Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

contrat sur 29 semaines il y a 10 ans 1 mois #13

isabeau58 écrit: c’était un exemple !!!!! ,et tout le monde travail pour avoir un salaire décent !!! ..... mais par exemple ,comment expliquer que certaine assistantes maternelles , qui travaillent sur des contrats enseignants ou contrats partiels ,ou petits contrats . gagnent plus, voir beaucoup plus ,que certaine ayant de gros contrats ? le salaire doit être proportionnel au nombre d'heure travaillées. Beaucoup d'heures = gros salaire . Peu beaucoup d'heures = salaire moins important , c'est logique et honnête.
C'est une profession difficile ,certes. qui doit être reconnue , mais il ne faut pas oublier ce qui est au cœur des enjeux ( à par le salaire..)
Les enfants ne sont pas des chambres d’hôtel.



La chambre d'hôtel n'est effectivement pas un exemple.

La seule chose qui doit motiver le taux horaire c'est notre salaire parce qu'il est difficile de combler les hrs non effectuées donc non rémunérée pour l'accueil d'un petit contrat.

Et que du fait de nos petits salaires, il nous sera difficile d'avoir une retraite.

Pour info, pour valider un trimestre nous devons cotiser 150 hrs de smic (150 h X 9.53) et c'est pas en ayant de petits contrats qu'on va y arriver. Et je ne parle que de validation, pensez un peu à ce que va être le montant de notre retraite. Il faut aussi penser aux éventuelles indemnités maladie ou maternité.

Donc nous n'avons pas le choix que de procéder ainsi.

Et de toute façons, je ne connais pas beaucoup d'assmat qui gagnent plus avec un petit contrat, qu'avec un gros !!!

Connexion pour participer à la conversation.

contrat sur 29 semaines il y a 10 ans 1 mois #14

isabeau58 écrit: Bonjour,
Non ce n'ai pas n'importe quoi !!! et oui je connais parfaitement les conditions pour prétendre à une retraite.
Il est vrai que la retraite est calculée sur un salaire de base ,( donc moins important ) cependant, il n'y a pas ou très peu d'imposition . ceci explique cela.
Par contre , une négociation c'est un échange entre deux personnes , je pense que les tarifs horaire imposés aux familles sont rarement négociables .



Et que vient faire notre imposition dans la négociation de nos salaires ou de nos retraites !!!!! Je ne demande pas aux PE ce qu'ils payent en impôts pour savoir si mon salaire peut leur convenir. Alors moi je ne tien pas compte de ce que je vais devoir aux impôts pour négocier le miens, N'importe quoi !!!!!

Faut pas tout mélanger.

Et que je sache on ne met pas le couteau sous la gorge, aux employeurs, afin de signer le contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

contrat sur 29 semaines il y a 10 ans 1 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
où as tu vu que le salaire était proportionnel aux nbres d'heures travaillées?

dans un monde utopique peut etre ou pour tous les salariés au smic et encore certains touchent des primes, 13eme mois.....donc non tous les salariés ne sont pas égaux et que dire des professions libérales entre les médecins qui prennent des dépassements d'honoraire et selon les artisans le taux horaire n'est pas le meme non plus pour la meme prestation

Connexion pour participer à la conversation.

contrat sur 29 semaines il y a 10 ans 1 mois #16

Dans la convention qui régie le statut des assistantes maternelles ,et pas celle qui régie les autres professions justement .
Les assistantes maternelles ne sont pas des professions libérales. ( même si elles le pensent parfois ..)

petit rappel de la convention : tarif horaire x par le nombre d'heures /semaine x nombre de semaines /années
donc le salaire est proportionnel du nombre d'heures .ceci n'est pas dans un monde utopique mais bien dans la réalité et la réglementation !!!!
oui les salaires ne sont pas tous identiques ,en fonction des diplômes, des responsabilités , du nombres d'heures travaillées ect..

Connexion pour participer à la conversation.

contrat sur 29 semaines il y a 10 ans 1 mois #17

isabeau58 écrit: Dans la convention qui régie le statut des assistantes maternelles ,et pas celle qui régie les autres professions justement .
Les assistantes maternelles ne sont pas des professions libérales. ( même si elles le pensent parfois ..)


Justement la convention prévoit des tarifs horaires libres....
Oh zut, mince un des seuls petits avantages que nous ayions........ :ohmy:



petit rappel de la convention : tarif horaire x par le nombre d'heures /semaine x nombre de semaines /années


Oui eh bien justement, ceci est valable pour un contrat donné ! et comme il n'y a pas de contrat type, genre 45heures * 52 semaines, tous les jours, 8h17h, eh bien nous sommes libres de pratiquer le tarif qui nous CONVIENT. De la même manière, il y a des disparités selon la région où l'on travaille, alors qu'en pensez-vous ???

donc le salaire est proportionnel du nombre d'heures .ceci n'est pas dans un monde utopique mais bien dans la réalité et la réglementation !!!!
oui les salaires ne sont pas tous identiques ,en fonction des diplômes, des responsabilités , du nombres d'heures travaillées ect..


Ce n'est pas ce que vous disiez précedemment...c'est vous qui avez donné cette comparaison......

Connexion pour participer à la conversation.

contrat sur 29 semaines il y a 10 ans 1 mois #18

En fait si je vous suis bien, Madame du RAM, l'assistante maternelle doit pouvoir choisir un contrat qui lui convient en terme de "rentabilité",
donc de ce fait, lorsqu'un avenant nous est proposé à la baisse, Hop, on refuse (puisqu'il ne convient plus), et on "plante" les parents.

Excusez nous d'être un peu plus professionnelle que celà, j'espère que ce n'est pas le genre de conseil que vous donnez aux assistantes maternelles qui ont l'occasion de venir vous consulter.
Et non nous ne nous considérons pas comme des professions libérales.
Ni comme des fonctionnaires, d'ailleurs, n'est ce pas ??
?

Connexion pour participer à la conversation.