Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #7

Merci pour ces réponses, cela confirme donc mes calculs.

Il reste juste à trouver les formules exactes pour les congés payés en maintien de salaire et en 10%.
J'ai bien compris que cette indemnité ne sera à verser qu'à partir du mois de juin, et pas par anticipation dès mars (ça ne va pas faire lourd pour la première année il me semble, je lui proposerai donc de payer tout en une seule fois).

Les indemnités d'entretien sont donc à ajouter au salaire mensuel, mais je n'ai pas compris : cela signifie que chaque mois le versement sera un peu différent en fonction du nombre de jours de garde ? c'est la déclaration pajemploi qu'il faut adapter à la situation réelle c'est ça ?
Donc les simulateurs existants comme la calculatrice de la boîte à outils du site "Coût de la garde par une assistante maternelle" est erronée ? puisqu'elle ne permet pas de calculer le coût/mois en fonction du nombre de jours gardés, elle globalise sur l'année, c'est ça ?

L'assistante maternelle que j'ai déjà rencontré m'a parlé de ces fameux 10% illégaux, il faudra que nous en rediscutions. Elle a déjà un petit contrat de ce type (2,5 jours par semaine) et un contrat de 5 jours/semaines.

Pour les tarifs, je n'ai les chiffres que pour elle, c'est elle qui me les a annoncés, et je lui ai demandé si elle comptait les adapter en fonction du nombre d'heures. En ce qui la concerne, elle m'a dit que non. Elle a sans doute des raisons (fiscales peut-être ? si son conjoint perçoit un salaire conséquent ?) Je ne sais pas.
En tout cas je suis parfaitement transparente, tant sur les heures, jours gardés que le reste.

Je vois deux autres candidates la semaine prochaine et la semaine suivante. La deuxième m'a déjà parlé de moduler le salaire en effet. Nous verrons bien, mais je ne vais pas insister pour payer plus que ce qu'on me demande... personne ne le ferait.

Il me semble qu'en pareil cas, les assistantes maternelles gagneraient à pouvoir être payées en CDD avec clause de renouvellement ou transformation en CDI, non ? Car le salaire par mois pour les petits contrats serait alors divisé par le nombre de mois du contrat, et non par 12 systématiquement.

J'ai effectivement dépouillé les sites de pajemploi, de la DIRECCTE, de la CAF, de monenfant.fr, et des sites moins officiels comme celui-ci et tous ceux créés autour de la question de la garde par une assistante maternelle.
J'ai lu à plusieurs reprises la convention... je suis plutôt rat de bibliothèque donc j'ai des fiches et des notes un peu partout sur ma table de salle à manger. Il me manquait surtout la mise en pratique de ces concepts généralistes, en les adaptant dans mon cas.

Pour le télétravail, s'il a bien lieu, il ne me sera pas possible de sortir de mon domicile ces jours-là de toute façon.
Et s'il ne peut être mis en place parce que mon petit amour s'égosille, je verrai bien ce que je fais... si je le mets en place mais fait garder le petit démon ou si je vais au travail.

Je n'ai pas d'activités hors de chez moi (mis à part les courses et le travail je suis très sédentaire). Et surtout, je tiens à profiter de chaque précieuse seconde avec mon fils car je l'attends depuis bien longtemps, et mon conjoint est dans la même situation.
Si c'était financièrement viable, il s'arrêterait même de travailler pendant 3 ans.. (je n'en suis pas là car mon travail me passionne).

Nous n'imaginons pas confier notre enfant si nous pouvons le garder nous-même, et j'ai encore des congés et des rtt en stock si j'ai un besoin incompressible dans l'année. Je ne modifierai alors pas les jours de garde, bien qu'à la maison... mais en réalité le contrat pourrait descendre à 37 voire 36 semaines comme les enseignants. Je ne vais donc pas augmenter les heures ou les semaines gardées.


Je comprends tout à fait les arguments en faveur d'une augmentation du nombre d'heures.
Ceci dit, je place la priorité sur le temps que je passerai au-delà du coût de sa garde et de la rémunération de l'assistante maternelle.
Nous avions d'abord pensé à le placer en crèche, mais il n'y a aucune place disponibles avant septembre.


PS : j'ai déjà fait plusieurs simulations du reste à charge. Je ne suis pas opposée à la discussion avec les assistantes maternelles que je rencontre. Mais mon employeur ne me propose pas d'augmentation si je ne la lui demande pas... pour le moment je pars sur les chiffres donnés par l'assistante maternelle rencontrée : le contrat n'est pas rédigé ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sat119.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #8

Pour les CP le paiement en une fois en juin est à privilégier, les autres méthodes (et surtout le paiement par douzième) posent problème en fin de contrat car entre le salaire du mois, la régularisation, le reliquat des CP de l'année précédente, les CP de l'année en cours et l'indemnité de rupture cela finit par chiffrer.

Un CDD n'est pas possible dans votre cas car il est réservé au remplacement de l'AM embauchée en CDI lorsqu'elle est indisponible (maladie, maternité, congés en décalé avec les parents).

Je comprends que si vous voulez limiter les heures c'est pour profiter au maximum de votre enfant (c'est tout à votre honneur) et donc que vous ne souhaitez pas augmenter le nombre d'heures. Néanmoins ce n'est pas parce que plus d'heures seront prévues au contrat que vous serez obligée de confier votre enfant sur toutes les heures "réservées".

