Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #13

biscotte écrit:

claire unsa-assmat38 écrit: Bonjour,
Pour moi il faut que vous soyez arrêtee dès le 1<sup>er</sup> jour, vous toucherez les indemnités sécu + IRCEM.
Les parents ne vous régleront pas à ce moment là puisque vous êtes en arrêt.
Les salaires qu'il reste à vous devoir vous seront payés au titre de la régularisation.
Alors évidemment les parents vont faire la tete parce qu'ils n'auront pas les aides en juillet et août mais je ne vois pas pourquoi vous renonceriez à vos indemnités journalières!!

De plus ils peuvent anticiper cela vu qu'il reste 3 mois avant le mois de juillet pour vous donner vos salaires de juillet et août sur les 4 mois qui restent (mars , avril, mai et juin) et en plus vous ça vous gonflera les salaires pris en compte pour votre indemnisation.

Il me semble que c'est comme cela qu'il faut procéder pour que vous soyez indemnisée.
Après le fait d'anticiper ça c'est un bon vouloir de votre part c'est ça ou il faudra qu'ils vous règlent les 2 mois lors de votre reprise.

Si quelqu'un à une autre idée, pour que vous ne soyez pas hors la loi .....

Bonne journée



Bonjour,

Perso je ferai la même chose que Claire.




Si cette solution est faisable, alors je pense la proposer aux parents, mais vont-ils être d'accord? De toute façon, ces heures travaillées, il faut bien qu'ils me les paient! S'ils ne veulent pas me les payer sur mars, avril, mai, juin, ils me les devront lors de la régularisation et ça va leur faire trop d'un coup!

Et ne peuvent-ils pas simplement me les donner quand même en juillet et août et que je touche en même temps mes indemnités? Car en fait, au vu de toutes les solutions, ça revient au même non?

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #14

marie87 écrit:

cloetdomi écrit: :) bonjour exactement il y a aussi cette solution que les parents vous paient et cochent la case qu'ils vous ont payé, et les indemnités leur seront versées...




Oui mais avec cette solution, ils vont toucher les aides de la caf, et en plus ils auront droit à des i,ndemnités journalières alors qu'au final, de toute façon, ils gardent leur enfant!

Dans ce cas, autant que ce soit moi qui touche et mon salaire, et les indemnités non? Pour eux, ça ne changera rien de toute façon sauf pour septembre. MAis pour moi, déjà, je ne pourrais pas récupérer mes 3 semaines de congés d'août, et j'aurais des restrictions de sortie.


En arrêt maladie nous ne sommes pas censée toucher de salaire, la sécu prend le relais en versant des indemnité, vous avez aussi l'Ircem qui complète les indemnités de sécu. Donc attention à ne pas avoir de problème avec la sécu qui pourrait ne pas trouver cela normal, si vous touchez un salaire + les indemnités.

Donc comme le dit Claire, il est plus logique et certainement prudent de ne pas toucher de salaires afin que la sécu vous verse les indemnités + celles de l'Ircem.

Et là 2 solutions s'offre :

1/soit le PE anticipe la régularisation des salaires, qui devrait être versée à la fin du contrat et dans ce cas vos indemnités de sécu seront plus élévées.

2/Soit le PE verse la régul à la fin du contrat.

A mon avis la solution n)1 est la meilleure.

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #15

marie87 écrit:

biscotte écrit:

claire unsa-assmat38 écrit: Bonjour,
Pour moi il faut que vous soyez arrêtee dès le 1<sup>er</sup> jour, vous toucherez les indemnités sécu + IRCEM.
Les parents ne vous régleront pas à ce moment là puisque vous êtes en arrêt.
Les salaires qu'il reste à vous devoir vous seront payés au titre de la régularisation.
Alors évidemment les parents vont faire la tete parce qu'ils n'auront pas les aides en juillet et août mais je ne vois pas pourquoi vous renonceriez à vos indemnités journalières!!

De plus ils peuvent anticiper cela vu qu'il reste 3 mois avant le mois de juillet pour vous donner vos salaires de juillet et août sur les 4 mois qui restent (mars , avril, mai et juin) et en plus vous ça vous gonflera les salaires pris en compte pour votre indemnisation.

