Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

arrêt maladie il y a 11 ans 1 mois #31

Bon voilà, je viens vous donner des nouvelles.
J'ai fini par contacté une association d'assistantes maternelles sur ma région.
Voilà ce qu'elle m'a répondue:

Solution 1) les parents me paient mon salaire jusqu'au 3 juillet, puis la sécu prend le relais.
A la date anniversaire du contrat (ou à ma reprise), on fait une régularisation en comparant les heures réellement effectuées et le salaire versé par les parents + indemnités journalières.
Ils me doivent la différence s'il y a.

Pour les congés payés, je dois les repousser sur des semaines travaillées. Si ce n'est pas possible, alors les parents me les doivent en plus en tant qu'indemnités compensatrices de congés n'ayant pas pû être pris. Ils me le paient au moment de la régul également.

et là, je perds mes allocations pôle emploi.

solution2) les parents me versent mon salaire sans aucune déduction. Ce sont eux qui touchent mes indemnités de la sécu. Et ils me déclarent à pajemploi.
Ils ont les 2 aides. Pourquoi?
PAje, car ils me paient mon salaire, donc c'est normal.
Sécu, car ils estiment que du fait de mon arrêt, ils doivent se trouver une autre assmat pour garder leur enfant et du coup, ils ont 2 salaires à payer (le mien et celui de l'autre assmat). C'est donc pour les dédommager car ils ne peuvent pas déclarer la 2nde assmat à pajemploi.

Oui sauf que là, ils n'ont pas besoin d'une autre assmat puisqu'ils ne travaillent pas.
De plus, je perds mes allocations pôle emploi car quand même déclarée en arrêt maladie.

Et je perds aussi le bénéfice de mes congés payés puisque je touche mon salaire intégral de la part des parents.

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie il y a 11 ans 1 mois #32

marie87 écrit: Bon voilà, je viens vous donner des nouvelles.

Solution 1) les parents me paient mon salaire jusqu'au 3 juillet, puis la sécu prend le relais.
A la date anniversaire du contrat (ou à ma reprise), on fait une régularisation en comparant les heures réellement effectuées et le salaire versé par les parents + indemnités journalières.

Pour les congés payés, je dois les repousser sur des semaines travaillées. Si ce n'est pas possible, alors les parents me les doivent en plus en tant qu'indemnités compensatrices de congés n'ayant pas pû être pris. Ils me le paient au moment de la régul également.

solution2) les parents me versent mon salaire sans aucune déduction. Ce sont eux qui touchent mes indemnités de la sécu. Et ils me déclarent à pajemploi.
Sécu, car ils estiment que du fait de mon arrêt, ils doivent se trouver une autre assmat pour garder leur enfant et du coup, ils ont 2 salaires à payer (le mien et celui de l'autre assmat). C'est donc pour les dédommager car ils ne peuvent pas déclarer la 2nde assmat à pajemploi.

Oui sauf que là, ils n'ont pas besoin d'une autre assmat puisqu'ils ne travaillent pas.
De plus, je perds mes allocations pôle emploi car quand même déclarée en arrêt maladie.

Et je perds aussi le bénéfice de mes congés payés puisque je touche mon salaire intégral de la part des parents.

Bonjour

Pour vos allocation Pole emploi, elle ne sont pas perdues mais suspendues au prorata de ce que vous aurez touché en salaire, indemnité maladie, mais vous les retrouverez plus tard, vous prolongerez vos droits, dans le temps.

IL me semble que ce que Claire vous a expliqué était la meilleure solutions à vous de faire ce qu'il vous semble plus avantageux pour vous.

Dernière édition: par biscotte.

arrêt maladie il y a 11 ans 1 mois #33

biscotte écrit:

marie87 écrit: Bon voilà, je viens vous donner des nouvelles.

Bonjour

Pour vos allocation Pole emploi, elle ne sont pas perdues mais suspendues au prorata de ce que vous aurez touché en salaire, indemnité maladie, mais vous les retrouverez plus tard, vous prolongerez vos droits, dans le temps.

IL me semble que ce que Claire vous a expliqué était la meilleure solutions à vous de faire ce qu'il vous semble plus avantageux pour vous.

Merci Biscotte.

En effet la solution se trouve quelques pages plus tôt. ;)
Mais bon......

UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org

arrêt maladie il y a 11 ans 1 mois #34

Oui, je sais que Claire m'a donnée la solution. Et je la remercie beaucoup. Tout comme toi Biscotte et toutes celles qui ont pris le temps de me répondre.
MAis j'ai eu d'autres versions de la part de collègues qui m'ont remis le doute et j'ai donc contacté la personne de l'association. Et en fait, je ne peux pas leur demander mon salaire complet car il faut que j'en déduise les indemnités touchées.

arrêt maladie il y a 11 ans 1 mois #35

marie87 écrit: Oui, je sais que Claire m'a donnée la solution. Et je la remercie beaucoup. Tout comme toi Biscotte et toutes celles qui ont pris le temps de me répondre.
MAis j'ai eu d'autres versions de la part de collègues qui m'ont remis le doute et j'ai donc contacté la personne de l'association. Et en fait, je ne peux pas leur demander mon salaire complet car il faut que j'en déduise les indemnités touchées.

Ca ça me semble quand même très douteux vu que le salaire versé correspond à un travail déjà effectué. ;)
Mais bon je peux me tromper, enfin.... je ne crois pas :unsure:

UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org

arrêt maladie il y a 11 ans 1 mois #36

Ah ben alors là tu me remets le doute et de nouveau je ne sais plus quoi faire.