Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #25

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
perso non je n'impose rien dans les faits mais je m'arrange effectivement à les voir 3 fois ;)

déjà la 1ère fois on parle besoin au niveau jours, heures, sem(tout du moins on approfondit ce qui a été dit lors de l'entretien tél car je ne donne pas de RV si c'est une baby sitter que les Pe cherchent) et donc je donne le tarif horaire en fonction de ce qui est demandé et en précisant bien que le tarfi correspond à ce besoin car il est modulable
et donc nous survolons la partie établissement de la mensu, CP, absences....
nous parlons de l'enf ainsi que des "visions" éducatives afin de savoir si cela est compatible avec mon mode d'accueil

je leur dis que j'ai des disponibilités comme mentionné au tél et que le choix d'une AM se base sur le ressenti car une différence de qques centimes d'une AM à une autre ne doit pas à elle seule motiver leur choix, que je les incite à discuter ensemble et à revenir me voir pour me poser leurs questions....mais qu'il ne faut pas trop tarder non plus car le nbre de place est limité

nous fixons un 2eme entretien ou je leur demande de me rappeler dans les 5/7j lors duquel nous nous focalisons bcp plus sur leur enf avec ses habitudes.......
nous revenons sur le contrat, reprécisons certains points

là souvent on commence à avoir une idée plus précise des Pe, de leur mode de fonctionnement car ils se sont posés des questions et nous meme les questionnons sur les rites, habitudes...
ils sont aussi en mesure de confirmer prlus précisément leurs horaires et sem d'accueil car pour certains ce n'étaient pas les horaires exactes donc ils ont aussi pris conscience depuis le 1er entretien de leur role d'employeur meme si on les rassure en leur disant qu'au départ nous comparerons les calculs mais du coup ils voient les limites (heures de départ et arrivée notemment qui posent tant de conflit à bcp car pas respectées)

selon si tous les entretiens se sont faits avec les 2 Pe ou pas (mais il vaut mieux au moins 1 sur les 2) je leur dis de réfléchir et de me rappeler sous qques jours afin de me donner leur réponse et à ce moment là je leur montrerais le contrat, les pièces d'accueil et nous signerons l'engagement donc au 3eme RV

par contre forcément ceux avec qui je suis sceptique si c'est dés le 1er entretien je leur dis que je les engage à rencontrer d'autres AM mais dans le doute accepte un 2eme RV et là si cela me conforte dans mon ressenti je les avertie qu'il y a des demandes et que je reçois d'autres Pe


je n'ai pour le moment jamais accepté de signer un engagement dés le 1er RV à moins que ce soit pour un remplacement ou un dépannage de qques jours ou mois, je me donne tjrs un temps de réflexion et d'analyses

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #26

Quand le parent me demande mon tarifs je lui dit clairement qu'il n'est pas fixe et que cela dépendra de leurs divers besoins. Que nous devons nous rencontrez afin qu'il puissent se faire une idée du lieu d'accueil, qui n'est pas le même d'une professionnelle a une autre.

Que je ne peut pas lui communiquer mon tarifs horaire tant que nous n'aurons pas identifier de façon certaine leur besoin de jours / semaine et horaire d'arriver et départ !!! Car bien souvent, au début, les parents confondent (surtout le soir) horaire de leur propre arriver et horaire de leur départ avec l'enfant, ce qui peut occasionner bien des soucis par la suite.

Tout dépend aussi du nombre de semaines retenu et si ils connaissent de façon certaine le numéro des semaines ou bien les jours dans la semaine qu'ils ne retiennent pas. Car sinon cela risque d'être compliquer de trouver un contrat complémentaire et dans ce cas je ne propose pas le même tarifs voir je refuse le contrat ...
Ce message a reçu les remerciements de : loute64

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #27

Désolée pour le retard.
Moi je sonde déjà par téléphone. Lors du premier coup de fil je demande " de quelle heure à quelle heure et combien de jours par semaines?" en fonction de la réponse si ça me convient je propose un rdv on discute plus en profondeur de leur demande leurs souhaits, leurs attentes, le leur explique comment je travaille, si je les sens emballés et si le feeling passe je fais visiter ma maison sauf ma chambre et le tarif on verra la prochaine fois il faut que je calcule car beaucoup de critères rentrent en compte nombre de jours par semaines, nombre de semaines par an, année complète ou incomplète bref je les rassure en leur disant que je ne dépasserais pas le plafond afin qu'ils puissent bénéficier de l'aide de la caf, en revanche si les horaires ne me conviennent pas je dis désolée ce n'est pas possible. Et c'est tout.

En attendant le deuxième entretien je leur demande de m'envoyer par mail les horaires exactes, les semaines afin que je fasse mon calcul suite à quoi je fixe un 2ème rdv et là je donne le contrat tout les papiers qui vont avec demandes et autorisations diverses. Et là on parle aussi du déroulement de la période d'adaptation.

