Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #7

grosgros écrit: Merci, et bien je trouve que 3,33 € par jour c'est cher payé !


Bonjour,

oui quand même... ne même pas fournir le linge, les cuillères etc... c'est quand même abuser ! Si l'assmat ne s'y retrouve pas avec les 3,33 euros, elle n'a qu'à négocier un tarif plus élevé...

En principe, les IE incluent ce genre de choses... Il faut quand même que l'accueil soit simple pour les parents... s'ils doivent amener tous les jours une valise de matériel, c'est un peu exagéré...

Perso, je prends 4,50 euros, mais je fournis absolument tout (y compris les produits et matériel de change), sauf les couches.

J'espère qu'au moins, elle le lave le linge ?

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #8

grosgros écrit: Bonjour à toutes et tous,

Question, je viens de commencer l'adaptation de mon petit chez la nounou. Tous les jours elle me rajoute des choses à fournir : Voici la liste

Alèse, Drap, Gigoteuse, Cuillère, Biberon, eau, bavoirs, lingettes, couches, coton et lotion....

A quoi servent les indemnités d'entretien si elle ne fourni même pas les bavoirs ????? Les couches, lingettes, etc....je comprends, mais jusqu'au linge de maison, là je ne comprends pas.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Bonjour, si elle débute elle n'a peut être pas encore tout le linge de puériculture nécessaire pour 2 ou 3 enfants. Perso je travaille avec 3 petits, j'ai beaucoup de bavoirs mais à 6 utilisés par jour on est vite en rupture. (repas et goûter) donc moi aussi je demande 2 ou 3 bavoirs en plus pour tourner.
Pour les draps idem, j'en demande 1. L'alèse et les turbulettes je les ai acheté au fur et à mesure. Tout ça à un coût.
Comme l'ont dit les collègues pour le biberon et la tétine, les couches et les lingettes ça me semble normal que ce soit les parents qui fournissent.
3.30/ jour ne me semble pas excessif... A voir si elle a investi dans des jeux et du matériel lourd comme les lits, les sieges auto, les chaises hautes, poussette double voir triple...
Soyez indulgente...ce qu'elle vous demande ne me semble pas abusé.

Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #9

Bonjour,

les indemnités d'entretien recouvrent énormément de choses et il n'y a qu'à voir le prix du matériel de puériculture (lit, poussette, poussette double voire triple, cosy, siège auto, chaises hautes .... ) pour se rendre compte que les IE ne sont pas si chères que ça surtout que vu l'usage que l'on en fait et aussi l'évolution des normes nous en changeons au cours de notre carrière.
Vous pouvez voir exactement ce que recouvrent les IE par ici :
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...784&categorieLien=id

Plusieurs choses ne me choquent pas dans les demandes de votre AM :
- les couches (c'est normal c'est d'ailleurs prévu par la loi);
- la lotion, les lingettes (les enfants peuvent être allergiques à certains produits, donc soit les parents fournissent ce qu'ils souhaitent que l'on utilise avec leur bébé soit nous ne pouvons utiliser que de l'eau. De plus en plus souvent les parents fournissent juste du liniment et à mon sens c'est tout à fait suffisant et un flacon dure très longtemps);
- le biberon et les tétines (trop de modèles différents et les enfants ne peuvent pas passer d'un modèle à l'autre et la plupart des tétines ne s'adaptent que sur le biberon qui va avec);
- eau (pour la préparation des biberons les consignes sont de ne pas conserver plus de 24 heures une bouteille ouverte et de le faire au réfrigérateur, donc sachant que chaque parent utilise en général une eau différente et vu le prix de certaines bouteilles ce n'est pas gérable; par contre lorsque les biberons sont préparés avec de l'eau de source non "spécifique" mais juste de l'eau "utilisable pour les nourrissons" je la fournis puisque la même bouteille est utilisée pour tous les enfants en accueil et la famille, donc terminée largement dans les temps).

Pour le reste je fournis (linge de lit, linge de table, couverts, assiettes...) et ça me semble normal.

Je rajouterais que je demande aux parents de me fournir aussi une tenue de rechange complète pour les petits "accidents".

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #10

Ah non, elle me le rend toutes les semaines !

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #11

On avait évoqué les draps et bien entendu les couches ! mais la petite cuillère !!! quand même. Je ne vais pas me fâcher avec elle j'en ai besoin ! mais elle a une chaise haute qu'elle utilise à tour de rôle avec les 3 enfants !!!! Faut quand même pas exagérer !!! Bref c'est la loi de l'offre et de la demande je me tais. Je voulais juste en parler ça m'apaise !! lol merci en tout cas pour votre aide à toutes !

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités d'entretien il y a 8 ans 6 mois #12

grosgros écrit: Ah non, elle me le rend toutes les semaines !


Et bien, je persiste et signe : elle abuse... Les IE sont aussi prévues pour ça : l'eau et la lessive...

Et la petite cuillère, elle vous la rend tous les soirs pour que vous la laviez aussi ??

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com