Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

HEURES COMPLEMENTAIRES ET CONTRAT HORAIRES VARIABLES il y a 2 ans 2 mois #13

Je suis d'accord sur le fait que le Ram n'a pas forcément été de très bon conseil .Mais force est de constater que l'attitude de l'assistante maternelle ne
relève pas le niveau car on a droit de sa part à un florilège de pratiques qui sont hors convention.

Connexion pour participer à la conversation.

HEURES COMPLEMENTAIRES ET CONTRAT HORAIRES VARIABLES il y a 2 ans 2 mois #14

annick44 écrit: Je suis d'accord sur le fait que le Ram n'a pas forcément été de très bon conseil .Mais force est de constater que l'attitude de l'assistante maternelle ne
relève pas le niveau car on a droit de sa part à un florilège de pratiques qui sont hors convention.


Bonjour Annick, je suis bien d'accord avec toi.
Cette am n'a pas compris à priori la mensualisation et encore moins la régul. On dirait qu'elle calcule le mois au réel. A moins qu'elle n'est été conseillée aussi par ce ram...:ohmy:

Connexion pour participer à la conversation.

HEURES COMPLEMENTAIRES ET CONTRAT HORAIRES VARIABLES il y a 2 ans 2 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je reçois des employeurs suite à des déménagements ou connaît des personnes dans mon entourage dont les ass mat fonctionnent ainsi, j'en ai même qui m'ont fit elle ne prend que 3 semaines par an car elle est indépendante:woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

HEURES COMPLEMENTAIRES ET CONTRAT HORAIRES VARIABLES il y a 2 ans 2 mois #16

Shania, Oui je suis d'accord avec vous pour votre méthode sauf que pour nous ce n'est pas possible. En effet mon mari est militaire et il travaille sur un système de garde de 24h + missions. Sauf que son planning il ne l'a que la veille pour le lendemain. Par exemple il sait qu'il est censé travailler 24h complet tel jour, donc moi qui travaille aussi je dois faire garder le petit du matin jusqu'au soir. Jusque là ok. Ensuite le lendemain mon mari est censé rentré dans la matinée. Donc je le dépose le matin et c'est donc ensuite mon mari qui le récupère en rentrant. Et ainsi de suite 1jour sur 2 et pendant 2 semaines.

Sauf que, dans la pratique il en est autrement. Parfois quand il rentre le matin, il m'annonce qu'au final il ne repart pas pour 24h dès lendemain car il est d'astreinte, donc est présent à la maison, puis ensuite le surlendemain aussi car au final vu qu'il n'a pas bossé la veille il n'a pas besoin de rentrer le matin. Et ensuite parfois quand il est censé ne pas bosser, il est parfois rappeler pour le lendemain matin. Où sinon lorsqu'il est censé rentré dans la matinée, bah au final vu qu'il a été envoyé plus loin, il rentre dans l'après midi, au lieu de la matinée. Et toutes les 3 semaines, il est censé bossé en horaire de journée pendant 1 semaines (donc rentre tous les soirs) sauf que il peut très bien bosser que 1 journée sur les 5 ou 3 sur les 5 ou 5 sur 5. Et ça il ne le sait jamais à l'avance. Bref ses planning changeant tout le temps il ne les sait que la veille pour le lendemain. Ce qui complique énormément. D'où le fait que nous avons juste fait une "estimation" vraiment approximative en prenant le cas où tout se passait normalement car comme vous dites il fallait bien déterminer un horaire.

La nourrice étant au courant c'est elle même qui nous a de suite dit qu'il ne fallait pas qu'on s'inquiète car elle garde une place entière pour loulou et qu'elle n'avait pas besoin de planning à l'avance (ce qui pour nous était impossible à lui donner ), juste qu'on la prévienne dès qu'on le sait le moindre changement.

Alors nous n'avons pas choisit de calculer une mensu au plus bas pour ensuite payer que des heures complémentaires car ce n'est justement pas ce que nous voulions. Nous avons passé des heures avec l'assmat et la personne en charge de la ram pour trouver une solution la plus juste pour tout le monde et la moins casse-tête. Du coup c'est eux qui nous ont dit de faire une moyenne sur les 4 semaines "types" que l'on trouvait pour déterminer un nombre d'heures hebdo. D'ailleurs jusqu'à présent sur les 109h par mois il n'a été que 90h au max et nous l'avons donc toujours payé 109h ce qui est normal. Nous avons lissé afin que justement elle bien évidemment un salaire mensuel régulier.

