Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 4 mois #19

NoounouC écrit: Pour les CP je sais bien ce qu'il en est mais visiblement l'AM préfère les 1/12 ème, or je n'ai jamais vu aucune AM préférer ce mode de paiement.... à moins de croire qu'elle va ainsi percevoir des CP dès le début du contrat ce qui est bien sûr impossible.

Si votre AM travaille 2 jours dans la semaine lundi et mercredi par exemple, alors la semaine du 31 mai si elle s'arrête le lundi soir comptera comme une demi semaine pour l'acquisition des CP, l'autre moitié de la semaine qui contient le second jour travaillé comptera l'année suivante.


Je clarifierai cette question du paiement en 12eme avec elle.
L'idée de la cagnotte, c'est vrai c'est tout aussi simple finalement, je n'y avais pas pensé :) encore faut-il que l'ass mat (si on choisit la première rencontrée) accepte de modifier ses habitudes... car il me semble qu'elle fonctionne encore comme la vieille école et tient ses informations d'autres ass mat.. je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum car j'y trouve des liens vers des fiches explicatives de la CCN, très pratique.

Par contre pour le décompte des semaines, ça m'étonne : on compte deux fois une même semaine ???
Si on ramenait sur une année complète, ça ferait 53 semaines par an. Bon a priori je ne serai pas concernée en 2021 puisque le lundi ne devrait pas être travaillé pas l'ass mat, mais ça m'étonne. Et je ne trouve aucun texte, rien qui donne le mode d'emploi pour le décompte de ces semaines. Sur quoi basez-vous votre réponse svp ?

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 4 mois #20

NounouC ne dit pas qu'il faut compter 2 fois la même semaine mais que vous devez compter une demi semaine (donc 0,5) si la semaine du 31 mai 2020 se termine le lundi ou mardi, et une demi semaine pour la première semaine de juin (pour les congés que vous calculerez fin mai 2021).

Proposez à votre AM le paiement des congés au moment de la prise (en fonction des jours acquis). Attention, ce ne sont que les congés acquis fin mai que vous payerez lors des congés pris entre juin et mai de l'année suivante, pas les congés en cours d'acquisition (si elle a déjà pris la totalité des congés acquis en été 2020 et qu'elle prend une semaine en décembre 2020 (une semaine faisant partie des 5 déduites du calcul de la mensu) vous ne payerez que la mensu en décembre, pas de paiement pour les jour acquis entre juin 2020 et décembre 2020 qui ne seront payés que l'année suivante.

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 4 mois #21

Ok, je comprends mieux pour la semaine fin mai/début juin. Merci

Pour le principe d'acquisition des autres congés j'avais bien compris.
Pour le paiement, je vais tenter de procéder à une simulation sur ma période de référence. Mais je n'ai toujours pas compris comment on calcule la règle du maintien de salaire ni celle des 10%...
quelles sont les méthodes à suivre ? quelqu'un a un lien fiable qui explique tout bien ?
on calcule à partir du brut ou du net ?

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 4 mois #22

Sat119 écrit: Ok, je comprends mieux pour la semaine fin mai/début juin. Merci

Pour le principe d'acquisition des autres congés j'avais bien compris.
Pour le paiement, je vais tenter de procéder à une simulation sur ma période de référence. Mais je n'ai toujours pas compris comment on calcule la règle du maintien de salaire ni celle des 10%...
quelles sont les méthodes à suivre ? quelqu'un a un lien fiable qui explique tout bien ?
on calcule à partir du brut ou du net ?


Bonjour, tous les calculs qui composent un salaire se font sur le brut.

Pour les cp , les 10%, c'est sur la somme des salaires BRUTS perçus durant la période de référence; donc tous les salaires mensualisées, les HS/HC, les régularisations de salaires, ET à ne pas oublier (ce qui n'est JAMAIS fait, lors du paiement par 10% dès le début du contrat=, l'indemnité de Cp acquise l'année précédente.

Ex, 5200€ perçus = 520€ de cp à rémunérer.

Le maintien de salaire consiste à rémunérer l'assitstante maternelle sur le volume horaire hebdo qu'elle aurait fait si elle avait travaillé au lieu d'être en cp.
(le priincipe est le même pour tous les salariés).

