Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 semaine #25

fourby écrit: du côté de ce qui est juste.
Si je décide de ne pas accueillir j'assume une retenue sur salaire. et au pire un licenciement.
Y a pas 36 solutions.


Non pas avec un PE qui ne travaille pas, car au dessus de votre PE il y a la loi et là il ne respecte pas les consignes : il n'y a pas d'absolue nécessité à vous confier SON enfant.
Soit il garde son enfant et vous met au chômage partiel, soit il garde son enfant et maintient votre salaire.
Ce message a reçu les remerciements de : BEA300671

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 semaine #26

Sitelle écrit:

BEA300671 écrit:

fourby écrit: du côté de ce qui est juste.
Si je décide de ne pas accueillir j'assume une retenue sur salaire. et au pire un licenciement.
Y a pas 36 solutions.


On a donc une meute

Bravo
C est bien.se que je disais
Brave toutou


C'est tout de même grave et très limité votre participation sur ce fil de discute .. Si les toutous sont ceux qui refusent de profiter du système, et bien je suis fière d'en faire partie.

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 semaine #27

  • cl37
  • Portrait de cl37
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à toutes et tous,
Quelle sale période vraiment...J'ai l'impression que c'est sans fin...
Beaucoup de stress jeudi soir, avec l'annonce du gouvernement, que nous ne pourrions plus accueillir les enfants. Vendredi, changement de cap, on peut travailler.
Ne parlons pas de ce communiqué de presse ridicule, qui recommande aux parents employeurs, dans un esprit de responsabilité collective, d'avoir recours à nos services qu'en cas de NECESSITE ABSOLUE.
Ce communiqué est très ambigu. La notion de nécessité absolue diverge beaucoup, d'une personne à l'autre. Cela a était source de tensions. Je regrette que nous n'ayons pas eu le choix.
J'adore mon métier, mais franchement je suis dégoutée du peu de reconnaissance et de considération à notre égard.
Bon courage à toutes et tous, en espérant que cette crise se termine rapidement
Ce message a reçu les remerciements de : talinounou1

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 semaine #28

NoounouC écrit:

fourby écrit: du côté de ce qui est juste.
Si je décide de ne pas accueillir j'assume une retenue sur salaire. et au pire un licenciement.
Y a pas 36 solutions.


Non pas avec un PE qui ne travaille pas, car au dessus de votre PE il y a la loi et là il ne respecte pas les consignes : il n'y a pas d'absolue nécessité à vous confier SON enfant.
Soit il garde son enfant et vous met au chômage partiel, soit il garde son enfant et maintient votre salaire.


Le gouvernement recommande aux parents de limiter leur recours aux cas d’absolue nécessité : à partir de moment où l'état laisse le choix en recommandant, ben les parents font ce qu'ils veulent. il aurait fallu une décision du style : accueil uniquement pour les parents qui travaillent ou télétravaillent. sans quiproquo ou de vagues recommandations.
Ce message a reçu les remerciements de : caline12, ChloChlo

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 semaine #29

J'étais sure que cette "décision" allait être source de conflits.
Oui, il y aura des assmat qui profiteront de la situation, et oui, il y aura plein de parents qui le feront aussi.
Au fil des réseaux et des forums, on s'aperçoit que la quasi totalité des parents mettent leurs enfants chez l'assmat sans que ce soit une nécessité absolue...*
L'année dernière, ayant un mari à risque , j'avais pris la décision de ne pas travailler: résultat, 4 licenciements sur 5, dont un qui datait de plus de 4 ans, comme ça, par mail, sans explications !! Gloups !!
Cette année, mon mari est toujours à risque, mais comme il n'a pas repris à plein temps, les finances sont un peu limites et je n'ai pas voulu revivre la même chose. J'ai donc décidé de continuer de travailler.
Et je le regrette déjà!!
Mes pe ne sont absolument pas en nécessité absolue de me laisser leur petits, mais bon, ok. par contre
1/ Loulou va être fatigué, on a aidé de la famille a deménager et on a eu les cousins,oncles,gp à la maison tout le weekend !!!!!!
2/ louloute est un peu enrhumée, on a participé à la chasse aux oeufs organisée par le village!!!!
3/ bébé sort d'une otite, mais elle mouche et tousse de nouveau!!!!
J'ai 55 ans passé, et je dois aller voir ma mère, 75 ans, pas très solide, veuve depuis peu, pour l'aider dans ses papiers, rendez vous et autre.
Je suis verte de rage, vraiment
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam, talinounou1, BEA300671, fourby

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou ne prends pas les enfants il y a 3 ans 1 semaine #30

fourby écrit:

NoounouC écrit:

fourby écrit: du côté de ce qui est juste.
Si je décide de ne pas accueillir j'assume une retenue sur salaire. et au pire un licenciement.
Y a pas 36 solutions.


Non pas avec un PE qui ne travaille pas, car au dessus de votre PE il y a la loi et là il ne respecte pas les consignes : il n'y a pas d'absolue nécessité à vous confier SON enfant.
Soit il garde son enfant et vous met au chômage partiel, soit il garde son enfant et maintient votre salaire.


Le gouvernement recommande aux parents de limiter leur recours aux cas d’absolue nécessité : à partir de moment où l'état laisse le choix en recommandant, ben les parents font ce qu'ils veulent. il aurait fallu une décision du style : accueil uniquement pour les parents qui travaillent ou télétravaillent. sans quiproquo ou de vagues recommandations.


Bien sûr que de laisser le choix ça allait être source de conflit pour un certain nombre d'entre nous, on n'est pas au pays des bisounours.

Mais franchement un parent qui aurait assez peu de considération pour moi, ma famille, notre santé et me mettrait son enfant alors qu'il ne travaille pas, au vu de la situation actuelle je refuserai l'accueil et tant pis pour le licenciement car aucune envie de travailler pour ce genre de personne. Et bien sûr je contesterais la faute. C'est son enfant quand même, zut!!!

Je comprends que certaines n'aient pas forcément le choix financièrement.

Pas facile Cedila de devoir travailler dans ces conditions. Protégez-vous.
Ce message a reçu les remerciements de : cracotte2

Connexion pour participer à la conversation.