Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #1

Bonjour,
Je dois signer prochainement avec une assistante maternelle pour un contrat de 49h /semaine, 5j/semaine, 45 semaines (donc par semaine 45h normales et 4h majorées).
Normalement on a convenu d'un salaire horaire de 5,39 euros brut, avec une majoration de 15% pour les autres heures.

Quelle est la formule de calcul pour obtenir le salaire brut journalier tel que pris en compte par la caf pour le cmg ?
En suivant les indications (ici : www.zen-avec-mon-assmat.com/plafond-paje/ ), je suis arrivée à ces calculs:
990,4125 brut + 4*5*0,81 de majoration = 1 006,5825
771,75 net + 4*5*0,63 de majoration = 784,35
Nombre de CP par mois = 45/4*2,5/12 (2,5 cp toutes les 4 semaines / 12)
Nombre de jours moyens = 45*5/12
Donc 21,16 jours / mois en moyenne
et du coup on arrive à 47,58 brut/jour et 37,06 net/jour en dessous des plafonds...
C'est bon ? J'ai l'impression d'oublier un truc... Il faut que je rajoute les cp au salaire mensuel pour ce calcul ? (et là comment j'ajoute la majoration de 4h sur les 49 hebdo dans un calcul de cp...?)
J'ai fait une simulation sur la caf, mais ils ne demandent pas le nombre de semaines, ni le nombre de jours, seulement le salaire mensuel et du coup pas moyen d'être sûrs comme ça...
Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #2

Fajrino écrit: Bonjour,
Je dois signer prochainement avec une assistante maternelle pour un contrat de 49h /semaine, 5j/semaine, 45 semaines (donc par semaine 45h normales et 4h majorées).
Normalement on a convenu d'un salaire horaire de 5,39 euros brut, avec une majoration de 15% pour les autres heures.

Quelle est la formule de calcul pour obtenir le salaire brut journalier tel que pris en compte par la caf pour le cmg ?
En suivant les indications (ici : www.zen-avec-mon-assmat.com/plafond-paje/ ), je suis arrivée à ces calculs:
990,4125 brut + 4*5*0,81 de majoration = 1 006,5825
771,75 net + 4*5*0,63 de majoration = 784,35
Nombre de CP par mois = 45/4*2,5/12 (2,5 cp toutes les 4 semaines / 12)
Nombre de jours moyens = 45*5/12
Donc 21,16 jours / mois en moyenne
et du coup on arrive à 47,58 brut/jour et 37,06 net/jour en dessous des plafonds...
C'est bon ? J'ai l'impression d'oublier un truc... Il faut que je rajoute les cp au salaire mensuel pour ce calcul ? (et là comment j'ajoute la majoration de 4h sur les 49 hebdo dans un calcul de cp...?)
J'ai fait une simulation sur la caf, mais ils ne demandent pas le nombre de semaines, ni le nombre de jours, seulement le salaire mensuel et du coup pas moyen d'être sûrs comme ça...
Merci pour votre aide.


bonjour
les cp se paient après calcul au 31/05 sur le salaire du mois de juin donc fin juin début juillet, il est illégal de rémunérer les cp dès le début du contrat, on ne les inclus pas dans la mensualisation

cela vous fait 22 jours a déclarer par mois
784.35 / 22 = 35.66 donc non vous ne dépassez pas le plafond

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #3

Fajrino écrit: (et là comment j'ajoute la majoration de 4h sur les 49 hebdo dans un calcul de cp...?)

Merci pour votre aide.


ben de la même manière que pour le calcul de la mensualisation.. soit 45h x taux normal + 4h x taux majoré

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #4

kikine747 écrit: ben de la même manière que pour le calcul de la mensualisation.. soit 45h x taux normal + 4h x taux majoré

En fait ma question c'est par rapport à la proratisation de 2,5j de CP / 4 semaines à calculer au 31 mai => mettons que j'aie un total de 15 cp, il y a 49h travaillées pour 5 jours + 4 h de majoration => je calcule pour 1 semaine, je divise par 5 pour le taux journalier moyen, puis remultiplie par 15 dans mon exemple ?

Merci en tous cas pour la confirmation par rapport au plafond. J'avais l'impression d'être largement au dessus avant de faire les calculs plus précis ^^ (10h par jour à 4,2 euros de l'heure...).

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #5

Fajrino écrit:

kikine747 écrit: ben de la même manière que pour le calcul de la mensualisation.. soit 45h x taux normal + 4h x taux majoré

En fait ma question c'est par rapport à la proratisation de 2,5j de CP / 4 semaines à calculer au 31 mai => mettons que j'aie un total de 15 cp, il y a 49h travaillées pour 5 jours + 4 h de majoration => je calcule pour 1 semaine, je divise par 5 pour le taux journalier moyen, puis remultiplie par 15 dans mon exemple ?

.

non vous divisez par 6 (car dans 1 semaine de cp on pose 6 jours ouvrables) et vous multipliez par le nbre de cp acquis
Ce message a reçu les remerciements de : Fajrino

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #6

Il me reste un doute : les 21,16 jours / mois moyen (arrondis à 22) c'est bien jours travaillés + Cp acquis ?

Connexion pour participer à la conversation.