Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Jours fériée il y a 9 ans 5 mois #19

Donc, même si c'est moi qui ne veux pas travailler les jours fériés, les PE, sont obliger de me les remunerer?

Mais dans un cas comme moi ou en fait tout est prevu a l'heure près sur an, ben ça va être dur à prévoir.
Car même si c'est un cycle, entre les semaines d'absences, les jours ou je l'ai puis je ne l'ai pas, je n'ai arrive pas a savoir si ce sont des jours ou j'aurais du travailler ou pas.

Ce qui est sûr, c'est qu'on travaille sur 4 jours par semaine, et toujours les mêmes.
Du coup la on voit pour faire un avenant en béton, avec signature du planning, calcul conseille par le syndic.
Du coup j'ai commencé a lui parler des jours fériés, mais un peu le même genre de réflection que poupette!!!!

Mais j'ai bien compris, je ne signe rien tant que je ne suis pas sur!!!

Et poupette sérieux, à notre place vous seriez la première a en faire un plat si la situation serait inversé!!!!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériée il y a 9 ans 5 mois #20

Poupette26 écrit: Oui ben, nous au ram ils nous ont dis qu'on n'étaient pas obligé de les rémunérer, vu que pas travaillé.

On a fait une moyenne sur 2 semaines pour les horaires soient 20h ( car une semaine sur 2 à 10h et l'autre 30h) sur 3 jours. Et 36 semaines car mon mari est prof.


Malheureusement pour les parents et les assistantes maternelles le RAM n'est pas le meilleur endroit pour avoir des informations fiables....

Les jours fériés chômés sont rémunérés à partir de 3 mois d'ancienneté (voire avant si clause supérieure au contrat)... Lorsqu'un jour férié tombe sur une semaine scolaire, le salaire de votre conjoint est maintenu et pourtant il ne travaille pas.... Et ses heures habituelles de cours ne sont pas reparties sur les autres jours de la semaine autour du férié... Et bien c'est pareil pour tous les salariés, sauf profession particulière comme la vôtre...

D'autre part, effectivement, votre mensualisation est mal calculée... vous auriez dû faire la chose suivante, comme vous l'a dit Metal :

(18 semaines x 10h x taux horaire) + (18 semaines x 30h x taux horaire)/12 = mensualisation

Et les congés acquis de votre assmat doivent lui être rémunérés en plus de cette mensualisation, mais c'est un autre sujet.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Jours fériée il y a 9 ans 5 mois #21

Suzie écrit:

Poupette26 écrit: Oui ben, nous au ram ils nous ont dis qu'on n'étaient pas obligé de les rémunérer, vu que pas travaillé.

On a fait une moyenne sur 2 semaines pour les horaires soient 20h ( car une semaine sur 2 à 10h et l'autre 30h) sur 3 jours. Et 36 semaines car mon mari est prof.


Malheureusement pour les parents et les assistantes maternelles le RAM n'est pas le meilleur endroit pour avoir des informations fiables....

Les jours fériés chômés sont rémunérés à partir de 3 mois d'ancienneté (voire avant si clause supérieure au contrat)... Lorsqu'un jour férié tombe sur une semaine scolaire, le salaire de votre conjoint est maintenu et pourtant il ne travaille pas.... Et ses heures habituelles de cours ne sont pas reparties sur les autres jours de la semaine autour du férié... Et bien c'est pareil pour tous les salariés, sauf profession particulière comme la vôtre... Oui et normalement si elle travaille les jours fériés ils lui sont rémunérés en plus de ce qu'elle touche habituellement

D'autre part, effectivement, votre mensualisation est mal calculée... vous auriez dû faire la chose suivante, comme vous l'a dit Metal :

(18 semaines x 10h x taux horaire) + (18 semaines x 30h x taux horaire)/12 = mensualisation

Et les congés acquis de votre assmat doivent lui être rémunérés en plus de cette mensualisation, mais c'est un autre sujet.

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériée il y a 9 ans 5 mois #22

Deslila écrit: Donc, même si c'est moi qui ne veux pas travailler les jours fériés, les PE, sont obliger de me les remunerer?