Voilà
Ce message a reçu les remerciements de : titi64, loute64

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #28

dacia écrit: perso non je n'impose rien dans les faits mais je m'arrange effectivement à les voir 3 fois ;)

déjà la 1<sup>er</sup>e fois on parle besoin au niveau jours, heures, sem(tout du moins on approfondit ce qui a été dit lors de l'entretien tél car je ne donne pas de RV si c'est une baby sitter que les Pe cherchent) et donc je donne le tarif horaire en fonction de ce qui est demandé et en précisant bien que le tarfi correspond à ce besoin car il est modulable
et donc nous survolons la partie établissement de la mensu, CP, absences....
nous parlons de l'enf ainsi que des "visions" éducatives afin de savoir si cela est compatible avec mon mode d'accueil

je leur dis que j'ai des disponibilités comme mentionné au tél et que le choix d'une AM se base sur le ressenti car une différence de qques centimes d'une AM à une autre ne doit pas à elle seule motiver leur choix, que je les incite à discuter ensemble et à revenir me voir pour me poser leurs questions....mais qu'il ne faut pas trop tarder non plus car le nbre de place est limité

nous fixons un 2eme entretien ou je leur demande de me rappeler dans les 5/7j lors duquel nous nous focalisons bcp plus sur leur enf avec ses habitudes.......
nous revenons sur le contrat, reprécisons certains points

là souvent on commence à avoir une idée plus précise des Pe, de leur mode de fonctionnement car ils se sont posés des questions et nous meme les questionnons sur les rites, habitudes...
ils sont aussi en mesure de confirmer prlus précisément leurs horaires et sem d'accueil car pour certains ce n'étaient pas les horaires exactes donc ils ont aussi pris conscience depuis le 1<sup>er</sup> entretien de leur role d'employeur meme si on les rassure en leur disant qu'au départ nous comparerons les calculs mais du coup ils voient les limites (heures de départ et arrivée notemment qui posent tant de conflit à bcp car pas respectées)

selon si tous les entretiens se sont faits avec les 2 Pe ou pas (mais il vaut mieux au moins 1 sur les 2) je leur dis de réfléchir et de me rappeler sous qques jours afin de me donner leur réponse et à ce moment là je leur montrerais le contrat, les pièces d'accueil et nous signerons l'engagement donc au 3eme RV

par contre forcément ceux avec qui je suis sceptique si c'est dés le 1<sup>er</sup> entretien je leur dis que je les engage à rencontrer d'autres AM mais dans le doute accepte un 2eme RV et là si cela me conforte dans mon ressenti je les avertie qu'il y a des demandes et que je reçois d'autres Pe


je n'ai pour le moment jamais accepté de signer un engagement dés le 1<sup>er</sup> RV à moins que ce soit pour un remplacement ou un dépannage de qques jours ou mois, je me donne tjrs un temps de réflexion et d'analyses



Merci Dacia

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #29

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
;)
forcément écris comme ça ça fait peu etre directif mais c'est pour te donner une idée, je passe minimum 1h mais en général plus à chaque RV
et je n'hésite pas à prendre RV sur le samedi pour rencontrer monsieur quand les horaires en semaine ne correspondent pas

les premiers temps d'adaptation quand l'enf reste peu on prend le temps d'échanger avec la maman (en général c'est plutot elles qui font les adaptations)
une adaptation c'est bien de la programmer sur 3 sem si les Pe s'y prennent à temps car les 1ers jours l'enf reste 1h max à différents moments de la journée et les sem suivantes des demi journées
forcément il y en a qui ne veulent pas de la présence des Pe chacun fait à sa sauce ;) moi j'aime bien voir les échanges lors des changes, de la prise des bib, du coucher (la 1ère sem) et ainsi la maman se rassure aussi au fur et à mesure et puis des fois cela permet de voir des points non abordés
Ce message a reçu les remerciements de : titi64, loute64

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'info merci il y a 8 ans 11 mois #30

Merci à vous toutes,
j'ai fait le pleins de conseils en lisant tous vos témoignages. Votre façon faire est effectivement bien rodé.
J'ai donc retenu que l'on donnait pas ses tarifs au premier entretien avec une phrase bien construite comme celle de Fifi, que l'on demandait du temps pour faire son calcul, la réception des horaires par email est une bonne façon de procéder, c'est le parent qui l'écrit ça évite certainement les confusions, ajouter un 1/4 d'heure en plus le soir évite peut être les mauvaises surprises. Proposer 3 entretiens c'est très bien.
J'espère que pour la prochaine j'arriverai à mieux faire.

Dacia je ne pense pas que ce soit directive, la façon dont tu procèdes, je pense aussi qu'il faut se protéger, et si l'on est trop permissive c'est la porte ouverte à tout et de diriger donne ta façon de travailler, c'est pas facile d'être l'employée quand c'est à son propre domicile que les choses se passent, donner des interdits aux parents, alors que c'est eux qui emploient, c'est complexe.

Dans tous les cas merci j'ai appris beaucoup de choses ce soir.

Connexion pour participer à la conversation.