Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #13

kikine747 écrit:

Sat119 écrit:
par contre je n'avais pas vu que sous un an le contrat peut s'interrompre en 15 jours. C'est vrai pour les parents-employeurs aussi ? ou c'est spécifique aux assistantes maternelles ? (ça expliquerait que je sois passée à côté de l'info ou l'ai survolé)

oui c'est valble pour les 2 parties
- d'un an de contrat = 15 jours de préavis
+ d'un an de contrat = 1 mois de préavis


Je rajouterai que pendant la période d'essai cela ne s'applique pas et donc que le contrat peut être rompu du jour au lendemain.

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #14

kikine747 écrit: perso les petits contrats ça dépend:
si je peux le compléter c'est 250€ de salaire minimum
si je ne peux pas le compléter (horaire variable ou autre) c'est 500 mini
sinon je prend en dépannage et je démissionne dès que je trouve un contrat à temps plein mais ça je le dis dès le départ au parent au moins ils sont au courant
je vais peut être en choquer certaine mais étant maman solo avec 3 enfants j'ai besoin d'un salaire correct


Ça ne me choque pas. Je suis aussi maman de 3 enfants et même si j'ai un conjoint qui gagne correctement sa vie je veux aussi être en mesure de subvenir à mes besoins et aux leurs si un jour je devais me retrouver seule à faire bouillir la marmite, donc mes "limites" sont plus ou moins les mêmes que toi. Simplement n'étant pas seule je ne prends pas en dépannage.

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #15

Pour les CP il est probable que ce que votre AM "entend' par paiement par douzième c'est 10% dès le début du contrat ce qui n'est pas possible, mais beaucoup font la confusion.

Pour info tous mes employeurs me paient mes CP en une fois en juin, simplement tous les mois (comme je le leur conseille en début de contrat) ils mettent de côté dans une cagnotte (ou sur un compte d'épargne) un peu plus de 10% de mon salaire mensuel, ainsi en juin ils ont la somme disponible.

Certaines entreprises aident leurs salariés qui emploient une AM (CESU préfinancés, versement d'une certaine somme chaque mois par le CE par exemple), cela permet parfois de faire baisser le coût.

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #16

NoounouC écrit: Pour les CP il est probable que ce que votre AM "entend' par paiement par douzième c'est 10% dès le début du contrat ce qui n'est pas possible, mais beaucoup font la confusion.

Pour info tous mes employeurs me paient mes CP en une fois en juin, simplement tous les mois (comme je le leur conseille en début de contrat) ils mettent de côté dans une cagnotte (ou sur un compte d'épargne) un peu plus de 10% de mon salaire mensuel, ainsi en juin ils ont la somme disponible.

Certaines entreprises aident leurs salariés qui emploient une AM (CESU préfinancés, versement d'une certaine somme chaque mois par le CE par exemple), cela permet parfois de faire baisser le coût.



Bonsoir non le 1/12ème ce n'est pas le 10% tous les mois.....on fait les 2 calculs on prend le montant le plus avantageux quel'on divise par 12 mois, et tous les mois 1/12ème est payés dès juin à mai suivant....seul problème si le contrat se termine avant le mois de mai suivant, le parent devra à la date de fin les 12ème non payés + les cp qui courent de juin à fin contrat

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #17

Tiens tant qu’on parle congés :
Comment ça se passe pour calculer le nombre de semaines de début juin à fin mai :
Une semaine entamée d’un jour, exemple le 31 mai est un lundi, toute la semaine est comptée dans le calcul (semaines travaillées x 2,5 /4) ?
En 2020 ça tombe pile bien : le 31 mai est un dimanche, mais en 2021 ce sera un lundi.

Donc est-ce qu’on compte toute la semaine du 31 mai au 6 juin dans le calcul ? Ou est-ce qu’on la compte seulement si les jours inclus dans le mois de mai sont travaillés ? (Ici le lundi n’est pas travaillé)

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #18

Pour les CP je sais bien ce qu'il en est mais visiblement l'AM préfère les 1/12 ème, or je n'ai jamais vu aucune AM préférer ce mode de paiement.... à moins de croire qu'elle va ainsi percevoir des CP dès le début du contrat ce qui est bien sûr impossible.

Si votre AM travaille 2 jours dans la semaine lundi et mercredi par exemple, alors la semaine du 31 mai si elle s'arrête le lundi soir comptera comme une demi semaine pour l'acquisition des CP, l'autre moitié de la semaine qui contient le second jour travaillé comptera l'année suivante.

Connexion pour participer à la conversation.