Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

besoin d'info merci il y a 9 ans 10 mois #19

Jodie92 écrit: Bonjour Loute64 et bonjour à toutes , moi aussi je suis nouvellement agréée (depuis mai 2015) et je n'ai pas encore fait la formation.
Je pense que tu dois être un peu perplexe suite à ta visite, et si la confiance n'est pas mutuelle et spontanée c'est peut-être mal parti ?

Mais peut-être que la maman a besoin de te connaître mieux et aussi voir ta maison.

Concernant les tarifs je me sens très concernée puisque moi-même je me pose beaucoup de questions sur ce point et peu de réponses. Je pensais aussi tabler sur 4 euros net de l'heure.(je suis dans le 92)

bonne journée. As tu tes dates de formation ?

Bonjour Jodie,

En fait moi j'ai fait un tableau comme conseillé par Lydia, j'ai donc annoncé mes tarifs selon le nombre d'heures semaine. Mon tarif va de 3.20 à 4. je ne l'ai pas écrit je l'ai dit qu'à l'oral, mais je pense qu'à l'avenir je demanderai le nombre d'heure au téléphone pour pouvoir y réfléchir sereinement.
Je pense même si c'est un luxe ne pas donner suite, je préfère avoir une bonne impression des le départ plutôt que de me sentir mal à l'aise, par rapport à ce qui a été dit...
Pour ma formation elle normalement prévue 3 mois après la date de mon agrément soit Juillet s il y a une cession ou septembre

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'info merci il y a 9 ans 10 mois #20

Jodie92 écrit: Bonjour Loute64 et bonjour à toutes , moi aussi je suis nouvellement agréée (depuis mai 2015) et je n'ai pas encore fait la formation.
Je pense que tu dois être un peu perplexe suite à ta visite, et si la confiance n'est pas mutuelle et spontanée c'est peut-être mal parti ?

Mais peut-être que la maman a besoin de te connaître mieux et aussi voir ta maison.

Concernant les tarifs je me sens très concernée puisque moi-même je me pose beaucoup de questions sur ce point et peu de réponses. Je pensais aussi tabler sur 4 euros net de l'heure.(je suis dans le 92)

bonne journée. As tu tes dates de formation ?

Bonjour Jodie,

En fait j'avais préparé un tableau suite aux conseils de lydia, mais elle m'a demandé mes tarifs avant que je connaisse ses heures.
Je pense que même si c'est un luxe je ne vais pas donner suite, certaine paroles m'ont un peu choqué comme " mon mari est à deux doit de lui rentrer dans la figure" en parlant de l'autre assistante maternelle le bébé est pour le moment chez une autre personne. Je me dis que ce genre de propos peuvent émousser la confiance. On va dire que c'était mon baptême ce premier entretien :lol: .

Pour ta formation il faut attendre 3 mois à partir de la date de l'agrément, compte sur Septembre..

besoin d'info merci il y a 9 ans 10 mois #21

Dauphin écrit: Bonjour.
Juste une précision : nous n'avons pas à montrer toute notre maison aux potentiels pe mais nous pouvons quand même leur montrer les pièces où évolueront leurs enfants : le salon, la salle à manger et la chambre et ce dès le 1<sup>er</sup> entretien. C'est comme ça que je fais.

Merci Dauphin, j'ai montré mon salon et salle a manger, cuisine et la pièce de jeux, je n'ai pas voulu montrer la chambre qui est là mienne, je n'étais pas à l'aise.

besoin d'info merci il y a 9 ans 10 mois #22

Oui je pense que tu as raison de ne pas donner suite....

oui pour la formation j'espérais la faire en juin mais c'est sûrement un peu tôt et comme il n'y a pas de sessions en juillet et août ce sera sûrement en septembre. Ce n'est pas simple de se projeter et de pouvoir donner des dates sûres avant la fin de la formation. Donc il faut être patiente !

Et je pense que la formation ne nous apprend pas tout et c'est l'expérience qui nous fera gagner en confiance et en connaissances du métier ! tu viens d'en faire déjà l'expérience :)

besoin d'info merci il y a 9 ans 10 mois #23

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
aprés la confiance se gagne elle n'est pas immédiate ;) il y a le feeling dégagé par l'entretien et perso j'en fais au moins 3 et demande à rencontrer les 2 Pe car cela peut passer avec l'un mais pas avec l'autre et ils ont parfois des vues divergentes

la confiance vient au fur et à mesure du contrat, tout dépend aussi si c'est leur 1er enf, si ils ont eu des difficultés à l'avoir.......

mais aprés bien sur il y a des mots, des attitudes qui interrogent

besoin d'info merci il y a 9 ans 10 mois #24

Bonjour Dacia,

Tu dis que tu fais au moins trois entretiens, je trouve que c'est bien. Moi souvent ça se résume à un premier entretien puis un second où on parle plus du contrat et où on signe l'engagement réciproque... Pourtant à chaque fois, après le premier entretien, je dis aux parents qu'ils peuvent revenir me voir autant de fois qu'ils le souhaitent, qu'ils peuvent m'appeler, etc... mais non à chaque fois pour eux tout est ok. Et j'avoue que même si jusqu'à présent je n'ai pas eu de souci, j'aimerai que les entretiens soient plus "nombreux".
Comment fais-tu, c'est toi qui leur "impose" ? Tu expliques dés le début qu'il y aura X entretiens ?
Merci de m'éclairer.