Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 4 mois #25

Bonsoir,

qu'un employeur mette fin au contrat au moment le plus intéressant pour lui ne me choque pas d'ailleurs il n'est pas rare que les contrats se terminent fin août (juste avant la scolarisation d'un enfant), quitte à ce que le préavis soit scindé en deux (commencé avant les CP et terminé après) pour éviter une grosse régularisation.
Par contre là je trouve que c'est très "limite" puisque le contrat est revu à la baisse et le salaire lissé sur une période où l'employeur sait par avance que l'accueil n'aura plus lieu.
Si on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde si la date anniversaire avait été le 30 mai, les parents auraient poursuivi le contrat 9 mois sans accueil ? :blink:

Le problème en acceptant cette baisse c'est qu'au moment de la rupture c'est la nouvelle mensualisation qui sera prise en compte pour une éventuelle indemnisation par polemploi.

Si le contrat se poursuit en l'état et se termine fin août, je ne vois pas pourquoi il y aurait une grosse régularisation puisqu'il y a fort à parier qu'à ce moment là la plupart des semaines d'absences auront été prises. Par contre il y aura bien sûr l'indemnité de CP.
Ce message a reçu les remerciements de : valvanille
Le sujet a été verrouillé.

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 4 mois #26

Je suis tout à fait d'accord avec vous Dacia !

Pour moi c'est clair que ce qu'ils me proposent est inacceptable. Et je n'aime pas me sentir le couteau sous la gorge quand j'entends "çe n'est pas dans votre intérêt de refuser !"
Le sujet a été verrouillé.

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 4 mois #27

Tout à fait NoounouC. De toute façon, si j'acceptais l'avenant, je n'irai pas au delà du mois d'août et la il y aurait une grosse regul pour eux vu que 8 semaines d'absence sont concentrées sur sept et oct. donc forcément, les heures travaillées réellement seraient loin d'avoir été toutes payées.
Le sujet a été verrouillé.

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 4 mois #28

bonjour

personnellement, je refuserais cette embrouille car j'appelle çà comme çà ;)
et imagine qu'ils finissent par accepter ce que toi tu veux pour respecter la CCN et que dans leur tete ils n'auront pas l'intention de te payer ta régul :angry:
çà finira surement aux prud'hommes cette histoire :unsure:

sinon, les filles ont tout dit
Ce message a reçu les remerciements de : valvanille
Le sujet a été verrouillé.

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 4 mois #29

Bien d'accord, je trouve que ça craint.

Et de me dire : "j'ai regardé et plein de sites calculent comme nous. Vous serez gagnante !" Mais je m'en fiche d'être gagnante ! Je veux juste être payée au plus juste pour le temps où j'aurai vraiment la garde de l'enfant. Je ne veux pas qu'on me paie pendant 1 mois et demi de plus alors que l'enfant sera scolarisé et ne pas pouvoir accepter d'autres contrat pendant ce laps de temps.

J'attends leur proposition et je déciderai.

En tout cas, j'apprends chaque jour dans ce métier et cela me servira pour les prochains contrats : je ne m'inquiéterai pas de savoir s'il y a des modif à faire à la date anniversaire s'il n'y a pas de Peut être cela me rendra t'il moins naïve car j'ai une tendance à être trop gentille et à faire trop confiance aux gens. Jamais je n'aurai cru qu'ils pourraient faire ce genre de choses pour toucher 2 ou 3 mois plus d'aide car je n'y avais même pas pensé.

En tout cas, merci pour votre aide les filles.
Le sujet a été verrouillé.

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 4 mois #30

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
le pire étant qd meme que nous sommes les principales concernées et ne pouvons pas y faire grand chose :( bien sur on se syndique.....mais dans les faits si les Pe ne veulent pas nous licencier à la date de rentrée à l'école pour continuer à toucher les aides pour faire diminuer la régul nous ne pouvons pas intervenir
je n'ai rien contre le fait que la rupture se fasse en 2 temps durant les congés d'été qui sont souvent le moment où l'on prend le plus de congé mais laisser trainer un contrat sans accueil sur plusieurs mois, là je trouve qu'on nous prend pour des quiches, tt comme les Pe qui touchent l'aide pajemploi mais ne rémunèrent pas leurs AM (bien que dans ce cas c'est prud'hommes)
Ce message a reçu les remerciements de : valvanille
Le sujet a été verrouillé.