Mais dans un cas comme moi ou en fait tout est prevu a l'heure près sur an, ben ça va être dur à prévoir.
Car même si c'est un cycle, entre les semaines d'absences, les jours ou je l'ai puis je ne l'ai pas, je n'ai arrive pas a savoir si ce sont des jours ou j'aurais du travailler ou pas.

Ce qui est sûr, c'est qu'on travaille sur 4 jours par semaine, et toujours les mêmes.
Du coup la on voit pour faire un avenant en béton, avec signature du planning, calcul conseille par le syndic.
Du coup j'ai commencé a lui parler des jours fériés, mais un peu le même genre de réflection que poupette!!!!

Mais j'ai bien compris, je ne signe rien tant que je ne suis pas sur!!!

Et poupette sérieux, à notre place vous seriez la première a en faire un plat si la situation serait inversé!!!!!!!


Si vous travaillez sur 4 jours fixes dans la semaine, alors, les semaines où un férié tombe sur un de ces quatre jours, votre salaire est maintenu et les heures n'ont pas à être réparties sur les 3 autres jours...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Jours fériée il y a 9 ans 5 mois #23

Deslila écrit: Dans mon contrat c'est dis qu'aucun jour fériés ne sera travaillé.

Il y a une clause qui dit : les jours feries ordinainaires ne sont pas obligatoirement chômés et payé. Décide par l'employeur, le chômage des jours feries ordinaires tombant sur un jour habituellement travaillé ne pourra plus etre la cause d'une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes, avec le meme employeur:
- avoir 3 mois d'ancienneté
- avoir habituellement travaillé le jour d'accueil qui précède et suit le jour férié.
- s'il travail 49 heures ou plus par semaine, avoir accomplis 200 heures de travail au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié.
-s'il travail moins de 40 h par semaine, avoir accompli un nombre d'heures réduit proportionnellement par rapport à un horaire hebdo de 40h"

Voilà ce qui ai écrit, et comme c'est moi qui ai dit non pour les travailler, je ne sais pas.....


Bonjour
Pour info ou pour rappel, la loi à changé concernant les conditions:

Jour férié chômé

Dans le cas où le jour férié est chômé, le salaire habituel est maintenu pour les salariés ayant trois mois d'ancienneté auprès de l'employeur. Le contrat de travail peut supprimer cette condition d'ancienneté.

La loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 a modifié les conditions de paiement des jours fériés, supprimant certaines conditions restrictives.
Les conditions minimales d'emploi prévues par l'article 11 de la convention collective, moins favorables à l'assistante maternelle, ne sont donc plus applicables.

www.casamape.fr/doc/relations-de-travail/item/jours-feries
La seule condition a retenir est donc les 3 mois d'anciennetés, voilà qui enlève une épine du pied :P

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériée il y a 9 ans 5 mois #24

Alors voilà exactement comment cela se passe pour moi:

PE a estimé et calcule au réel, quand il aurai besoin de moi. C'est à dire que chaque jours et chaque heures sont prevu au plus juste.
Si une semaine il avait besoin que d'une journée (entre mardi et vendredi), il a prevu les heures de la semaine en fonction de cette journee.
Si la semaine suivante il avait besoin de 3 jours il prévoit aussi les heures en fonction. Ainsi de suite. Donc pour les jours férié, pas besoin du coup pas d'heure compté.
Un meme jour dans le mois (ex un mardi) peut avoir 2h travaille, comme 11h30 heure travaillé journee ou rien du tout selon la semaine. C'est comme cela avec les autre jours.
Sauf que je sais sur pour un férié ou logiquement j'aurai du l'avoir mais les heures qui aurait du être travaille ce jour ne sont tout simplement pas compté, donc vu que cela change et qu'ils avaient rajouté des heures pour convenance à droite a gauche, difficile à calculer.

Oh la la une lumière viens de s'allumer, et c'est la qu'intervient je suppose le calcul au prorata sur la semaine en question!? Mais pas moyen d'être sur que j'aurai du travailler sur d'autre férié, donc la je peux m'appuyer sur le fait que ce sont des jours habituellement travaillé ?

Connexion pour participer à la conversation.