infos.
Pour te faire une idée du tarif voie le nombre d'heure le nombre de semaine par an si année complète ou incomplète fais toi un tableau excel afin de voir ce que tu toucheras et leur dire ce qu'ils te devront . Tu peux ainsi essayer avec plusieurs tarifs selon les horaires moi c'est comme ca que je fais. J'augmente ou diminue le tarif en fonction des horaires
Ce message a reçu les remerciements de : loute64

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #3

Merci Lydia, pour ton aide.
Le RAM est certes de bon conseils mais suggère quand même au niveau des tarifs horaires, le minimum syndical, et encourage vivement d'utiliser le contrat type. C'est un peu ce qui m'amène à poser mes questions ici, et a chercher un autre contrat.
J'aimerai avoir une idée de ce que l'on peu mettre dans un contrat. Doit on par ce que débutante nous fixer sur le tarif de 2.09€ net de l'heure
Je souhaiterai aussi savoir comment vous menez vos entretiens, vous laissez venir, vous démarrez la première? vous offrez une boisson, vous installez le bébé sur un tapis ou vous le laissez dans les bras du parent?
A quel moment vous abordez les tarif, avez un fil conducteur... vous suivez votre livret d’accueil? faites vous visiter votre maison?
Dans mon cas que ferriez vous, pour ne pas laisser passer le contrat, fixer un autre Rendez vous ? laissez venir....
Si vous pouviez juste être un petit peu plus précise, j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas être au top surtout quand c'est une première.
Mille mercis pour l'aide

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loute64.

[RESOLU ?] besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #4

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #5

J'ai fait une petite erreur de manipulation, ma demande n'est pas résolue... :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour les tarifs cela varie en fonction des régions mais parfois aussi des secteurs, par contre je ne peux que te conseiller de ne pas pratiquer le taux minimum qui est une abhération (je ne comprends pas qu'il frole encore les 2€)

essaye de retrouver sur ce site un post où chacune avait donné des tarifs en fonction des régions ;)

prépares tes questions aux Pe, tes plages horaires maxi......quant à l'enf cela évolue au fil de la discussion car au début selon l'age il est intimidé (les Pe aussi) et reste dans les bras puis peut se diriger vers les jouets ou etre posé dans un transat ou sur un tapis de jeu
Ce message a reçu les remerciements de : loute64

Connexion pour participer à la conversation.