Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #31

dacia écrit: nous nous sommes passés au ramassage individuel aussi mais pour l'instant (ça ne va pas durer) nous ne sommes pas facturés en plus et je ne sais pas si ce sera au poids ou au nbre de collectes

comme le dit metal il y a eu un post à ce sujet il y a un moment et c'est vrai que je m'interroge car répercuter le cout sur les IE trés bien sauf que nous sommes imposées sur les IE facturées, de plus il n'y a pas que les couches, il y a aussi les repas fournis par les Pe
car moi perso je fais mes propres yaourts donc je ne jette pas les pots, je fais mes compotes......alors que les Pe amenant les repas vous fournissent yaourts et compotes du commerce donc emballages à jeter sans compter les repas tout pret idem et je peux vous dire que depuis que j'ai des Pe qui m'amènent les repas je sors ma poubelle toute les sem contre toutes les 3sem auparavant ça fait une sacrée différence 3 sacs de 30l contre 1 seul auparavant par sem

bref moi aussi je m'interroge sur ce que je vais mettre en place le jour J

alors grosgros dslée autant j'étais assez d'accord pour le linge de maison, cuillère...que l'AM pourrait faire un effort et investir ainsi que dans le matériel de base de puériculture mais pas pour les produits d'hygiène et les couches qui avait l'air de vous choquer alors que là en revanche c'est tout à fait logique que ce soit vous qui les fournissiez

et oui cela peut vous paraitre choquant mais aprés tout certaines AM refusent de préparer les repas à cause du temps suplèmentaire pris sur le temps libre pour les courses, préparation des repas alors pk d'autres n'auraient pas le droit de ne pas vouloir faire le détour par le poste de collecte verre qui demandent à etre stockés et à se déplacer avec son véhicule alors que peut etre elles n'ont pas à le faire pour elle-meme???


Bien sûr que je suis d'accord pour les produits d'hygiène. Par contre je vois ça de mon œil d'employeur d'une AM, mais rendre les pots aux parents parce que ça va peser trop lourd je trouve que ça va loin. Autant rajouter des frais dans ce cas. Et puis comme je mange au travail, mon employeur va me demander de revenir avec mes épluchures de bananes ou pommes car ça va lui coûter aussi. Désolé ce n'est pas méchant mais je trouve cela ridicule. 3 € par jour sur une moyenne de 20 jours par mois, sur un an ça fait un peu plus de 600 €. Détaillez moi ce qu'un enfant consomme pour ce prix chez une AM ? C'est contractuel donc pas de souci, je parle juste de bon sens. Dans mon travail je ne suis pas payée pour laver les tasses....toutefois quand j'ai servi un café à un client je les lave. Maintenant je comprends chacun défend son bifteck, mais encore une fois un peu de bon sens et de savoir être ça ne fait pas de mal. :P

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #32

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
ce que couvre les IE et bien meme sur ce site vous en avez le détail=l'eau, l'électricité,le gaz mais aussi une part du loyer nmlmt pk le logement est soumis à condition pour le nbre d'agrément et selon les régions un loyer varie bcp puis ensuite vient le matériel de puériculture dont les normes varient régulièrement il n'y a qu'à voir les normes des sièges auto , la voiture (et oui périsco, RAM..) ainsi que les jouets, et je ne vous parle pas du mobilier et des peintures qui meme si nous apprenons aux enf à faire attention souffrent quand meme de l'accueil d'enf en bas age

vous dites autant rajouter des frais pour le ramassage des ordures ménagères vous n'avez pas bien lu mon post auquel vous avez répondu pk je vous dis que nous sommes imposées sur les IE alors oui bien sur nous pouvons les augmenter mais cela augmente aussi notre montant imposable d'où l'interrogation de bcp que faire
j'ai cité mon cas 1 ramassage par sem contre 1 ramassage donc avec les couches toutes les 3 sem quand je fournissais tous les repas la différence est énorme quand on calcule sur 47 sem travaillées si nous sommes taxées sur le nbre de ramassage (au poids n'en parlons pas avec ce que pèsent les couches) cela fait 47 ramassages contre 15,6 donc 16 ramassages

