Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Refus d'horaires assmat il y a 7 ans 5 mois #13

Nous respectons bien les temps de repos, accueil Etc...
Les closes du contrat ont bien été décidés par les 2 parties.
Ce n'est pas le sujet du post

Connexion pour participer à la conversation.

Refus d'horaires assmat il y a 7 ans 5 mois #14

Quand je parle de temps de repos, je parle aussi avec les autres employeurs, donc si avec un autre employeur elle commence avant 9 h 30, elle ne peut pas travailler avec vous jusque 22h30.
Si le temps est bien respecté ET qu'elle a un agrément lui permettant de travailler jusque 22h30 alors rien ne l'empêche d'accueillir votre enfant.

Maintenant il est clair que ce genre d'accueil est très contraignant :
- il empiète sur la vie de famille;
- il ne lui permet d'accepter aucun contrat commençant avant 9h30;
tout ça pour un petit contrat... .

J'avoue que je suis septique (à moins que vous soyez son seul employeur) sur le fait que votre AM respecte effectivement les temps de repos et l'amplitude horaire journalière. Je n'ai jamais eu un seul contrat commençant après 9h30 et pourtant je fais ce métier depuis de longues années, alors trouver plusieurs contrats respectant cette contrainte me semble mission impossible.

Quel délai aviez-vous mis au contrat pour la remise du planning?

Quel heure aviez-vous indiquée au plus tard au contrat?

Refus d'horaires assmat il y a 7 ans 5 mois #15

Pitchoune14 écrit: Nous respectons bien les temps de repos, accueil Etc...
Les closes du contrat ont bien été décidés par les 2 parties.
Ce n'est pas le sujet du post

Bonsoir.

Un délai de prévenance est il indiqué au contrat ? Je suppose que non.

Pour être en règle avec les temps de repos il faut que la journée de travail, du salarié, ne dépasse pas 13 hrs par jour tous employeurs confondus. Il peut y avoir des exceptions mais cela doit rester des exceptions.

Refus d'horaires assmat il y a 7 ans 5 mois #16

bonjour.
encore une fois le parent a tort :blink:

Refus d'horaires assmat il y a 7 ans 5 mois #17

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
il s'agit s'un contrat de 20h par sem avec un trés petit délai pour la remise des horaires car cette assistante maternelle travaille sur planing
on lui demande donc une disponibilité totale de quelle heure?? à 22H30 certains soirs meme si ils sont rares

or une disponibilité totale rappelons le ne peut etre demandée que pour un travail à temps complet
c'est ce point là qui a fait défaut lors de la rédaction du contrat il me semble

de plus, le souci va aussi se présenter sur des sem comportants un jour férié si rien n'a été noté au contrat

ces parents ne sont pas suffisamment informés sur leurs devoirs en tant qu'employeur qui veut que l'on respecte un temps de repos entre chaque accueil tout employeur confondu, les heures au plus tot et au plus tard d'accueil de leur enf
on ne peut pas imposer à un salarié une disponiblité totale pour un temps partiel et meme pour un temps complet (45h dans notre profession) un contrat sur planing doit etre cadré avec des heures d'accueil au plus tot et au plus tard afin de respecter les rythmes de repos

thalinounou nous ne sommes pas des gentilles mamies ou tantes ou.....mais des salariés donc oui il y a des régles à respecter
cela n'empeche pas qu'effectivement nous puissions avoir de la compassion pour les parents qui travaillent en horaires décalés mais pour autant nous n'allons pas travailler 24h/24h et 7j/7j

Refus d'horaires assmat il y a 7 ans 5 mois #18

thalinounou écrit: bonjour.
encore une fois le parent a tort :blink:

ben si le parent ne respecte pas les droits du salarié.... oui il est en tord