Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 mois #13

Et j ai quand même vu passer aussi que l on pouvait refuser l accueil , que lon pouvait cesser notre activité si on veut préserver notre famille , et avoir l'activité partiel mais au risque aussi d avoir des ruptures de contrats

donc pour l'abandon de poste.... je ne crois pas
Ce message a reçu les remerciements de : BEA300671

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 mois #14

baboulou écrit: Notre nounou n'a pas d'enfants à charge. Elle a décidé, de son plein gré de ne pas prendre les enfants. Je suis en teletravail mais avec 3 enfants en bas âges dont 1 à l'école. Teletravailler est comment dire... compliqué. Donc je souhaitais lui proposer de le prendre quelques jours sur les 3 semaines et le reste je devrais poser des congés mais elle ne nous en n'a pas laissé le temps. Ce qui me dérange c'est qu'elle demande le chômage partiel en disant qu'elle y a droit et que moi ça ne me coûte rien. Alors que pour moi non vu que c'est elle qui refuse. Je trouve ça un peu facile de profiter du système comme ça et de se payer des vacances sur le dos du contribuable...


Ce qu'elle vous dit est ce que j'ai entendu certains représentants syndicaux annoncer : chômage partiel pour celles qui ne souhaitent pas accueillir les enfants.
Si vous aviez eu vos enfants en crèche vous n'auriez pas eu le choix. Je comprends que ce soit compliqué pour vous, mais je comprends aussi que ça peut être une situation stressante pour votre AM et qu'elle préfère suspendre l'accueil.

Attention pas sûr que si vous décidiez de ne pas la mettre en chômage partiel et que vous décidiez de ne pas maintenir non plus son salaire et qu'au final elle conteste votre décision vous ayez gain de cause. Elle n'a pas fait de demande de congés sans solde, donc à mon sens c'est soit chômage partiel soit abandon de poste (et là encore en cas de contestation pas sûr que vous gagneriez).

J'aime bien l'idée que ce serait des vacances au frais du contribuable. Pour certains PE avec seulement 15% de reste à charge (et la moitié qui sera en plus remboursée par les impôts) je n'ai jamais entendu dire qu'ils faisaient garder leur enfant au frais du contribuable.

Je regrette que nos politiques n'aient pas eu le courage de mettre les mêmes limites d'accueil aux AM qu'aux crèches car cela donne lieu à des interprétations différentes et à des conflits bien inutiles.

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 mois #15

Je sais j.aurai du
Surtout que ce même PE a téléphone a pajemploi pour.qu on lui confirme que j.avais.bien le.droit a des jours lors du deces de ma maman
La confiance regne

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 mois #16

Bon toutou

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 mois #17

fourby écrit: Bonjour,
si vous travaillez et que vous n'avez pas d'autre choix que de le faire, elle est tenue d'accueillir vos enfants. (même si vous ne travaillez pas d'ailleurs.)
dans votre cas, c'est un refus de travailler, limite abandon de poste. ce sera donc des semaines sans soldes, à retirer de son salaire mensuel avec le calcul de la cour de cassation.
Pour ma part, un de mes employeurs ne travaille pas, j'accueille tout de même son enfant. car en fin de compte, c'est l'employeur qui décide.



Brave toutou

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 mois #18

Si moi demain je dis à mon employeur que je refuse de travailler, c'est soit des congés sans solde, soit je suis virée.
J'espérais juste un peu plus de solidarité de sa part. Car habituellement je ne suis pas drôle quand elle me demande de récupèrer mon enfant parce qu'elle a 15 rendez vous dans l'année...
Maintenant je trouve qu'elle oublie bien vite que le PE est l'employeur et que les décisions peuvent se prendre en concertation. Elle ne veut pas les prendre et me l'a clairement dit.... alors elle assume.
Et pour la question du contribuable... oui parce que je sais qu'elle va en profitez pour se prendre des vacances dans sa maison secondaire... donc vous m'excuserez mais malheureusement cette dame ne fait pas honneur à votre profession (que je respecte et pour laquelle j'ai de l'admiration mais là franchement il y a des llmites).
Pleins de gens sont au chômage partiel et pas par choix.... alors que elle c'est SON choix.
Merci pour vos avis.
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.