Il me semble que c'est comme cela qu'il faut procéder pour que vous soyez indemnisée.
Après le fait d'anticiper ça c'est un bon vouloir de votre part c'est ça ou il faudra qu'ils vous règlent les 2 mois lors de votre reprise.

Si quelqu'un à une autre idée, pour que vous ne soyez pas hors la loi .....

Bonne journée



Bonjour,

Perso je ferai la même chose que Claire.




Si cette solution est faisable, alors je pense la proposer aux parents, mais vont-ils être d'accord? De toute façon, ces heures travaillées, il faut bien qu'ils me les paient! S'ils ne veulent pas me les payer sur mars, avril, mai, juin, ils me les devront lors de la régularisation et ça va leur faire trop d'un coup!

Et ne peuvent-ils pas simplement me les donner quand même en juillet et août et que je touche en même temps mes indemnités? Car en fait, au vu de toutes les solutions, ça revient au même non?


Vous ne pouvez pas toucher d'indemnités journalières si les parents déclarent un salaire même si les heures ont été effectuées avant. La seule manière c'est ou ils vous versent les 2 mois en régularisation à la fin de votre arrêt soit ils le donnent avant par anticipation. De toutes les manières ils n'auront pas d'aides dessus.

Il faut arrêter d'être gentille mais pensez avant tout à vous!!

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #16

Donc en fait, je pense faire comme suit:

les parents ne me paieront pas en juillet, ni en août, mais je vais les prévenir quand même que lors de la régularisation ils me devront ces 2 mois de salaire. Logique puisque j'aurais effectué mes heures mais que je ne peux pas cumuler mon salaire avec la sécu.

Le hic, ça va leur faire beaucoup à la fois et si en plus ils n'ont droit à aucune aide ils ne voudront peut-être pas me payer la régul.

Je pensais aussi étaler le paiement sur les 4 mois mais ayant aussi droit au chômage, j'ai un salaire total brut à ne pas dépasser pour la déclaration pôle emploi, si je dépasse, je ne suis plus payée. Ca aurait été mieux pour les parents mais je serais perdante.

Et dire que c'est moi qui ai demandé à mon chirurgien de me faire opérer en juillet pour que les parents aient moins de souci de garde! Si j'avais su cette difficulté, je me serai faite opérer avant, et ainsi pas de souci, puisque là, les indemnités secu remplaçaient bien mon salaire!

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #17

Pour vos allocations elles seront simplement suspendu au prorata ou en totalité mais quoi qu'il en soit vous toichzrz plus de salaire au lieu de votre salaire + indemnité donc vous ne serez pas perdante‚ de plus que vos indemnité secu seront plus élevés. Il faut savoir que les indemnités chômage ne sont pas pris en compte par la secu alors il vaut mieux toucher plus de salaire, comme Claire vous l'a expliqué.

Et vous retrouverez vos allocations à votre reprise et comme elles auront ete ‚ soit suspendues soit diminuées vos droits seront prolongés.

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #18

D'accord, je pense leur demander de me payer en quatre fois en mars, avril, mai et juin. PAr contre, vous me dites qu'ils n'auront aucune aide mais s'ils déclarent plus de salaire, ils auront forcément plus d'aide, non?

De plus, je viens d'apprendre que je dois subir une autre opération au mois d'avril avec ici 15 jours d'arrêt. Eh oui, c'est mon année!!!

Alors si je fournis mes bulletins de salaire à la sécu de janvier, février et mars, pour mes indemnités d'avril, puis ensuite les bulletins de salaire d'avril, mai, juin pour les indemnités à partir de juillet, ne vont-ils pas trouvé bizarre que mon salaire soit autant augmenté sur 4 mois par rapport aux salaires de janvier et février? D'autant que sur mon bulletin de mai, il y aura aussi les congés payés!!!

Ca risque de faire beaucoup?

Je suis pénible, je sais, mais je veux être sûre de ne pas faire de bêtise. Merci pour votre patience avec moi.

Connexion pour participer à la conversation.