Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #25

anael écrit: Le délai de prévenance c'est les parents qui souhaitent 1 mois. Mais pour eux si il y a échange de semaines il n y a pas à payer la semaines non prévue vu que j ai été prévenue 1 mois avant


en tant qu'assmat, dans ta situation, j'accepte de faire échange de semaines sans facturer quoique ce soit
du moment que les parents ont respectés le délai de prévenance

si j'ai prévu un rdv ou autre sur la semaine qui au départ était prévue non travaillée, je le signale aux parents et ils s'organisent pour trouver une solution, de leur coté, en aucun cas j'annule mon rdv.

personnellement, j'ai prévue dans mon contrat comme délai de prévenance
jusqu'au 15 du mois pour le mois suivant

j'ai déjà eus le cas, l'année dernière par exemple, un papa avait ses congés en septembre et son responsable lui a dit qu'au retour de ses congés il ne travaillerait plus le lundi/mardi/mercredi/ samedi/dimanche mais Mer/J/ V/S/D jusqu'à fin novembre ( juste pour 2 mois 1/2 )
moi, je travaillais L/M/Mer du coup j'ai accepté de travaillais le Mer/J/ V sans facturer HC
j'avais d'autres enfants en accueil çà ne m'a pas dérangé et j'ai étais avertis longtemps à l'avance

à coté de çà, à une époque je travaillais pas le mercredi ( contrat enseignant et des jumeaux dont la maman avait son mercredi en 80% )
j'ai dépanné la maman des jumeaux une 1ére fois un mercredi en échange d'un lundi car réunion au siège social de son boulot
et puis une 2éme fois, puis une 3éme fois parce qu'ils étaient de mariage et voulait posé son lundi pour récupérer du week-end et là!!! j'ai dis stop !!!!

Connexion pour participer à la conversation.

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #26

Voici une réponse de la maman par mail:



]Avec le planning que nous vous avons envoyés, vous savez le nombre de jours où vous allez travailler pour nous.

De ce fait, votre temps de travail pour nous est défini et la rémunération est lissée sur les 8 mois.



Le fait que l'on décale nos congés ne devraient pas avoir d'incidence sur le nombre d'heures que vous allez nous facturer puisque par ailleurs vous garder d'autres enfants quand vous n'êtes pas en congés. Nous devions faire un avenant au contrat pour stipuler le changement de date de congés. A date nous n'avons aucune garantie sur le fait que nos employeurs valident nos congés.

Il faudrait donc que l'on définisse un délai pour faire un avenant, pour le changement de date de nos congés.

Connexion pour participer à la conversation.

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #27

anael écrit: Le délai de prévenance c'est les parents qui souhaitent 1 mois. Mais pour eux si il y a échange de semaines il n y a pas à payer la semaines non prévue vu que j ai été prévenue 1 mois avant



Franchement je trouve que vous manquez de souplesse...C'est un beau contrat à 47h/semaine...En plus les parents poseraient ces 3 semaines en dehors des vacances scolaires...Donc où est le problème si le délai d'un mois est respecté ? A vous aussi de ne prendre vos rendez-vous en dehors de la "mauvaise période" !

Vous débutez ?

Car j'ai souvent eu des parents qui ne connaissaient pas toutes leurs semaines à l'avance ! C'est monnaie courante ! Mettez-vous aussi à leur place ! Ils ne vont pas vous payer des semaines en plus si le délai est respecté !

Il y a beaucoup de collègues qui pleurent d'avoir de tout petits contrats et qui aimeraient bien être à votre place même si 3 semaines dans l'année ne sont pas définies ! Qu'est-ce 3 semaines sur 52 !!!! D'autant plus que vous savez que vos 5 semaines obligatoires sont préservées !

Vraiment, je ne vous comprends pas !!! A la rigueur si c'était un contrat de 20h/semaine je pourrais comprendre votre insatisfaction mais là je vous trouve rigide ......Voilà c'est mon avis qui je sais ne vous plaira pas.... :angry:
Ce message a reçu les remerciements de : thalinounou

Connexion pour participer à la conversation.

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #28

anael écrit: Voici une réponse de la maman par mail:



]Avec le planning que nous vous avons envoyés, vous savez le nombre de jours où vous allez travailler pour nous.

De ce fait, votre temps de travail pour nous est défini et la rémunération est lissée sur les 8 mois.



Le fait que l'on décale nos congés ne devraient pas avoir d'incidence sur le nombre d'heures que vous allez nous facturer puisque par ailleurs vous garder d'autres enfants quand vous n'êtes pas en congés. Nous devions faire un avenant au contrat pour stipuler le changement de date de congés. A date nous n'avons aucune garantie sur le fait que nos employeurs valident nos congés.

Il faudrait donc que l'on définisse un délai pour faire un avenant, pour le changement de date de nos congés.



Ben là y'a un problème de la part des parents : ils doivent se "projeter sur 12 mois " et pas 8....
Ce message a reçu les remerciements de : titi64

Connexion pour participer à la conversation.

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #29

Et oui il y a un problème leur emploi du temps ne leur permet pas de se projeter sur 12 mois comme je l ai déjà dit. Ils ne savent pas si leurs congés seront validés qu importe la période.

Et pour répondre à angry je ne debute pas dans la profession. Mais j'ai l habitude de bien ficelé les contrats pour justement éviter les conflits.

Après à dire que je manque de souplesse. Non c est pas mon cas.

Le soucis est comment résoudre cette promatique pour que chacun . Leur proposer une année complète je ne suis pas certaine qu'ils comprennent l avantage

Connexion pour participer à la conversation.

nombre de semaines d accueil il y a 6 ans 6 mois #30

Si les parents ne peuvent pas se projeter sur 12 mois mais qu'au final le problème reste ces 3 semaines de congés en décalés et notifiées dans le délai, je ne vois pas trop pourquoi vous vous posez tant de questions...

Je pense que c'est un beau contrat et il est bien ficelé si le délai d'un mois est respecté...Encore une fois, tous les parents ne peuvent savoir sur 12 mois où seront placés leurs congés.

Connexion pour participer à la conversation.