Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #19

Rajouter une heure chaque samedi et ne jamais mettre l'enfant pour convenance personnelle .. comme cela est hypocrite :S

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #20

Oui certes Sitelle, c'est peut-être hypocrite mais c'est la CAF qui induit cela. Si elle reconnaissait qu'une journée de travail en tant qu'assmat est bien au delà de 8 h de travail, ce casse-tête assez récurant du tarif et du nombre d'heure de travail/jour n'existerait pas !! Et là pour le coup c'est très hypocrite de la part de cet organisme de ne "pas voir" la réalité des amplitudes horaires !!

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #21

Sarah Connor écrit: Oui certes Sitelle, c'est peut-être hypocrite mais c'est la CAF qui induit cela. Si elle reconnaissait qu'une journée de travail en tant qu'assmat est bien au delà de 8 h de travail, ce casse-tête assez récurant du tarif et du nombre d'heure de travail/jour n'existerait pas !! Et là pour le coup c'est très hypocrite de la part de cet organisme de ne "pas voir" la réalité des amplitudes horaires !!

Tout à fait !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #22

Sitelle écrit: Rajouter une heure chaque samedi et ne jamais mettre l'enfant pour convenance personnelle .. comme cela est hypocrite :S


Tu as raison mais c'est une façon légale de contourner la difficulté.
Une journée d'AM pour notre CCN fait 9 heures or pour ma part à cause du temps de trajet mes contrats sont plutôt de 10 heures ou 10h30 par jour, il faudrait en tenir compte.
Vu les tarifs dans mon secteur pour des "gros" contrats ça passe mais dès qu'on est sur un petit contrat enseignant par exemple où mon taux horaire est plus élevé ça coince vite.
Pour ma part quand ça coince je propose des journées d'accueil supplémentaires avec des horaires éventuellement allégés qui peuvent vraiment intéresser les parents (pré-rentrée, jours en fin d'année scolaire pour mettre en place la rentrée suivante, jours pour préparer les cours,...) que je suis prête à travailler (hors de question de travailler le samedi par exemple même pour 1 heure).
C'est à prendre ou à laisser, je ne baisse pas mon taux horaire et tant pis si les parents signent ailleurs.

Je ne suis pas certaine que tout le monde y trouverait son compte avec un plafond horaire car si on part du principe comme le fait la CCN qu'une journée de travail c'est 9 heures d'accueil (ce sont les impôts qui comptent sur 8 heures) on se retrouverait avec un taux horaire maximum net (hors Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) d'un peu moins de 4,35€, il y à des villes où ça coincerait et aussi pour certains petits contrats ou les périscolaires. C'est sans doute pour cela que ça ne bouge pas malgré les difficultés des parents ayant de grosses amplitudes horaires :( car on ne peut pas contenter tout le monde.
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #23

Bon,
pajemploi est débordé avec le passage au cmg (pas compris la différence avec l'ancien système que je n'ai jamais connu, à part le nom, mais ça les épuise apparemment...). Du coup ils ne répondent plus aux mails.
Ma compréhension : les heures majorées étant indiquées dans une case différente que les heures normales, informatiquement le système rajoute artificiellement un jour dans le calcul avant la division. Plausible ?
Je vais les rappeler demain...

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Cmg et heures majorées il y a 4 ans 8 mois #24

Bonjour,

merci pour votre retour.
Effectivement le système a changé : avant Pajemploi ne s'occupait que de la partie déclarative, la CAF se chargeait de verser le CMG aux parents en fonction de leurs droits et leur déclaration. Depuis le passage à Pajemploi+, Pajemploi se charge de ce versement mais gère aussi les cas où les parents ont adhéré au nouveau service qui leur évite l'avance du CMG (Pajemploi ponctionne le compte des parents de la différence entre le salaire de l'AM et le CMG et verse sur le compte de l'AM le CMG et ce qu'il a pris sur le compte des parents). Il a eu de nombreux dysfonctionnement avec ce nouveau service (des parents qui ne peuvent plus déclarer leur AM, donc qui ne perçoivent plus du tout d'aide, des parents qui ont vu leur compte débité à tord non seulement du complément au CMG mais aussi des cotisations sociales), du coup beaucoup de mécontents (et ça se comprend).

Pour le jour supplémentaire ajouté par le programme automatiquement pour les heures majorées j'avoue que c'est la première fois que j'en entend parler.

Connexion pour participer à la conversation.