Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #1

Bonjour,

Merci d'avance à celles qui pourront m'éclairer suite avis différents.

J'ai 2 contrats profs et travaille donc 36 semaines.

Je ne travaille donc pas ni en juillet, ni en août. Mais du fait du lissage, je vais quand même toucher mon salaire et en juillet et en août puisque divisé sur 12 mois. ok

Je dois subir une opération début juillet avec un arrêt de travail de 3 mois prévisible. Et c'est là où ça coince. Car je ne sais pas si je dois quand même me faire payer mon salaire de juillet et celui d'août ou pas. Différents avis me disent oui et d'autres non. Après avoir téléphoné à mon Ram, il ne sait pas quoi me dire car jamais eu ce souci auparavant, mais il pense comme moi, donc que je dois quand même me faire payer par les parents pour juillet et août.

En effet, ce salaire payé ces 2 mois-là correspondent à des jours réellement travaillés depuis la date anniversaire de chaque contrat (j'aurais bien travaillé mes 36 semaines). Alors je ne vois pas pourquoi les parents ne devraient pas me le donner. Car s'il n'y avait pas de lissage, je serais payé plus chaque mois et sur 9 mois.

J'ai pensé demander à mon chirurgien de ne m'arrêter que pour septembre et de ne pas me faire d'arrêt pour juillet et août. Mais je ne sais pas si j'ai le droit et ça va me faire perdre des droits niveau sécu er ircem! (après avoir demandé à la sécu, ils n'ont rien compris à ma demande et m'ont répondue que c'est le médecin qui doit m'arrêter).
De plus, j'ai 3 semaines de congés en août que je ne pourrais pas récupérer (et d'ailleurs avec un contrat prof je ne le pourrais pas).
(Bien sûr que je ne travaille pas en juillet, ni août mais ces 3 semaines seront comptées pour me faire payer mes congés en juin 2015).

Alors qu'en est-il vraiment? CAr si du coup les parents ne me payent pas mon salaire, avec les jours de carence, au bout du compte, je ne serais pas payée ce que j'aurais dû être réellement?

Pour moi, ils me doivent juillet et août et ne rien me verser en septembre.

C'est un peu long et compliqué mais j'espère que vous allez pouvoir m'apporter une réponse car je suis perdue.

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #2

:) bonsoir, pour moi vous ne serez en arrêt avec vos contrats que sur le mois de septembre, les parents vous paieront vos mois juillet et aout normalement et en septmbre vous toucherez les indemnités journalières...normalement le médecin ne peut arrêter 3 mois d'un coup, il va donc vous arrêter mois par mois...le seul problèmes s'est pour vous congés payés pour pouvoir les rattraper

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #3

bonjour,

En théorie, vous pourriez demander de prendre vos cp dès la fin de votre arrêt maladie donc en octobre
mais le principe du contrat enseignant, c'est justement d'être dispo pendant la période scolaire car il n'y a que 36 semaines/an
Si vous demandez à les prendre en octobre, vous courrez le risque que les parents cherchent une autre assmat dès septembre pour ne pas avoir de souci de remplacement et être tranquilles dès le rentrée scolaire et vous licencient a la fin de votre arrêt maladie si ça se passe bien avec l'autre assmat.
A votre place, je demanderai que mes congés soient pendant les petites vacances, sur les semaines d'absence des enfants, prévues au contrat : 2 semaines à noël, en février .....
D'ailleurs, dans les contrats enseignants, il est prévu que les cp soient pris être en dehors de la période scolaire

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #4

pour le salaire, bien sûr que les parents vous doivent les mensualisations de juillet et aout, c'est le lissage du travail réellement effectué jusqu'à juillet !
Dans la mesure où juillet et aout sont des semaines d'absence prévues pour les enfants, rien ne vous empêche de vous faire opérer,
Vous faites ce que vous voulez quand vous n'avez pas les enfants par contrats et cela ne vous empêche pas de toucher normalement votre mensualisation et aux parents de faire la déclaration à Pajemploi.
Votre réel arrêt de travail commencera en septembre si vous ne pouvez pas reprendre le travail selon les modalités du contrat, c'est à dire à la rentrée scolaire

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #5

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc, j'ai bien compris que je ne devais avoir un arrêt maladie que pour le mois de septembre. MAis ce qui me "dérange" un peu, c'est que selon d'autres avis qui m'ont été donnés, pour une opération qui doit avoir lieu début juillet, si j'ai un arrêt travail qu'au mois de septembre, la sécu risque de ne pas comprendre pourquoi et de me créer des problèmes.

Pour les congés, au final, je ne compte pas les rattraper puisque je ne le pourrais pas. D'autant que c'est moi qui ai demandé à mon chirurgien d'attendre juillet pour l'opération afin de ne pas trop pénaliser les parents. Et c'est bien pour cela que je ne voudrais pas être pénaliseée que ce soit pour mon salaire ou par la sécu.

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie il y a 10 ans 2 mois #6

marie87 écrit: Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc, j'ai bien compris que je ne devais avoir un arrêt maladie que pour le mois de septembre. MAis ce qui me "dérange" un peu, c'est que selon d'autres avis qui m'ont été donnés, pour une opération qui doit avoir lieu début juillet, si j'ai un arrêt travail qu'au mois de septembre, la sécu risque de ne pas comprendre pourquoi et de me créer des problèmes.

Pour les congés, au final, je ne compte pas les rattraper puisque je ne le pourrais pas. D'autant que c'est moi qui ai demandé à mon chirurgien d'attendre juillet pour l'opération afin de ne pas trop pénaliser les parents. Et c'est bien pour cela que je ne voudrais pas être pénaliseée que ce soit pour mon salaire ou par la sécu.


:) bonjour rien ne vous empêche d'envoyer votre arrêt dès juillet, mais comme vos pe eux sont en congés 2 mois ils vous régleront votre mensu normalement, il faut quand même qu'il vous fassent dans ce cas l'attestation pour les indem journalière, en notant qu'il vous paient votre salaire...sinon voyez avec la sécu

Connexion pour participer à la conversation.