Pour ce qui est des heures complémentaires à régulariser au bout d'un an, ce n'est pas nous qui l'avons demandé mais notre assmat qui nous a dit qu'elle faisait comme cela avec tous les autres parents aussi. Je vais même vous dire exactement ce qu'elle fait:
Par exemple à la fin du mois elle nous transmet 1 fiche avec le nombre d'heures réelles effectuées et fait la différence avec le nombres d'heures mensualisées (soit 109h).
Puis elle note cela chaque mois. Mais elle fait un delta + et -. Je m'explique:
Par exemple le mois de janvier loulou a été gardé que 90h au lieu de 109h. Elle nous note donc -19h
Ensuite le mois de février elle l'a gardé 115h au lieu de 109h. Soit +6h. Du coup elle les déduits des -19h du mois précédent. Elle fait ce qu'elle appelle un delta + et - selon les mois. Mais on régularise rien.
Puis une fois l'an elle fait le total de tous les + et - sur 12 mois et du coup comme cela elle dit que pour les parents cela leur fait moins d'heures complémentaires à régler. Elle faisait comme cela avec tous les autres parents depuis des années.
Vous savez déjà qu'elle ne note pas les jours où elle a le petit et quand elle nous remet la fiche elle oubli de nous compter pleins de jours où elle a eu le petit. Alors nous ça va, on note tous les jours les horaires, on fait tien un fichier excel avec tous les totaux etc....et on lui rajoute donc tous les jours qu'elle à oublié et quand je lui dis elle me répond "oh bah si vous le dites alors d'accord. Je ne sais pas je n'ai pas fais gaffe". Bref l'autre jour elle m'a dit qu'au final elle me laissait faire et qu'elle me faisait confiance pour les jours de garde car ça l'a gonflait de tenir son cahier.
Donc comme quoi ce n'est vraiment pas nous qui avons souhaité fonctionné comme cela.
Car du coup moi je veux que les choses soient claires, et surtout légales d'où le fait que je me renseigne car je veux tout mettre decker. Je vais d'ailleurs aussi lui refaire son contrat car elle a voulu absolument prendre le sien qu'elle avait téléchargé je ne sais pas où sauf qu'il est rien mentionné dessus. Et pour moi je veux être au plus juste pour elle aussi et pour nous car je sens bien que là c'est elle qui est lésée je trouve.
Et moi je ne suis pas comme ça à ne rien dire, me taire et prendre ce qui m'arrange. Le soucis est lorsque je lui en parle en lui expliquant que là pour le coup c'est elle qui est lésée elle me répond que notre loulou est son dernier contrat avant la retraite (elle en garde 3 autres aussi), et qu'elle ne fait pas ce métier pour l'argent, et que du moment qu'elle a le même salaire tous les mois ça lui convient, et qu'elle est totalement dispo pour loulou quand on a besoin et qu'elle comprend la complexité de notre situation.Elle nous dis même que si par exemple il y a un semaine où final elle ne l'a que 2 jours au lieu de 5, bah elle estime qu'elle n'a pas a être payée les 5 jours alors qu'elle n'a travaillée que 2 jours réellement. D'où le fait qu'elle nous fait le compte chaque fin de mois et non à la semaine.
Vous voyez un peu ? Alors voilà j'adore mon assmat car c'est une perle avec les enfants etc...Mais ce n'est pas pour autant que j'en profite niveau salaire. Je me dis que d'autres en profite certainement mais pas moi.
Alors certes je ne peux pas lui effectivement lui remettre un planning (et je vous assure que ça ne m'amuse pas non plus car bon moi aussi je jongle partout avec ce mode de vie mais bon ça c'est autre sujet), mais du coup je veux tout reprendre et je veux inscrire un maximum sur le contrat. Pareil je lui demande les heures d'arrivées et de départ max le soir et là elle me répond que peu importe pour elle, elle s'en fiche c'est quand les parents ont besoin du moment que je la préviens si retard ou pas par rapport à l'heure indiqué le matin ou la veille. Elle me dit qu'elle est dispo même jusque 20h s'il le faut et le matin si on a besoin de lui déposer à 7h c'est aucun problème on la prévient la veille etc.....Et je n'ai jamais abusé et j'ai toujours respecter l'heure que je lui donne à chaque fois à savoir 18h30.

