Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

cesu il y a 10 ans 2 mois #31

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
;)

Connexion pour participer à la conversation.

cesu il y a 10 ans 2 mois #32

OK, merci pour vos réponses. En fait, je demandais ça car sur un autre forum, une ass mat me dit que la jurisprudence rendue par la cour européenne de justice interdisant le paiement des CP par la méthode des 10% dès le 1er mois de travail est inapplicable en France à cause des chèques emploi service. Elle dit n'importe quoi, comme d'habitude.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

cesu il y a 10 ans 2 mois #33

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
aprés il faut se méfier des termes c'est une AM agréée à son domicile ou une personne qui garde les enf au domicile des Pe?

et encore meme là ça peut préter à confusion puisque un site trés connu pour ses petites annonces hébergent des annonces pour des femmes qui exercent à leur domicile notre profession et se font payer par cesu ou chéques emploi service alors que c'est tt à fait illégal puisque seul l'agrément nous donne le droit d'exercer à notre domicile :angry:

Connexion pour participer à la conversation.

cesu il y a 10 ans 2 mois #34

:) Bonjour, Cesu préfinancés = ok pour nous, chèque préfinancé que les pe reçoivent de leur employeur pour aider aux pe de leur assmat.....
..Cesu tout court non, c'est pour les personnes travaillant au domicile de l'employeur ( garde à domicile, femme de ménage personne pour menus travaux etc)l'employeur déclare aux service cesu le nbre heures mois, cesu envoie une attestation à l'employée, le pe paie les charges, il paie l'heure au prix du smic soit 7.33 net et ajoute 10% pour les cp, donc la personne est payée 8.06 de l'heure cp inclus

Connexion pour participer à la conversation.

cesu il y a 10 ans 2 mois #35

Bonjour.
C'est une assistante maternelle agréée qui me dit que la jurisprudence concernant l'interdiction de payer les 10% dès le 1er mois de travail ne peut pas s'appliquer en France à cause des chèques emploi service. Elle ne m'a pas dit qu'elle se faisait payer comme ça, elle parlait des salariés du particuliers employeurs en général.
Donc si j'ai bien compris, il y a 2 types de cesu :
- les cesu préfinancés qu'on a le droit d'accepter. Ils servent uniquement à nous payer. L'employeur doit signer un contrat de travail avec nous, nous déclarer sur pajemploi, nous faire un bs, nous payer tous les mois sans les CP.
- les cesu déclaratifs. On ne peut pas les accepter. C'est destiné aux salariés qui travaillent de façon occasionnelle ou irrégulière. Ils sont payés au réel avec les 10% de CP tous les mois. Il permet de simplifier les démarches administratives : pas de contrat de travail, pas de BS...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

cesu il y a 10 ans 2 mois #36

Dauphin écrit: Bonjour.
C'est une assistante maternelle agréée qui me dit que la jurisprudence concernant l'interdiction de payer les 10% dès le 1<sup>er</sup> mois de travail ne peut pas s'appliquer en France à cause des chèques emploi service. Elle ne m'a pas dit qu'elle se faisait payer comme ça, elle parlait des salariés du particuliers employeurs en général.
Donc si j'ai bien compris, il y a 2 types de cesu :
- les cesu préfinancés qu'on a le droit d'accepter. Ils servent uniquement à nous payer. L'employeur doit signer un contrat de travail avec nous, nous déclarer sur pajemploi, nous faire un bs, nous payer tous les mois sans les CP.
- les cesu déclaratifs. On ne peut pas les accepter. C'est destiné aux salariés qui travaillent de façon occasionnelle ou irrégulière. Ils sont payés au réel avec les 10% de CP tous les mois. Il permet de simplifier les démarches administratives : pas de contrat de travail, pas de BS...



:) heu si pour les cesu déclaratif, on doit quand même avoir un contrat de travail, on peut par exemple prendre un prof pour des cours particuliers, une femme de ménage, ou encore un garde d'enfant (elle n'ont pas besoin d'agrément et oui!) régulièrement pour quelques heures sem, on fera un contrat, les employeurs font une déclaration en fin de moi sur le site cesu qui enverra une attestation à l'employé (comme paje) et une aux employeurs pour leur dire le montant des charges du mois...

Connexion pour participer à la conversation.