Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #25

Sat119 écrit: Merci !
Je vais faire mes prévisions.

Par contre je ne suis pas sure d’avoir compris

  • ET à ne pas oublier (ce qui n'est JAMAIS fait, lors du paiement par 10% dès le début du contrat=, l'indemnité de Cp acquise l'année précédente

  • Quand on fait la déclaration de l’année de référence, il n’y a pas d’indemnité acquise l’année précédente n’est ce pas ?
    On ne prend pas en compte les congés que l’ass mat a pris avant de s’occuper de notre enfant.
    Pour l’an prochain (Mars/Mai) ce sera calculé sur 11 semaines travaillées pour nous et sauf jour de garde enfant à ajouter, hs, hc. etc. C’est tout pour ces 3 premiers mois. C’est l’année suivante qu’on reprendra l’indemnité versée au titre des congés de ces 3 premiers mois, c’est ça ?


    Bonjour, oui c'est çà. Par contre, je ne vois comment vous pouvez déjà savoir qu'il n'y aura pas d'HC ? Vous serez toujours, partie à l'heure indiquée sur le contrat ?? Vous avez prévu large....??? Je précise car beaucoup d'employeurs pensent que la fin d'accueil est l'heure à laquelle ils viennent chercher leur enfant..Sauf que non, la fin d'accuei prévue est celle où l'enfant est réellement parti. Donc il faut bien penser aux temps de transmission lors du départ...Pour autant, on ne vient pas 10minutes en avance pour déposer l'enfant (j'ai le cas dernièrement), pensant que le matin il y a aussi des transmissions....
    Tout çà pour dire, qu'un retard peut arriver....


    On ramène du brut au net après calcul ou c’est versé en brut ?

    Je vais jeter un coup d’œil à ce site de ce pas.
    Merci et bon week-end.

    En quelques jours j’ai avancé plus qu’en 2 semaines de recherches dans mon coin. Merci pour ce service rendu aux parents et aux ass mat car je pense qu’il est tout de même préférable d‘avoir des parents employeurs qu’il ne faut pas rappeler à l’ordre sans arrêt..

    Bref merci :)

    Connexion pour participer à la conversation.

    Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #26

    Ok merci.
    Pour les HC j'ai bien écrit "sauf jour de garde enfant, hs, hc à ajouter".. je ne dis pas qu'il n'y en aura pas.
    Mais je peux pas les anticiper dans mon calcul pour le moment ^^

    Par contre, oui j'ai prévu plus large que nécessaire et le domicile de la nounou (peu importe laquelle, elles sont toutes dans le même village) est placé avant sur mon chemin de retour du boulot, donc j'y serai plus tôt même en partant à la même heure. Mais bon je ne sais pas prévoir les embouteillages.
    :)

    Connexion pour participer à la conversation.

    Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #27

    Bonjour,

    Je vais rajouter un calcul que j'ai fait pour une amie récemment (et qui peut être utile à d'autres j'imagine). Dans les contrats où il y a peu de jours par semaines on oublie souvent le plafond CAF (50.15 euros brut/jour max jusqu'à la prochaine augmentation du SMIC horaire), au delà duquel le parent employeur doit payer les cotisations sociales (et perd aussi la CMG au passage).
    Et un taux horaire qui peut fonctionner avec certains arrangements, peut ne pas fonctionner avec d'autres.
    Salaire brut maximum mensuel = 50.15* Nb jour moyens
    nbjourmoyens = arrondi sup de (Nb de jours de garde par semaines * nb de semaines / 12 ) (si 6,03 jours => 7 jours)
    Pour passer au taux horaire max :
    Taux horaire brut maximum = (50.15*12*nbjourmoyens) / (Nbheures par semaines* nb semaines)

    L'équation peut se tourner autrement pour jouer sur le nombre de jours par semaines, ou le nombre d'heures par semaines.

    Connexion pour participer à la conversation.

    Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #28

    kikine747 écrit: perso les petits contrats ça dépend:
    si je peux le compléter c'est 250€ de salaire minimum
    si je ne peux pas le compléter (horaire variable ou autre) c'est 500 mini
    sinon je prend en dépannage et je démissionne dès que je trouve un contrat à temps plein mais ça je le dis dès le départ au parent au moins ils sont au courant
    je vais peut être en choquer certaine mais étant maman solo avec 3 enfants j'ai besoin d'un salaire correct



    bonjour Kikine,
    rien de choquant.
    je viens d'imposer 27h par semaine , meme si dans l'absolu je ne les ferais jamais. mais c'est un accueil que je ne peux pas combler avec un autre contrat donc, j'ai dis a la maman c'est ça ou rien, j'ai besoin d'un salaire car j'ai moi aussi des factures.

    par contre il y a une chose que je ne fais plus, c'est de prevenir les parents que je peux demissionner pour un contrat plus rentable. apres tout , combien de fois sommes nous mise devant les fait accomplit d'une entree en creche ou du demanagement....?

    Connexion pour participer à la conversation.

    Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #29

    pôtam écrit: par contre il y a une chose que je ne fais plus, c'est de prevenir les parents que je peux demissionner pour un contrat plus rentable. apres tout , combien de fois sommes nous mise devant les fait accomplit d'une entree en creche ou du demanagement....?

    pas faux...mais ça évite le conflit et la plainte a la pmi car je cite "c'est une nounou qui prend les enfants uniquement pour l'argent comme des marchandises" si si du vécu dieu merci j'avais une puer formidable qui lui a demandé si je devais faire du bénévolat...

    Connexion pour participer à la conversation.

    Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #30

    kikine747 écrit:

    pôtam écrit: par contre il y a une chose que je ne fais plus, c'est de prevenir les parents que je peux demissionner pour un contrat plus rentable. apres tout , combien de fois sommes nous mise devant les fait accomplit d'une entree en creche ou du demanagement....?

    pas faux...mais ça évite le conflit et la plainte a la pmi car je cite "c'est une nounou qui prend les enfants uniquement pour l'argent comme des marchandises" si si du vécu dieu merci j'avais une puer formidable qui lui a demandé si je devais faire du bénévolat...


    j'aime ce metier car les enfants sont le plus beau cadeau de ce monde. mais je n'en peux plus des parents.
    j'ai toujours pensé que j'irai jusqu'a la retraite avec ce beau metier.
    mais entre les parents et la pmi, je pense a me reconvertir. je me laisse 1 an et si rien ne change je raccroche. ma puer avec qui je m'entends super bien viens de partir à la retraite, j'ai mon renouvellement en 2020, c'est la que tout se jouera.

    en tout cas, votre puer a été formidable :)

    Connexion pour participer à la conversation.