Vous voyez. Et elle fonctionne comme cela avec tous les autres parents mais j'ai l'impression qu'il n y a que moi qui "tique" toutes ces choses là car quand je lui en parle elle me dit qu'aucun autre parent ne lui dit quoi que ce soit à ce niveau là.
Donc oui c'est vrai elle pas cher, arrangeante à mort, bref une assmat comme beaucoup je pense aimerai avoir sauf que moi je ne veux pas en profiter pour autant. Après je ne peux pas non plus l'empêcher de vouloir se rendre dispo pour les enfants si elle a envie. Ce que je souhaite donc faire c'est refaire son contrat en bonne et dû forme en précisant un maximum d'informations comme par exemple fixer les horaires du matin et du soir (ce qui est un plus pour elle), lui payer effectivement les heures complémentaires hebdomadaires et non au mois, comme elle nous le disait, s'il y a en partant sur une base de 31h/ semaines ce qui pour l'instant est largement respecté car elle le garde moins et si jamais au final on se rend compte dans 1 ou 2 mois qu'il y a besoin de plus, lui faire un avenant en augmentant le nombre d'heures hebdo. Bref des choses comme cela.
C'est pour cela que je suis venue ici prendre des infos et chercher à mieux comprendre certaines choses car le but n'est pas de profiter de la grande générosité de mon assmat.
En tout cas merci de m'avoir toutes répondues. Et vraiment désolée pour les pavés (surtout celui là :lol: )

Connexion pour participer à la conversation.

HEURES COMPLEMENTAIRES ET CONTRAT HORAIRES VARIABLES il y a 2 ans 2 mois #17

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
effectivement si elle fonctionne comme cela depuis toujours et proche de la retraite elle ne va pas changer maintenant
donc restez sur votre mensu de 31h en lui rémunérant les heures au-delà des 31h

c'est ce qui est dommage dans notre profession que les personnes proches de la retraite ou ne comptant pas exercer plus de quelques années aient la possibilité de faire n'importe quoi car cela nous décrédébilise alors que nous faisons les choses correctement

Connexion pour participer à la conversation.

HEURES COMPLEMENTAIRES ET CONTRAT HORAIRES VARIABLES il y a 2 ans 2 mois #18

Bonsoir,

je comprends la complexité de votre situation, mais comme l'ont dit les collègues les contraintes qui peuvent être imposées à votre conjoint car il est à "temps plein" ne peuvent légalement pas être imposées à votre salariée qui est à temps partiel (et même très partiel puisque ce n'est même pas un 70%).
Quand je lis le fonctionnement de votre AM, les bras m'en tombent, je pensais que tout cela était derrière nous. Nous sommes un métier de services pour autant cela reste un métier avec beaucoup de responsabilités et souvent de grosses amplitudes horaires, il est normal d'avoir le salaire qui va avec... et sans ce salaire il n'y aura pas de retraite décente... et votre AM risque d'avoir une retraite bien en-deça de son investissement auprès des enfants et des familles.

Votre questionnement est tout à votre honneur.

Je n'ai pas tous les éléments de votre contrat, mais pour moi il y a un principe simple :
il faut raisonner en terme de disponibilité demandée à votre AM et non en terme d'heures d'accueil obligatoirement nécessaires du fait du travail du papa et du vôtre.
Je m'explique :
il m'est arrivé souvent d'avoir des parents qui de part leur métier avaient des déplacements plus ou moins longs à faire chaque jour (chantiers dans des communes différentes, commerciaux...). Le contrat a toujours établi sur l'amplitude maximale, ce qui garantissait ma disponibilité aux parents. Si par hasard l'enfant arrivait plus tard, les parents me le signalaient la veille. Quand un des parents finissait plus tôt voire ne travaillait pas, soit il en profitait pour passer faire quelques courses, passer la tondeuse, bricoler, faire du sport .., soit il m'appelait pour préparer l'enfant à ce départ anticipé.
En procédant ainsi, c'est "confortable" pour les deux parties, l'AM sait quand elle est disponible et peut prendre des RDV car pas de dépassement d'horaire annoncé au dernier moment, il n'y a pas d'HC à payer par le PE et cela n'est pas forcément beaucoup plus cher pour les parents car j'applique des tarifs différents selon le nombre d'heures mensualisées.

Je ne sais pas quel aurait été le "surcoût" pour vous (en tenant compte du reste à charge), mais une piste de travail pour moi avec un contrat comme le vôtre aurait pu être de partir sur la base de la plus grosse semaine, cela me paraîtrait plus équilibré.

Connexion pour participer à la conversation.