rpam écrit: Comme vous le dites les écarts vont variés d'un mois sur l'autre.
Mais c'est vraiment la situation des années incomplètes sur 36 semaines qui me surprend mathématiquement parlant.
Au final, dans mon exemple, le parent qui ne minore rien, malgré les absences aura payé ce pour quoi il s'est engagé.
Celui qui minore aura payé plus sur 12 mois que ce que la salariée a vraiment travaillé. Et plus que son engagement contractuel.
Si je reprends votre exemple de départ vous obteniez :
42115,21 € versés en appliquant le CCC
4140,50 € à verser si ces absences avaient été connues à la signature du contrat et donc le contrat établi sur 1183 heures
mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le PE s'était engagé (et l'AM avait engagé sa disponibilité) sur 36 semaines à 35 heures, ce qui fait 1260 heures et donc un salaire de 4410 €, donc au final il y aura quoiqu'il en soit presque 200 € en moins de versés.
La différence sur 36 semaines est criante puisque l'on fait le calcul comme si on était sur 52 semaines (47 semaines travaillées + 5 semaines de CP intégrées au calcul du salaire), alors que l'on est sur 36 semaines travaillées (et les CP payés à part).
Si l'on faisait la même simulation que la votre sur un contrat cette fois-ci en année complète vous ne verriez pas de tels écarts.
L'écart vient du fait que la méthode a été à la base prévue pour des contrats "normaux".
Si je calcule le ratio : 3,5 x 36 / 52 = 2,43 on arrive quasiment à ce que vous avez du déduire à chaque fois pour les absences (aux alentours de 2,5€), c'est donc bien le nombre de semaines d'accueil qui va déterminer l'impact d'une absence sur le salaire. Plus il y aura de semaines d'accueil et plus l'impact se rapprochera d'une déduction au réel.
D'ailleurs en année complète vous pourrez constater que sur les "petits" mois (février et ceux où il y a 4 semaines entières + un samedi et un dimanche notamment), la retenue sur salaire selon la CCC fait qu'au final les heures sont retenues à un taux plus élevé que le taux qui a servi initialement à calculer le salaire

.
Je note juste que les heures à déduire dans votre exemple sont des heures dues à l'enfant malade, elles ne sont donc pas imputables à la salariée, celle-ci était à son poste de travail, c'est l'employeur qui a été incapable de lui fournir du travail. Je trouve le fait que la CCN ait prévu que la salariée ne soit pas payée dans ce genre de situation totalement injuste car on peut se retrouver au final (lors d'une épidémie de varicelle par exemple et des parents qui préfèrent, ce qui me semble tout à fait normal, confier leur enfant pas très en forme à papi/mamie ce qui n'engendre aucun frais pour eux) avec un salaire bien amputé à la fin du mois alors que les enfants ont été absents l'un après l'autre ce qui n'a donc donné lieu à aucun jour de "libre" pour la salariée. Je négocie donc depuis des années que mon salaire soit maintenu (ou tout au moins que, comme c'est le cas pour les assistantes maternelles employées par une collectivité, qu'une indemnité me soit versées, en général 50 % du salaire) lors de ces absences et si une partie de mon salaire est retenu je limite le nombre de jours en fonction du nombre de jours de présence prévus à l'année car 10 jours par an pour un bébé qui vient 5 jours par semaine sur une année complète ça n'a pas le même impact que 10 jours par an pour un périscolaire qui ne vient que 3 jours par semaine durant les vacances.