Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #13

Bien évidemment que si les parents changent de semaine plus d'un mois à l'avance ils n'ont pas à payer les deux semaines.
Par contre s'ils changent moins d'un mois à l'avance ils doivent les deux semaines.

Pour ma part si le changement ne me pose pas de problème d'organisation (je travaille avec d'autres enfants cette semaine là et je n'ai pas signé avec une famille pour remplacer une collègue cette semaine là) un changement même moins d'un mois avant ce n'est pas un souci et je ne demanderais pas à la famille de payer la semaine en question en plus de la mensu.
Par contre si j'ai profité de cette absence pour fixer des RDV, accepter de remplacer une collègue en congés, voire même réserver pour des vacances si je n'avais aucun autre enfant en accueil c'est tant pis pour les parents il n'y a pas d'accueil et ils se débrouillent autrement.

Donc si les parents veulent être sûr qu'un changement peut se faire moins d'un mois avant la date, il n'ont d'autre choix que de ne pas déduire de semaine supplémentaire (ce qui n'est pas toujours forcément beaucoup plus cher avec des taux qui diffèrent selon le volume horaire).

Connexion pour participer à la conversation.

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #14

Oui, d'accord avec toi si le délai n'est pas respecté mais je pense qu'Anael n'a pas compris comme cela.

Connexion pour participer à la conversation.

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #15

Comme le précise dacia même avec le délai de prévenance. Si changement de semaines toute semaines non prévues en accueil mais qui doivent être travaillés sont comptées en supplément. Autrement c est trop facile j ai des contrats Sem À = 3 jours d accueil Sem B = 4 jours. Donc selon vos commentaires nounou et boucledor les parents peuvent me dire cette semaine ont est sem A mais vous aurez le bébé 4 jours par contre la semaine prochaine sem B vous l aurez que 3 jours. Et je vous doit rien car au bout du compte vous aurez fait vôtre même volume horaire sur les 2 semaines. Désolé mais je ne suis pas certaine que cela fonctionne dans la convention et le code du travail.
Autrement dites moi à quoi cela sers de faire des planning si rien n est respecté

Vu que mes autres contrats sont aussi en année incomplète c est fréquent que j ai des semaines de vacances scolaires où que j ai pas tout les loulou donc je peux me permettre de prendre d autres contrats.
Où alors on fera un avenant au cas où leurs semaines de congés est amenées à être reportées

Bon dimanche à toutes

Connexion pour participer à la conversation.

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #16

Relisez ce que Dacia a écrit, ça va dans le même sens que NounouC et moi-même.

Les parents ont un délai d'un mois pour vous notifier les 3 semaines en décalées.

S'ils ne respectent pas ce délai et changent finalement la semaine c'est tant pis pour eux.

Comment a été calculé la mensu ? avec des semaines différentes ?

Connexion pour participer à la conversation.

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #17

Pour moi le souci est de mettre un délai de prévenance en ayant fixé une semaine au contrat.
J'ai eu des contrats avec des semaines A et B, le roulement des semaines était défini au contrat et il n'y avait aucun délai de prévenance pour une modification.
Donc une inversion même plus d'un mois avant n'était possible qu'avec mon accord et entraînait le paiement d'HC (dans la pratique avec des PE avec qui il y avait réciprocité et sachant que cela restait très exceptionnel j'acceptais simplement l'inversion quand elle était possible pour moi sans faire payer d'HC).

Le problème en acceptant des années incomplètes avec des semaines d'absence qui ne sont pas clairement définies c'est qu'au final on est payées en année incomplète et qu'on est disponible en année complète puisqu'on ne peut pas compléter le contrat.

Là avec l'histoire de la première semaine qui peut devenir la seconde on est un peu dans le même schéma que des parents qui te feraient travailler 4 jours par semaine du mardi au vendredi et qui te diraient, de temps en temps j'aurais besoin de vous confier mon enfant le lundi et donc je ne vous le mettrai pas le vendredi, on échange... non ça ne marche pas comme ça, le lundi est payé en plus et il n'est pas sûr que l'AM ait de la place.

J'en reviens toujours à mon propos du départ si les parents veulent être sûrs que tu seras disponible au bon moment, ils optent pour l'année complète (c'est ce qu'ont fait certains de mes PE) et ensuite pour leurs congés en décalé ils font comme bon leur semble, ils te confient l'enfant comme d'habitude, un peu moins ou pas du tout.

Maintenant comme dans les contrats à planning il est possible d'indiquer au contrat que l'enfant sera absent 1 semaine au vacances de la Toussaint et que cette semaine sera fixée par l'employeur par écrit au moins un mois à l'avance à défaut de quoi il sera considéré que la semaine d'absence est la première semaine par exemple. Et là le PE ne paie qu'une semaine, je pense que c'est cela qu'il envisage mais je comprend que tu ne sois pas d'accord car cela te bloque de fait les deux semaines.

Pour ma part cela ne me gène plus d'avoir des semaines en décalé qui sont définies au dernier moment car avec au moins 4 enfants en accueil il devient très exceptionnel qu'elles tombent en même temps et que je ne souhaite pas compléter pour 2 ou 3 semaines d'absences (qui sont en partie compensées par le fait que j'applique des tarifs différents selon les contrats).

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #18

On est partis sur des semaines à 47h/sem avec 5 sem cp nounou et 3 semaines cp parents jusqu'au 31 août pour eux car ils ne connaissaient pas leurs cp pour le reste de l année. Donc contrat sur 52-5-3=44 sem année incomplète.
Le problème se posera pareil de septembre à décembre sachant qu'ils ne connaissent pas leurs cp donc il aura des semaines comptées en présence mais qui seront en absence. Ou modifiées.

J ai jamais eu ce cas de figure donc compliqué à gérer

Connexion pour participer à la conversation.