Pour vous ce que vous allez verser à votre AM est une dépense mais pour elle c'est son salaire et comme vous je suppose elle en a besoin pour payer ses factures et parfois 50€ de salaire de plus pour elle c'est à peine 10€ de plus à débourser pour vous, à méditer si vous trouvez la perle rare.

Face à un petit contrat il y a plusieurs attitudes :
- on ne prend pas car pas assez rémunérateur;
- on prend au même taux que les autres et on tombe de haut quand arrive l'heure de la retraite car on n'a pas assez cotisé;
- on prend au même taux que les autres et quand un meilleur contrat se présente, on démissionne (du coup seulement 15 jours pour le parent pour se retourner si le contrat a moins d'un an, vraiment pas top); c'est de cela que l'on veut vous mettre en garde;
- on négocie un nombre d'heures et un taux horaire qui convienne aux deux parties.

Personnellement, comme beaucoup ici j'ai opté pour la dernière solution car pour moi c'est gagnant-gagnant : je m'assure un salaire qui me convienne et les parents s'assurent que même si un contrat plus intéressant se présente je ne les lâcherait pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #9

perso les petits contrats ça dépend:
si je peux le compléter c'est 250€ de salaire minimum
si je ne peux pas le compléter (horaire variable ou autre) c'est 500 mini
sinon je prend en dépannage et je démissionne dès que je trouve un contrat à temps plein mais ça je le dis dès le départ au parent au moins ils sont au courant
je vais peut être en choquer certaine mais étant maman solo avec 3 enfants j'ai besoin d'un salaire correct

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #10

Pour les congés payés, j'avais lu que c'était pas forcément recommandé de payer au 12ème mais là aussi c'est ce qu'elle aimerait.
Perso en juin, je ne peux pas sortir la somme complète pour tous les congés d'une année. Donc éventuellement si on devait se rabattre sur autre chose, ce serait le paiement au fur et à mesure de la prise des congés.. mais nous sommes plutôt partants pour le 12ème car prévoir une fois une somme conséquente en fin de contrat peut s'anticiper (on sait combien de congés et de jours etc seront à prévoir), que le faire chaque année en juin juste avant de partir en vacances (même si c'est moins conséquent).
Il faut qu'on en parle, mais pour ça il faut que termine le calcul des congés par maintien et par 10e.


Je comprends parfaitement vos arguments pour augmenter les heures.

Mon conjoint est en train de réviser son avis sur le temps partiel car il a fait hier un prévisionnel sur son salaire et ça représente une perte de 100€ pour nous s'il passe à 80%. Et qu'on ne peut pas tellement se le permettre... nous aussi sommes nous aussi fortement contraints financièrement. Nous ne payons pas d'impôts car nous avons beaucoup de frais réels pour nous rendre au travail... bien plus que ce qui nous permet de passer sous la barre imposable.
Du coup, pas dit qu'il le fasse au final.. puisqu'il a déjà 2,5 jours garantis avec notre fils garanti par semaine, ça semble lui convenir même s'il préférerait plus.
Bref, pour le moment rien n'est figé, je préfère voir le moins et le plus, et prévenir du moins pour éventuellement rémunérer plus si nécessaire.


Encore une fois, ce ne sont pas mes chiffres mais ceux que l'assistante maternelle m'a annoncé... si c'est ce qui lui convient elle a peut-être une bonne raison. Et je lui ai demandé si elle modulait son salaire en fonction du nombre d'heures, elle m'a dit que non.
Je ne vais pas taper dans l'essaim :lol: si elle ne souhaite pas moduler les tarifs, je ne vais pas l'y inciter. Nous ne refusons pas une économie de 10€ par mois. Et s'il faut trouver une solution d'urgence parce qu'elle opte pour un contrat plus important en septembre, nous avons un plan b : l'entreprise de mon conjoint ouvre une crèche sur son lieu de travail.
C'est loin du domicile et mon conjoint a des horaires tarifs certains jours donc ça ne nous intéresse pas vraiment, mais la place est assurée pour tous les enfants des employés et ça peut jouer un rôle de solution annexe au cas où.

En tout cas je garde vos mises en garde en tête et j'en ai déjà parlé avec lui. Nous avons fait des estimations et nous savons jusqu'où nous pouvons aller financièrement avant que cela ne devienne trop important.

par contre je n'avais pas vu que sous un an le contrat peut s'interrompre en 15 jours. C'est vrai pour les parents-employeurs aussi ? ou c'est spécifique aux assistantes maternelles ? (ça expliquerait que je sois passée à côté de l'info ou l'ai survolé)

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #11

Sat119 écrit:
par contre je n'avais pas vu que sous un an le contrat peut s'interrompre en 15 jours. C'est vrai pour les parents-employeurs aussi ? ou c'est spécifique aux assistantes maternelles ? (ça expliquerait que je sois passée à côté de l'info ou l'ai survolé)

oui c'est valble pour les 2 parties
- d'un an de contrat = 15 jours de préavis
+ d'un an de contrat = 1 mois de préavis

Connexion pour participer à la conversation.

Futurs employeurs d'une assistante maternelle en quête d'assistance ! (HELP !) il y a 4 ans 5 mois #12

Ok, c'est effectivement bon à savoir, merci pour cette précision.

J'ai hâte de rencontrer les 2 autres candidates et pouvoir me projeter au mieux.
Je sais déjà que la 3ème candidate ne pourra pas garder mon fils le vendredi.

Au moins côté salaire, j'y vois beaucoup plus clair.
Merci à toutes :)

Connexion pour participer à la conversation.