vous oubliez que quand vous lavez les tasses c'est sur vos heures de travail nous sur notre "temps libre" nous faisons les courses et perso je varie les repas qui comprennent entrée, plat principal avec viande ou poisson lég féculent et dessert donc un casse-tete, le ménage tous les soirs et le dimanche un peu plus en profondeur, le linge utilisé en semaine ainsi que les achats ou renouvellement de matériel et nous sommes censées nous former sur notre temps libre aussi pk bcp de formations sont faites sur le samedi matin (perso je ne travaille plus le samedi, d'autres oui) ainsi que les rencontres avec nos futurs employeurs tjrs en dehors de nos heures de travail
perso mes horaires sont 7H30/20H30 du lundi au vendredi en moyenne j'accueille des enf 65h par sem et j'ai moi-meme des enf, une famille et des amis qui comptent sur moi pour les loisirs ou donner un coup de main
donc oui vous voyez de votre point de vue d'employeur, vous etes venue poser une question et avez eu les infos de bcp d'AM qui justement sont censées avoir élargi votre champ de vision sur notre profession et ses implications
maintenant chaque AM a ses propres pratiques dont il convient de parler lors des entretiens préalables à l'embauche et bcp exercent aussi cette profession faute de mieux ou en attente et donc du coup s'investissent peu

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #33

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour ce qui est du ramassage des ordures ménagères je pense que certains Pe prendraient plus conscience de ce qu'ils jettent si justement ils récupéraient leur poubelle car eux meme ne mangent pas à leur domicile le midi alors que si ils récupéraient leur poubelle d'emballage pour les repas fournis aux AM, les couches et leurs propres repas ils verraient qu'il y a là un grand gaspillage qui peut etre évité et ils en ressentiraient aussi la différence sur leur porte-monnaie car des plats préparés par leurs soins au lieu d'etre achetés ont quand meme un cout

donc je ne compte pas leur faire récupérer les poubelles bien sur que ce soit les couches ou emballages mais etre un peu plus responsable sur ce que l'on jette chez les autres (AM, travail ou poubelles publiques) serait un bien aussi :) et perso pratiquant le compostage depuis enfant je n'ai jamais jeté mes épluchures à la poubelle mais ramené dans la boite me servant à transporter mon repas que ce soit durant mes études ou ma vie professionnelle autre qu'AM

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #34

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
de plus dans les années 90 quand vous cherchiez une AM (peut etre avant et aprés aussi je vous parle de mon vécu ainsi que des Pe ayant des enf de l'age des meins) dans le contrat de travail il y avait une fiche mentionnant qui fournissait le lit, chaise haute.... et je peux vous dire que bcp de Pe les fournissaient meme si cela parait ahurissant aujourd'hui
la profession a progressé il y a eu des avancées mais pas uniquement dans le sens des AM, des Pe aussi ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #35

Bonjour.
Pour ce qui est des poubelles, c'est vrai que ça demande vraiment réflexion quant à la meilleure méthode à utiliser : moi, je paye à la collecte, je n'ai droit qu'à un ramassage par mois ! Avec bientôt 2 bébés en accueil, rien qu'avec les couches, ça ne va pas le faire ! Je vais être obligée de mettre la poubelle tous les 15 jours (ils ne passent pas plus souvent), bonjour les odeurs que je vais avoir et surtout, la collecte supplémentaire est de 5.50€ !!!!!
Avec tout ça, on est forcément nombreuses à se poser la question de comment faire : augmenter nos IE ? rendre les déchets aux pe le soir ? demander aux pe qui fournissent les repas de nous les mettre dans des tuperwarres pour ne pas avoir de déchets ? acheter nous même avec les ie des couches lavables pour les imposer aux pe (sachant que ça coûte très cher, qu'il en faut un grand stock et que le lavage et le séchage sont à notre charge) ? .....
Ce n'est vraiment pas évident de trouver LA solution qui satisfera tous nos pe.

Pour ce qui est de ce que vous devez fournir à votre assmat, même si ça peut paraitre exagéré, j'ai envie de dire que vous avez signé le contrat en toute connaissance de cause.
Nous, quand on avait embauché une assmat, non seulement on a du fournir les bavoirs, draps et gigoteuse mais aussi, tenez vous bien.... la poussette !!!!! Mais on a signé en toute connaissance de cause, même si ça nous a paru très exagéré.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #36

Bonjour,

De toute façon il y a toujours matières à raller, côté employeurs parce qu'ils ne comprennent pas le pourquoi de ces sommes ou ne veulent pas comprendre (pour certains bien sûr), côté assmat parce que soit elles proratisent ces indemnités, alors que c'est illégal mais le font quand même, soit elles ne prennent pas assez selon la durée d'accueil, soit elles abusent sur le prix ou sur la pratique.

Il en est de même sur nos salaires

Quoi qu'il en soit toutes ces mauvaises pratiques desservent la profession et les assmats qui respectent la convention ainsi que les minima mais pire encore, les mauvaises pratiques de certains obligent des assmats à en faire de même si elles veulent pouvoir signer un contrat.

Connexion pour participer à la conversation.