Merci mille fois pour vos réponses. Cela me conforte dans mon raisonnement mais j'ai peur que mon am n'accepte pas ce raisonnement. comment ca se passe si elle n'est pas d'accord au moment du solde de tout compte ?
Maintenant que je maitrise un peu plus tout ça, je me rends compte que la formule utilisée pour le calcul du 12e de salaire est bien en ma défaveur aussi (je sais, je sais, ma faute d’employeur mal informé….):
=
30 jours de congés * taux horaire * nb heure par jour / 12 (hé oui c’est calculé en
jours ouvrables)
Voici un récap du calcul que je pense lui présenter, sachant qu’elle me tient tête en disant que ce n’est pas parce que j’ai payé des congés en anticipation que je ne lui dois pas les congés acquis non pris en fin de contrat… Si je ne me trompe pas c’est elle qui me doit de l’argent :
J'ai fait ces calculs prévisionnels en fonction de la date à laquelle elle souhaite arrêter son activité, mais il s’agit bien d’un CDI :
- Durée du effective contrat : 36 semaines
- 2 semaines à Noel=> 34 semaines d’activité
Calculs des jours de congés acquis : 34/4*2.5 + 4j (enfants<15ans) = 25.25 jours ouvrables
Soit 17 jours ouvrés (25.25/6 * 4jours par semaines)
Rémunération des congés :
-Par maintient de salaire = Nb de jours ouvrés dus * taux horaire * Nb heure par jour = 510€
-Par méthode des 10% : 432€
Je retiens la méthode par maintient de salaire.
Montant des congés payés par anticipation depuis le début du contrat : 600€
Rémunération des congés après déduction des congés payés par anticipation :
510-600=
-90€ 
Ca me paraît fou qu’elle me doive de l’argent, je me suis bien rendu compte que je payais trop, mais a ce point ? Peut-être me suis-je trompée ?
Là où sa se complique encore un peu c’est qu’il y a eu 2 semaines de congés à Noel (où j’ai payé la mensualisation comme tous les autres mois, pas de congés sans solde). Encore une erreur ? il faut que je déduise ça aussi (j’aimerais autant que non car j’ai pas envie qu’elle me doive trop d’argent ! c’est le comble…)