Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour,

Comme chaque année, à la date anniversaire d'un contrat en année incomplète, je vérifie les semaines de congés avec les parents.
J'en parle à l'avance. Un de mes PE me répond par mail la veille de l'avenant (passe encore) qu'il y aura en plus de mes 5 semaines, 3 semaines + 2 jours, et que le contrat prendra fin au 31 juillet. Je leur ai donc fait le calcul en indiquant que même si le contrat doit s'arreter en juillet, on est obligé de mensualiser sur une année et qu'à l'issue du contrat, il y a régularisation si nécessaire.
Hier, il me renvoie un mail en me disant, qu'il y a erreur sur les semaines et qu'en fait l'avenant ira jusqu'au 16 oct (date anniversaire du contrat), qu'il y aura 17 semaines en moins(5 semaines pour moi et 12 semaines pour eux) car je n'aurai pas l'enfant en sept et oct (ca fait 8 semaines) afin de diminuer leurs mensualités. Et que du coup, il n'y aura pas de régularisation.
Ce qui fait que mon salaire diminuerait de presque 100€ ! Je leur ai dit qu'il fallait que l'on se voit pour discuter de tout cela, car je ne suis pas obligée d'accepter un tel avenant. De plus, il est totalement hors de question que j'accepte cela : je serai toujours sous contrat avec eux en sept et oct alors que l'enfant sera à l'école et que je ne l'aurai plus et que cela m'empecherait de signer un nouveau contrat en septembre.

Du coup, la maman m'a dit qu'on se voit ce soir.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon exposé des faits et j'espère que vous comprendrez ce que j'ai voulu dire. Ce genre de situation vous est elle déjà arrivée ? Si je n'accepte pas leurs conditions, ils doivent me licencier c'est bien cela ? Merci d'avance
Le sujet a été verrouillé.

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 5 mois #2

valvanille écrit: Bonjour,

Comme chaque année, à la date anniversaire d'un contrat en année incomplète, je vérifie les semaines de congés avec les parents.
J'en parle à l'avance. Un de mes PE me répond par mail la veille de l'avenant (passe encore) qu'il y aura en plus de mes 5 semaines, 3 semaines + 2 jours, et que le contrat prendra fin au 31 juillet. Je leur ai donc fait le calcul en indiquant que même si le contrat doit s'arreter en juillet, on est obligé de mensualiser sur une année et qu'à l'issue du contrat, il y a régularisation si nécessaire.
Hier, il me renvoie un mail en me disant, qu'il y a erreur sur les semaines et qu'en fait l'avenant ira jusqu'au 16 oct (date anniversaire du contrat), qu'il y aura 17 semaines en moins(5 semaines pour moi et 12 semaines pour eux) car je n'aurai pas l'enfant en sept et oct (ca fait 8 semaines) afin de diminuer leurs mensualités. Et que du coup, il n'y aura pas de régularisation.
Ce qui fait que mon salaire diminuerait de presque 100€ ! Je leur ai dit qu'il fallait que l'on se voit pour discuter de tout cela, car je ne suis pas obligée d'accepter un tel avenant. De plus, il est totalement hors de question que j'accepte cela : je serai toujours sous contrat avec eux en sept et oct alors que l'enfant sera à l'école et que je ne l'aurai plus et que cela m'empecherait de signer un nouveau contrat en septembre.

Du coup, la maman m'a dit qu'on se voit ce soir.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon exposé des faits et j'espère que vous comprendrez ce que j'ai voulu dire. Ce genre de situation vous est elle déjà arrivée ? Si je n'accepte pas leurs conditions, ils doivent me licencier c'est bien cela ? Merci d'avance[/quote



Bonjour,
oui licenciement car ils diminuent les heures

Ce message a reçu les remerciements de : valvanille
Le sujet a été verrouillé.

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 5 mois #3

Merci pour votre réponse. Mais ne trouvez vous pas choquant, l'histoire des 8 semaines à la fin du contrat ?
Le sujet a été verrouillé.

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 5 mois #4

Bonjour.
Je n'ai pas tout compris. Si vous n'avez plus l'enfant à partir de sept, alors le contrat prendra fin en août et non en octobre, non ?
Quel est l'intérêt des pe de maintenir le contrat jusqu'en octobre alors que ça fera 8 semaines que vous n'aurez plus l'enfant ????
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 5 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
et bien tout simplement comme ce Pe a indiqué pour toucher les aides 2 mois de plus :woohoo: oui il y en a qui savent calculer au mieux de leurs intéréts

vous pouvez tout à fait leur dire que cette baisse de mensu ne vous convient pas et la refuser en lettre RAR lorsque vous recevrez sa proposition d'avenant
à savoir=le fait que ce contrat se poursuivrait en sept et oct ne vous empécherait pas d'accueillir un autre enf puisque ce sont des sem d'absence prévues de l'enf donc la place est dispo pour un nouvel accueil dés lors qu'aucun accueil n'est prévu et que si le Pe vous en faisait la demande ce serait des heures complèmentaires ;)
Ce message a reçu les remerciements de : valvanille
Le sujet a été verrouillé.

Baisse des heures et avenant au contrat il y a 9 ans 5 mois #6

Ah oui je n'avais pas pensé aux aides ! J'avais juste vu la baisse des mensualités
Le sujet a été verrouillé.