Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

36.66E /Jours quelques soit le nb d'heure PAJE il y a 9 ans 5 mois #19

nathie1 écrit: si ce sont aux parents d'agir, on est pas sorti de l'auberge.
a moins de les inciter nous même a faire un courrier a la paje ,je ne pense pas que ca les intéressera,
et si la paje veut remettre en cause tous les contrats déjà signé avec l'ancien calcul . :evil:



Oui je suis d'accord avec vous, ça va être très difficile de faire "bouger" les parents..... je pense qu'ils seront plus enclins à nous demander de baisser notre tarif(comme pour Suzie, quoi que je ne sais pas si c'est une demande du parent ou une décision commune...) plutôt que de s' "embêter" à faire une action auprès de la paje ou alors il faut que ça se fasse au niveau de la FEPEM.....

Connexion pour participer à la conversation.

36.66E /Jours quelques soit le nb d'heure PAJE il y a 9 ans 5 mois #20

biscotte écrit:

fifibrindalu écrit: Bonjour,

Et concrètement, continuer vous a faire la conversion ? ou attendez vous ? ...

Car là je ne sait pas quoi faire :blush:


Si ça pause vraiment problème la paje informera les PE.

La conversion ce n'est pas vous de la faire.

Après je dirai que ce n'est pas vraiment notre problème ‚ même si je sais ce que cela implique mais il faut que les PE réagissent avant nous sur ce problème.

Faut pas rêver les PE n'auront pas tous la possibilité de changer d'assmat ou n'auront pas de place en crèche et qui ne sera pas adaptée à leurs horaires (pour les gros contrats).

Les pouvoirs publics se tire une bal dans le pieds en agissant anisi ‚ sur le longt terme‚ car ils ne pourront pas mettre autant de place en crèche que de demande. Mais avant de leur faire comprendre ça à ces abrutis il va se passer un bon moment et ce n'est pas nous assmats qui devont réagir seules‚ aux parents qui ont besoins de nous d'd'agir avant tout


cc

ce n'est pas à nous effectivement de faire x choses pour le parent (je suis ok avec toi biscotte ),mais (il y en a toujours des "mais" ), il serai injuste que ce soit nous qui" pâtissons" des calculs ,obligeant pour certain (cela commence à ce que je vois ,malgré qu'aucun décret ne vient appuyer cette demande) à diminuer un salaire (une loi précise des taux max pourtant!!) modifier le temps d'accueil (c'est encore pas à nous de diminuer par un avenant comme pour certain la fameuse loi de nos enfants compris dans l'agrément qui oblige les assmat à faire le nécessaire donc encore moins de travail et de gros contrats pour survivre!) ...

Il faut arrêter de faire le coté administratif , on accueille les enfants et c'est tout , au parent de remplir leur obligation :whistle: (vu également les erreurs des assmat ,il vaux mieux également si elles ont un souci c'est plus facile en justice de réclamer suite à l'erreur du parent que du coté salarié :whistle: )
Ce message a reçu les remerciements de : assmat83136, bani

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

36.66E /Jours quelques soit le nb d'heure PAJE il y a 9 ans 5 mois #21

Bonjour,

alors la décision de modifier le contrat, elle vient de... moi !
Oui, parce que qui a expliqué aux parents qu'il fallait ramener à 8 heures les journées de plus de 8 heures ? Qui a fourni aux parents un fichier excel pour les bulletins de salaire provenant de mon syndicat et faisant le calcul automatique des jours d'activités à déclarer à la Paje ? Et bien, c'est moi et pourquoi ? Parce que ça m'arrangeait bien à ce moment-là de faire l'administratif :whistle: et je pense que ça a été le cas de beaucoup d'assmat ...

Alors moi j'ai fait le choix de la transparence. J'ai expliqué aux parents qu'il y avait un risque de contrôle de la Paje et qu'ils pouvaient être accusés de fraude à la CAF. Alors oui, c'est comme pour les impôts, vous pouvez prendre le risque de déclarer n'importe quoi et passer à travers les mailles du filet, mais le jour où il y a un contrôle fiscal vous êtes mal... Peut-être que les parents n'auront aucun contrôle, mais peut-être qu'ils en auront et ce jour-là, on leur supprimera le CMG et en plus ils devront rembourser ce qu'ils auront déjà perçu... Et quels parents informés accepteront ce risque ??

Oui, cette mesure est inadmissible ! Oui, nous sommes considérés comme des sous-salariés ! Oui, nous sommes, à ma connaissance, la seule profession en France à voir son salaire plafonné ! Oui, je suis d'accord pour agir et manifester notre mécontentement mais, à mon avis, si vous voulez que les parents soient nos alliés dans ce combat, il vaut mieux les mettre de notre côté plutôt que de nous les mettre à dos...

Et puis, disons que nous ne sommes pas obligées de modifier les contrats en cours... Mais pour les nouveaux contrats, il faudra bien quand même appliquer la mesure... Aucun parent n'acceptera de faire autrement que ce qui est préconisé par la Paje. Et là, vous allez faire quoi ?

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

36.66E /Jours quelques soit le nb d'heure PAJE il y a 9 ans 5 mois #22

On ne dit pas de se les mettre à dos mais de les laisser prendre leur responsabilité.

Mais c'est certain que les assmats seront perdante surtout quand elles acceptent de baisser leur salaire et je ne parle pas des contrats à venir mais ce en cour.

Autant accepter ces changements tête baisser et en silence surtout.

En gros l'éponge est déjà jetée par un grand nombre.

Connexion pour participer à la conversation.

36.66E /Jours quelques soit le nb d'heure PAJE il y a 9 ans 5 mois #23

biscotte écrit: On ne dit pas de se les mettre à dos mais de les laisser prendre leur responsabilité.

Mais c'est certain que les assmats seront perdante surtout quand elles acceptent de baisser leur salaire et je ne parle pas des contrats à venir mais ce en cour.

Autant accepter ces changements tête baisser et en silence surtout.

En gros l'éponge est déjà jetée par un grand nombre.


Ce n'est pas parce que l'on décide de modifier son contrat qu'on jette l'éponge... Les combats peuvent prendre plusieurs formes... Moi, j'adhère à un syndicat qui a engagé une action auprès du gouvernement... je lui fais confiance et je suis prête à le soutenir et à participer aux actions qu'il engagera s'il nous sollicite.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

36.66E /Jours quelques soit le nb d'heure PAJE il y a 9 ans 5 mois #24

Bonjour,

Je pense que la démarche de Suzie est tout simplement "honnête" vis à vis de ses pe. Car en effet, je suis d'accord avec elle, qui a dit aux parents qu'il fallait diviser par 8h car la paje considérait des journées de 8h et pas plus et nous leur demandons( et avec raison) également de faire des BS sur lesquels la division par 8 se fait automatiquement : c'est bien nous ! Je trouve normal que quand il y a un changement on doit les avertir aussi, c'est la oindre des choses.

Après qu'il faille faire le nécessaire pour que les choses ne restent pas en l'état auprès de la paje et du ministère c'est autre chose mais il est évident qu'il faut avertir les parents de ce changement !

Marie45 tu dis qu'aucun décret n'est encore passé, mais est-ce qu'il y avait un décret qui disait que nous pouvions diviser par 8h ? Je pense que c'était une"tolérance", non ?

Connexion pour participer à la conversation.