Donc fin mai de chaque année, on calcule le nbre de jours ouvrables acquis. Sont à inclure dans le calcul des semaines travaillées, les périodes de formation, ET, les semaines de CP acquises l'année précédente. Par exemple, 41 semaines travaillées et 3 acquises la période précédente porte le calcul sur 44 semaines et non uniquement sur 41.
La formule XX jours ouvrables/6 X nbre d'heures hebdo X taux horaire brut. Le 6 correspond au nbre de jours ouvrables par semaine.

Ou si le nbre de jours ouvrables est calculable en semaines complètes, par ex 24 jours ouvrables acquis font 4 semaines, le plus simple 4 X NBRE D'heures accueil hebdo X taux horaire brut.

Et bien sûr pour les deux cas, la somme trouvée est à ajouter au salaire mensuel, ce n'est pas une substiution lors de pose des cp.

Les deux formules sont à comparer et la méthode la plus favorable à appliquer obligatoirement.

Le paiement prévoit 4 possibilités, comme mes collègues je privilégie le paiement en une fois. Le 1/12eme est un crédit gratuit accordé par l'am...Mais il implique que pour percevoir l'intégralié du Dû, il faille attendre un an. C'est un cadeau empoisonné.


Vous pouvez en tant qu'employeur consulter le site UNSA PROASSMAT, il y à des visuels très simples à comprendre. unsaproassmat.org/

Les visuels sont à droite de l'écran. Il y a un onglet pour les employeurs....

Bon week-end

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par metal1988.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 4 mois #23

NoounouC écrit: Pour les CP je sais bien ce qu'il en est mais visiblement l'AM préfère les 1/12 ème, or je n'ai jamais vu aucune AM préférer ce mode de paiement.... à moins de croire qu'elle va ainsi percevoir des CP dès le début du contrat ce qui est bien sûr impossible.

Si votre AM travaille 2 jours dans la semaine lundi et mercredi par exemple, alors la semaine du 31 mai si elle s'arrête le lundi soir comptera comme une demi semaine pour l'acquisition des CP, l'autre moitié de la semaine qui contient le second jour travaillé comptera l'année suivante.



Cette rémunération peut être versée, selon l'accord des parties à préciser au contrat :

- soit en une seule fois au mois de juin ;

- soit lors de la prise principale des congés ;

- soit au fur et à mesure de la prise des congés ;

- soit par 12e chaque mois

les 1/12_ème est une façon de régler les CP, perso je les déjà appliqué mais avec bien noté au contrat qu'en cas de fin contrat avant le 12/12ème, le parent me devra les 12ème encore à devoir et les cp qui courent dès juin.....

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 4 mois #24

Merci !
Je vais faire mes prévisions.

Par contre je ne suis pas sure d’avoir compris
  • ET à ne pas oublier (ce qui n'est JAMAIS fait, lors du paiement par 10% dès le début du contrat=, l'indemnité de Cp acquise l'année précédente

  • Quand on fait la déclaration de l’année de référence, il n’y a pas d’indemnité acquise l’année précédente n’est ce pas ?
    On ne prend pas en compte les congés que l’ass mat a pris avant de s’occuper de notre enfant.
    Pour l’an prochain (Mars/Mai) ce sera calculé sur 11 semaines travaillées pour nous et sauf jour de garde enfant à ajouter, hs, hc. etc. C’est tout pour ces 3 premiers mois. C’est l’année suivante qu’on reprendra l’indemnité versée au titre des congés de ces 3 premiers mois, c’est ça ?

    On ramène du brut au net après calcul ou c’est versé en brut ?

    Je vais jeter un coup d’œil à ce site de ce pas.
    Merci et bon week-end.

    En quelques jours j’ai avancé plus qu’en 2 semaines de recherches dans mon coin. Merci pour ce service rendu aux parents et aux ass mat car je pense qu’il est tout de même préférable d‘avoir des parents employeurs qu’il ne faut pas rappeler à l’ordre sans arrêt..

    Bref merci :)

    Connexion pour participer à la conversation.

    Dernière édition: par Sat119.